Top 8 des expositions à découvrir cet hiver dans les musées autochtones !

À la croisée des arts et des cultures

Découvrez notre top 8 des expositions qui vous feront remonter le temps, sur les traces des Premières Nations.

Pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour faire une petite cure muséale autour des cultures autochtones du Québec ? Voici notre top 8 des musées qui vous feront remonter le temps, sur les traces des Premières Nations, par le biais d'expositions - permanentes ou temporaires - qui sont autant de ponts jetés vers les premiers peuples. L'invitation est lancée !


MUSÉE DES ABÉNAKIS : LE PARTAGE AU RYTHME DES SAISONS 
La culture de cette nation millénaire se vit au rythme des saisons et des lunaisons. L'exposition permanente « Wôbanaki, le peuple du soleil levant » dévoile notamment la vision de la création du monde selon les Abénakis.

À découvrir aussi, et jusqu'au 15 mars, la 4e édition de Microcosme, un projet axé sur la collaboration d'artistes autochtones et non-autochtones, où des œuvres miniatures s'imbriquent dans d'autres créations...

Relire notre article : Musée des Abénakis, immersion en pays abénaki.
Plus d'infos : Lire la fiche Best of Québec ici / Site web.

© TAQ / Musée des Abénakis


MUSÉE HURON-WENDAT : LE SAVOIR FAIRE AU FÉMININ
Encore un voyage dans le temps. Cette fois, on remonte le cours de la nation huronne-wendat via l'exposition «Territoires, mémoires et savoirs ». On fait aussi plus ample connaissance avec une des grandes figures de ce peuple, l'ancien diplomate Nicolas Vincent Tsawenhobi, dont la maison natale sert de point de départ à une formidable histoire. 

À découvrir aussi, jusqu'au 29 avril, trois techniques d'ornementation que les femmes amérindiennes ont pratiquées et transmises au fil du temps, comme la broderie au poil d'original.

Relire notre article : Destination Wendake, chez les Hurons-Wendat.
Plus d'infos : Lire la fiche Best of Québec ici / Site web.

© TAQ / Musée Huron-Wendat


MUSÉE SHAPUTUAN : SUR LES TRACES DES INNUS 
Incontournables sur l'immense et sauvage territoire de la Côte-Nord, où est implanté le Musée Shaputuan (Sept-Iles), les Innus révèlent leur histoire et leur mode de vie à travers une exposition agrémentée de nombreux objets anciens. 

Relire notre article : Essipit ou l'esprit de la rivière, chez les Innus.
Plus d'infos : Site web.

© TAQ / Musée Shaputuan


LA MAISON AMÉRIDIENNE : VOUS METTRE L'EAU À LA BOUCHE
Aliment phare de la table québécoise, le sirop d'érable n'avait aucun secret pour les Premières Nations, qui l'utilisaient entre autres pour leurs cérémonies et repas de fête. 
Pour en savoir plus sur la sève des érables à sucre à la sauce amérindienne, « De l'eau... à la bouche » est l'exposition qu'il vous faut ! 

On notera aussi que La Maison Amérindienne propose chaque année des collections temporaires mettant en évidence le talent des artistes autochtones et métis d'aujourd'hui. Ou quand l'art est aussi un facteur de rapprochement entre les peuples.

Plus d'infos : Site web

© La Maison Amérindienne


LA MAISON DE LA CULTURE INNU : ENTRE TERRE ET ÎLE 
Située devant l'archipel des îles de Mingan (Côte-Nord), cette bâtisse abrite une exposition synonyme d'immersion dans l'univers des Innus d'Ekuanitshit. Plusieurs thématiques y sont abordées, comme par exemple la vie sur les îles, l'importance des aînés ou du saumon, mais aussi la place prépondérante des plantes médicinales...

Plus d'infos : Facebook

© Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau


L'INSTITUT CULTUREL CRI AANISCHAAUKAMIKW : LE PARTAGE  EN MODE VIRTUEL
Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'au magnifique institut culturel cris Aanischaaukamikw, situé à la Baie James, pas de panique. L'exposition virtuelle des lieux vous fera voyager du passé au présent, à la découverte des traditions et des valeurs de cette culture millénaire loin d'être figée ! 

Relire notre article : Chisasibi, escale en Territoire Cri.
Plus d'infos : Site web



ESPACE CULTUREL ASHUKAN : AU NOM DE L'ART 
À la fois lieu de diffusion et d'exposition, cet espace niché sur la place Jacques-Cartier à Montréal est l'occasion de découvrir le talent et la créativité des artistes autochtones. Avec, cerise sur la gâteau, la possibilité de repartir avec une œuvre originale !

Plus d'infos : Facebook

© TAQ / Espace culturel Ashukan


MUSÉE DE MASHTEUIATSH : LA TRADITION PAR LE CHANT 
Actuellement fermé pour cause de rénovation (il rouvrira en juin), ce musée est un incontournable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La tradition orale est un des sujets explorés par cette institution, plus précisément celle qui concerne les Pekuakamiulnuatsh. La flore indigène livre également ses secrets sur un site d'interprétation extérieure, tandis qu'une des expositions temporaires met en lumière la créativité et la vitalité de 18 communautés autochtones

Relire notre article : Escapade à Mashteuiatsh, chez les Ilnus.
Plus d'infos : Lire la fiche Best of Québec ici / Site web.

© TAQ / Musée de Mashteuiatsh


Crédits haut d'article : Photo de couverture : © Institut culturel cris Aanischaaukamikw / Première photo d'article : © Tourisme Wendake