Top 9 des adresses pour réussir son hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tout pour profiter de l'hiver au Québec

Que fait-on cet hiver ? Direction le Saguenay-Lac-Saint-Jean ! Voici notre liste de bons plans qui pourrait vous être utile le moment venu.

À FAIRE ET À VIVRE :


• ÉQUINOX AVENTURE
Le sur-mesure est devenu l’apanage de ce spécialiste des séjours au grand air au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs forfaits - certains combinant plusieurs activités - permettent de découvrir cette région en toute saison, avec notamment des virées en fatbike et en motoneige durant l’hiver.
Quand évasion rime avec adrénaline !
Pour plus d'infos: cliquez ici.



• ÉVASION SPORT
Vous cherchez à louer un VTT (quad) ou une motoneige pour partir à l’assaut de l’immense territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Cette entreprise basée à Laterrière ne manque ni de modèles ni de conseils pour répondre aux besoins des férus d’aventure.
Un partenaire aussi fiable que ses montures motorisées !
Pour plus d'infos: cliquez ici.



• MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
Une étape incontournable pour se fondre dans la culture des Ilnus du Lac Saint-Jean, aussi appelés Pekuakamiulnatsh, au même titre que le centre culturel Ilnu dédié à cette communauté autochtone (accessible uniquement en été). Expositions, ateliers et visites guidées sont autant de façons de partir à la rencontre de ce peuple issu des Premières Nations.
Pour plus d'infos: cliquez ici.



• BILODEAU CANADA - ÉCONOMUSÉE DE LA TAXIDERMIE
Qui dit fourrure au Saguenay-Lac-Saint-Jean dit Bilodeau. Membre du réseau Économusée, cette entreprise familiale cumulant plus de 30 ans d’expérience organise des visites de ses ateliers qui permettent d’en savoir plus sur les métiers de taxidermiste et de pelletier-bottier.
Pour plus d'infos: cliquez ici.


• ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN
Si vous aimez les animaux, vous serez comblés dans ce parc notoire abritant 75 espèces indigènes et exotiques issues de la Boréalie. Ici, les animaux sont en liberté, ce sont les hommes qui sont en cage ! Et l’hiver n’enlève rien à la magie, bien au contraire !
Pour plus d'infos: cliquez ici.


• ORGANISACTION - LE QUÉBEC HORS-CIRCUIT !
Ce spécialiste du tourisme éco-responsable et grandeur nature jouit d'un terrain de jeu idéal pour dérouler ses nombreuses activités : le Saguenay et son fjord réputé. En hiver, les virées en motoneige combinent émotion et adrénaline dans des paysages à couper le souffle. Un bon moyen d'apprivoiser à sa juste valeur cette région inspirante, au même titre que les randonnées en raquettes et les escapades en traîneau à chiens.
Pour plus d'infos: cliquez ici.


• PARC THÉMATIQUE L’ODYSSÉE DES BÂTISSEURS
C’est une histoire de l’eau fascinante qui vous attend dans ce parc thématique situé à Alma, au Lac-Saint-Jean. La Maison des Bâtisseurs, un bel édifice patrimonial, sert de point d’ancrage aux activités intérieures, notamment des expositions et des ateliers éducatifs.
De quoi alimenter sa soif de connaissances !
Pour plus d'infos: cliquez ici.


OÙ DORMIR ? 

• AUBERGE DES 21
Cet établissement de 31 chambres jouit d'un décor de carte postale, avec une vue sur la Baie des Ha ! Ha ! et la rivière Saguenay. Sa cuisine mêlant tradition et terroir, mais aussi son centre de détente aux forfaits adaptés, en font une destination appréciée. L’auberge est également située non loin des villages de pêche blanche, ce qui ravira les amateurs d’expériences exotiques !
Pour plus d'infos: cliquez ici.


• HÔTEL UNIVERSEL ET CENTRE DES CONGRES D'ALMA
Confort et variété sont les maîtres-mots de ce complexe hôtelier qui vient de rénover entièrement ses 72 chambres, dont 7 suites. Parmi les services proposés à la clientèle : une piscine, un centre de santé, un restaurant fleurant bon l’Italie... et même des salles de cinéma !
Difficile de ne pas en profiter !
Pour plus d'infos: cliquez ici.


UN PETIT PLUS :

• L'ERMITAGE SAINT-ANTOINE DE LAC-BOUCHETTE
L'Ermitage ouvrira exceptionnellement ses portes du 22 au 29 décembre prochain pour vous laisser la chance de passer un Noël hors du commun, alors que des soirées aux flambeaux seront organisées du 23 au 28.
Réouverture au week-end de Pâques 2018.
Pour plus d'infos: cliquez ici.


VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT
Grâce au Club de Plein Air de Roberval, il vous sera possible cet hiver de déambuler dans le Village en ski de fond, raquettes ou même à pied. Plus d'infos sur cette offre ici.
Réouverture du Village et des ses services fin mai 2018.
Pour plus d'infos: cliquez ici.

Rédaction: Olivier Pierson.

Photos: couverture: Village sur glace de La Baie ©Martial Tremblay
              première photo d'article: Vallée des Fantômes, au parc national des Monts-Valin ©Fabrice Tremblay