Dormir autrement

Nature, culture et guitares sans frontières

Le Québec grouille d'adresses insolites ! En voici 4 qui vous feront vivre une expérience unique ! Présenté par Best of Québec.

L'appel du large


Aux 4 vents 
(Gaspésie)

Dans cette charmante contrée qu'on appelle la Baie-des-Chaleurs est née une petite entreprise pas comme les autres. À l'accueil, aucune chambre disponible; on vous pointe la baie, le rêve com­mence. Armé d'un canot (location sur place) et d'un sac à dos, vous prenez le large jusqu'à votre îlot sur lequel se dresse votre yourte flottante flanquée d'une superbe terrasse. Et c'est franchement bien équipé, jusqu'à la literie, la toilette au compost et la radio-satellite. Ne reste qu'à profiter du calme de la baie, de la magnifique vue, et prendre une bonne bouffée d'air salin.


Jouer les sous-mariniers
Le sous-marin Onondaga 
(Bas-Saint-Laurent)
Ancienne propriété de la marine canadienne, l'Onondaga prend une retraite bien méritée sur le site de Pointe-au-Père. S'il est possible de le visiter de jour, l'activité « Nuit à bord » vous permettra de vous glisser dans la peau d'un sous-marinier. Votre capitaine d'armes, et guide de surcroît, vous apprendra les rudiments du métier, allant de la sécurité à bord au chargement d'un tube lance­torpilles. Bien entendu, les lieux ont conservé tout l'équipement d'origine, y compris les petites couchettes. Qu'importe, l'expérience est inoubliable !


Ecolo et confo


Chez Roger L'Ermite 
(Lanaudière)

Gros coup de cœur pour ce petit complexe d'écogîtes en nature. Martin Paradis, fier propriétaire des lieux, a construit de main de maître ces habitations singulières et écolo, faites avec la récupé­ration de bois. Toutes sont franchement uniques: une est perchée sur un promontoire de roche, une autre est érigée sur poteaux; certaines n'ont pas électricité et d'eau chaude, alors que d'autres bénéficient de panneaux solaires et d'un poêle à bois. Bref le charme est au rendez-vous, peu importe l'habitation rustique que vous choisirez.


Exotique


Le Rond Coin 
(Mauricie)

Au pays du conteur Fred Pellerin, une famille du coin a créé un petit havre de merveilleux, en plein cœur de la forêt des lutins. Tente marocaine, camion romanichel, roulotte gitane, yourte et autres hébergements atypiques y sont disséminés en pleine nature. Original, unique, exotique ou insolite, les qualificatifs sont nombreux. La yourte d'accueil, qui fait office de coin café et culture, propose de bons petits plats (essayez leurs gridchises !) et une programmation de spectacles et d'événements à l'année longue. Trop sympa !



Carnet d'adresses:

Aux 4 vents 
Carleton-sur-Mer

Le sous-marin Onondaga (de mai à septembre)
Rimouski
418-724-6214
Chez Roger L'Ermite 
St-Côme



Le Rond Coin

Saint-Élie-de-Caxton