9 incontournables pour réussir son été au Saguenay Lac-Saint-Jean

Un été entre culture, nature et démesure

De l'embouchure du Saguenay à l'extrémité ouest du lac Saint-Jean, découvrez une région qui allie à merveille culture, traditions et grands espaces.

Son fjord, le seul navigable au pays, est d'une beauté à couper le souffle. Son lac, une véritable mer intérieure, invite à la contemplation. Mais aussi ses montagnes, ses immenses forêts, ses villages parmi les plus beaux de la province. On vous propose de découvrir cette belle région et ses attraits en neuf adresses, de l'embouchure du Saguenay à l'extrémité ouest du lac Saint-Jean.


SE DÉPLACER : 

NAVETTES MARITIMES DU FJORD
Pour découvrir les plus beaux villages du fjord du Saguenay, embarquez à bord des navettes maritimes qui vous mèneront de Tadoussac à La Baie, en passant par Rivière-Éternité (parc national Fjord-du-Saguenay), L'Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord. Envie de naviguer à volonté ? Le passe-fjord 7 jours est pour vous !
©Martial Tremblay


OÙ DORMIR ? 

HÔTEL TADOUSSAC
C'est l'emblème du village, face à la baie de Tadoussac et le fleuve Saint-Laurent, avec sa belle toiture rouge qui se repère de loin. Ouvert depuis plus d'un siècle, c'est une grande référence en matière de villégiature et de gastronomie. Bonus : vous êtes à quelques pas des croisières d'observation des baleines.

©Hôtel Tadoussac


VILLAGE VACANCES PETIT-SAGUENAY
Centre de vacances familial par excellence au Saguenay, proposant une formule tout inclus en camping ou chalet avec des animations pour tous les âges et une kyrielle d'activités sportives et de plein air pour tous les goûts. Mention spéciale à sa plage de 3,7 km en bordure du magnifique fjord du Saguenay.

©Village Vacances Petit-Saguenay


POURVOIRIE DU CAP-AU-LESTE
Un lieu idyllique, surplombant le fjord du Saguenay à plus de 200 mètres et blotti au cœur de la forêt boréale. Différents types d'hébergement y sont offerts ainsi que des installations de détente, des activités de plein air tant sur le site que dans les environs, et une cuisine régionale des plus savoureuses.

©Pourvoirie du Cap-au-Leste


À FAIRE & À VIVRE : 
VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT
C'est le site de l'ancienne pulperie de Val-Jalbert et de son village modèle. Aujourd'hui restauré, cet authentique village de compagnie des années 1920 vous fera remonter le temps avec ses habitants en costumes d'époque animant le site. L'école, le magasin général, le bureau de poste... tout y est !

©Village Historique Val-Jalbert


MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
Gardien de la culture ancestrale des Pekuakamiulnuatsh (les Ilnus du Lac-Saint-Jean), ce musée amérindien fait le pont entre le passé et le présent par le biais de son exposition permanente L'esprit du Pekuakamiulnu et des sentiers du site d'interprétation de la flore indigène Nutshimitsh/Dans la forêt.

©Musée Amérindien de Mashteuiatsh


UASHASSIHTSH, SITE DE TRANSMISSION DE CULTURE ILNU 
Sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean), ce site autochtone vous invite à une immersion au cœur de la culture et des traditions des Ilnus. Les différents plateaux d'animation vous feront découvrir la fabrication d'objets en bois, le tannage de peau d'orignal ou encore la réparation de canot en toile.

©Uashassihtsh, site de transmission de culture Ilnu


ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN
Ours polaire, tigre de l'Amour, lynx du Canada, caribou, macaque japonais, harfang des neiges... C'est en tout 75 espèces qui se partagent les différents habitats de ce zoo sauvage. À voir également : ANIMA LUMINA, une expérience multimédia immersive créée par la firme montréalaise Moment Factory.

©Zoo Sauvage de Saint-Félicien


BILODEAU CANADA
Membre en règle du réseau ÉCONOMUSÉE, on y découvre toutes les facettes des métiers de pelletier (transformation de la fourrure)-bottier et de taxidermiste, centre d'interprétation et artisans à l'œuvre à l'appui. La visite guidée des ateliers est un must, tout comme un arrêt côté boutique.

©Bilodeau


Photos: couverture: L'Anse-Saint-Jean - Fjord du Saguenay de l'Anse de Tabatière ©Yves Ouellet
              première photo d'article: ©Pourvoirie Cap-au-Leste