Mordre à l'hameçon du plaisir dans les Pourvoiries du Québec

Les meilleures adresses de pêche au Québec : les clefs pour un séjour exaltant!

Pas une région du Québec ne manque à l'appel quand il s'agit d'aller taquiner le poisson. Et quoi de mieux qu'une expérience en pourvoirie pour en profiter ?

Il n'y a pas que les poissons que vous pêcherez dans les pourvoiries du Québec. Vous trouverez aussi des conseils, de l'équipement, un accueil chaleureux, des services personnalisés... et par dessus tout, une nature abondante et authentique propice à rendre votre séjour exaltant. Pas une région du Québec ne manque à l'appel quand il s'agit d'aller taquiner de nombreuses espèces de poissons, parmi lesquelles quelques incontournables comme la truite arc-en-ciel, l'omble de fontaine (ou truite mouchetée), le brochet ou encore le saumon Atlantique, vedette incontestée des rivières québécoises. Elles sont nombreuses sur ce territoire grand comme trois fois la France, tout comme les lacs, qui font souvent partie de la carte postale... 

Bien entendu, on peut séjourner dans ces havres de paix - près de 330 sur l'ensemble du Québec - qui possèdent tous leurs spécialités et leur propre caractère. Côté hébergements, il y en a pour tous les goûts (et les budgets), des plus rustiques aux plus douillets, voire des installations haut de gamme. Pêle-mêle : des chalets, des auberges, des refuges, des résidences, des camps, etc. 

Voilà, l'hameçon est lancé. Allez-vous y mordre ?


PÊCHER SELON SES GOÛTS ET SES ENVIES
La pêche offre différents visages et s'adresse aussi bien aux disciples chevronnés qu'aux néophytes. Ces derniers pourront profiter des conseils avisés d'un professionnel, ceci afin d'optimiser leurs chances de récoltes. Ils seront également sensibilisés aux bienfaits de la conservation des espèces. Les terrains de jeu sont la plupart du temps des lacs et des rivières, mais aussi des réservoirs d'eau aux allures parfois de mer intérieure. En fonction de l'endroit, la pêche pourra se pratiquer à pied (à gué), munis de botte, ou sur une embarcation de type chaloupe. 

Outre la pêche guidée déjà évoquée, il est possible de pêcher à la mouche, une technique qui demande autant de doigté que de dextérité!, au lancer léger (qui requiert souvent l'utilisation de cuillères), voire même sur la glace. Cette "pêche blanche", très populaire en hiver au Québec, conviendra notamment aux familles en raison de son caractère convivial. 

© Pourvoirie la Corneille


CARNASSIERS OU SALMONIDÉS ? 
Que vous soyez pêcheur de carnassiers ou de salmonidés (voire des deux), vous ne manquerez pas de pourvoiries où jeter votre ligne. La première famille - qui comprend l'achigan à grande bouche et à petite bouche, le doré jaune et le doré noir, le grand brochet et le maskinongé- est particulièrement présente dans les Laurentides, en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et en Mauricie.

Les 9 espèces de la seconde (grand corégone, omble chevalier, omble fontaine, ouananiche, saumon Atlantique, touladi, truite arc-en-ciel, truite brune, truite moulac) se répartissent différemment d'une région à l'autre.À titre d'exemples, des poissons comme le saumon Atlantique, l'omble fontaine ou la ouananiche sont très présents en Côte-Nord et en Gaspésie, tandis que les trois variétés de truites se partagent les secteurs des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. On en pêche aussi dans le Nord-du-Québec, territoire grandiose, mythique et authentique.

N'oublions pas la remise à l'eau, qui s'inscrit dans une démarche de conservation des différentes espèces. Mais pour «gracier» le poisson comme disent les habitués, certaines règles s'imposent, comme par exemple l'utilisation d'hameçons spécifiques pour pouvoir les retirer facilement de la bouche du poisson.

À noter: ces autres espèces sont aussi concernées par la pêche sportive : esturgeon jaune, carpe allemande, perchaude, barbotte, éperlan arc-en-ciel.

© Pavillon Wapus


UN SERVICE SUR MESURE
C'est un des aspects très apprécié des pourvoiries. Le service personnalisé conviendra notamment aux débutants, qui pourront bénéficier des conseils d'un guide, notamment pour la préparation du poisson ou les consignes relatives à la sécurité. Les pourvoiries québécoises déclinent une large panoplie de forfaits selon les envies et les besoins, qui oscillent entre une et sept journées. Le programme «Prêt-à-pêcher» donnera satisfaction à ceux et celles qui ne veulent s'occuper de rien. Plusieurs établissements, répartis dans l'ensemble du Québec, proposent ce service qui comprend notamment l'encadrement, l'équipement de base et des tarifs avantageux...

Et que ceux qui ne peuvent se passer de l'envie de déguster leurs prises sur place et en plein nature se rassurent : certaines pourvoiries proposent des expéditions shore lunch qui vous mettront l'eau à la bouche. Rien de tel que quelques fritures préparées soi-même ou par un guide pour achever en beauté une journée de pêche !


POURVOIRIES À DÉCOUVRIR :

CHALETS RAPIDE DES CÈDRES
Laurentides
Tél : +1 819 660 2415
rapidedescedres.com




POURVOIRIE DU LAC BERVAL
Laurentides
Tél : +1 514 991 1247
pourvoiriedulacberval.com



POURVOIRIE LA CORNEILLE
Côte-Nord
Tél : +1 866 850 6382
lacorneille.ca



PAVILLON BARK LAKE
Outaouais
Tél : +1 450 806 4541 / Sans frais : +1 800 659 4541
pavillonbarklake.com



L’AVENTURIER DU GOUIN
Mauricie
Tél : +1 418 849 9215
laventurier.ca



PAVILLON WAPUS
Outaouais
Tél : +1 819 429 0787
wapuslodge.com



POURVOIRIE SEIGNEURIE NICOLAS RIOU
Bas-Saint-Laurent
Tél : +1 418 736 4661 / Sans frais : +1 866 736 4661
pourvoiriesnr.ca



POURVOIRIE DU LAC CYPRÈS
Côte-Nord
Tél : +1 418 589 7273
laccypres.ca



ENCORE PLUS D'OFFRES :
pourvoiries.com/fr/peche-quebec/forfaits-de-peche


Crédits photos : Photo de couverture et première photo d'article : © Pourvoiries du Québec