Itinéraire: Ma Cabane au Canada

7 jours, 6 nuits

Taillé sur mesure pour les mordus d’hiver québécois, ce séjour combine un hébergement de charme, la pratique de la motoneige et d’autres activités incontournables, des rencontres et de belles découvertes du Québec dans ses quartiers d’hiver.

JOUR 1

Arrivée au Québec
-
Départ de Paris pour un vol direct vers Montréal (Air Transat). Arrivée prévue à 13 h 15 (départs autres que Paris sur demande).
Accueil par votre guide québécois et transfert vers votre cabane au Canada dans la Vallée Bras-du-Nord (environ 2 h 30 de route).
Remise des clés et installation dans votre chalet de bois rond. Un ensemble complet de vêtements « grand froid » sera déposé directement dans votre chalet.
Un apéro du terroir québécois et le dîner d’accueil vous attendent dans le réfrigérateur pour que vous puissiez manger et relaxer à votre guise autour d’un bon feu de foyer.
Première nuitée au coeur des grands espaces enneigés.
Hébergement : Ma Cabane au Canada. 




JOUR 2
Pêche sur glace, patin, aventures du bûcheron
-
Matinée : pêche sur glace et patinage. Vivez une tradition Inuit, la pêche blanche. Sur un lac gelé, vous tendrez vos lignes afin de taquiner la truite, comme les habitants du Grand Nord. Puis partez faire quelques tours en patin dans les sentiers aménagés sur le lac.
Déjeuner à la salle à manger de l’auberge.
Après-midi : « Aventures du Bûcheron ». Un parcours en forêt consistant à franchir différents défis le plus rapidement possible. Entre autres : scier un billot de bois avec un godendard, effectuer un sentier à obstacles en raquettes, etc.
Dîner à la salle à manger de l’auberge. Si la nature est généreuse, dégustation de vos prises du matin qui seront apprêtées par le chef cuisinier.
Hébergement : Ma Cabane au Canada.


JOUR 3
Traîneau à chiens en forêt
-
Matinée : traîneau à chiens. L’exotisme hivernal à son état le plus pur : aux commandes de votre propre attelage de chiens huskies, vous parcourez la forêt boréale et son silence étonnant.
Déjeuner dans un refuge chauffé. Après-midi : traîneau à chiens. Reprenez d’assaut les sentiers enneigés, sous les aboiements des chiens impatients de repartir.
Dîner à la salle à manger de l’auberge.
Hébergement : Ma Cabane au Canada.



JOUR 4
Raquettes, rencontre avec le trappeur
-
Matinée : balade en raquettes et cabane à sucre. Chaussez les raquettes pour découvrir les secrets de la forêt boréale. Les sentiers mènent directement à une authentique cabane à sucre.
Déjeuner traditionnel de cabane à sucre et interprétation de la transformation du sirop d’érable.
Après-midi : rencontre avec le trappeur. Partez avec ce personnage coloré sur saligne de trappe. Il vous transmettra toute sa passion sur ce métier qui est au coeur de l’histoire du Canada. Sur le chemin du retour, dégustation de fromage d’ici à la réputée Fromagerie d’Alexis de Portneuf.
Dîner en chalet. Ce soir, le dîner sera livré directement à votre chalet pour que vous puissiez véritablement apprécier le grand confort de votre Cabane au Canada.
Hébergement : Ma Cabane au Canada.



JOUR 5
Motoneige en montagne
-
Matinée : Sommet de la montagne des Deux Tours. Prise en charge des motoneiges et explications de votre guide concernant les techniques de conduite et les consignes de sécurité de la motoneige. Partez à la découverte de la magnifique et très sauvage région de la Vallée du Bras-du-Norden sillonnant les plus beaux sentiers balisés de motoneige de la région. En fin d’avant midi, vous atteindrez la montagne des Deux Tours où était érigée autrefois une ancienne tour d’observation des feux de forêts.
Déjeuner au sommet avec vue panoramique. Après-midi : motoneige hors-piste et lacs gelés. Vivez la liberté des grands espaces en parcourant de nombreux kilomètres sur des anciens sentiers de bûcherons en hors piste et en traversant de nombreux lacs gelés. Des paysages dignes de l’Arctique.
Dîner de fondue avec viande sauvage à la salle à manger de l’auberge.
Soirée : feu de camp à la québécoise.
Hébergement : Ma Cabane au Canada.




JOUR 6
Motoneige, ville de Québec
-
Matinée : Les chutes du Nord en motoneige. Reprenez d’assaut les sentiers et traversez lacs et rivières gelées jusqu’à la chute du Nord, d’une beauté à couper le souffle.
Déjeuner chez l’habitant dans un superbe camp de bois rond Après-midi : motoneige dans la vallée du Nord. Le rythme tranquille donné par le guide laisse place à de nombreux moments d’émerveillement dans cette vallée. Court transfert vers la très belle ville de Québec (1 heure de route). Installation dans votre chambre d’hôtel du centre-ville.
Dîner et soirée libre à Québec, le berceau de la francophonie en Amérique du Nord.
Hébergement : Château Laurier. Options : dîner gastronomique dans le Vieux-Québec. Goûteraux festivités du Carnaval de Québec (pour les départs des 24 et 31janvier ou 7 février 2015).


JOUR 7
Shopping, retour à Montréal
-
Matinée : Shopping à Québec. Matinée libre pour magasiner et découvrir les mille et un attraits de la Vieille Capitale. Déjeuner libre à Québec.
Après-midi : transfert à l’aéroport de Montréal (3 heures de route) et embarquement pour le vol de retour (prévu pour 18 heures). Dîner et nuitée à bord. Arrivée en France le lendemain matin.


Options de voyage : visite du Site traditionnel huron, visite de l’Hôtel de Glace, envolée de mont-golfière, traversée des glaces, nuit à l’Hôtel des Premières Nations, à Wendake… 


@Authentik Canada