5 destinations phares à ne pas manquer !

Les immanquables du Québec, été comme hiver

Vous planifiez des vacances au Québec ? Voici 5 lieux à ne surtout pas manquer, été comme hiver !

FJORD DU SAGUENAY

Le fjord est d'une beauté à couper le souffle, par son silence, ses  forêts, ses montagnes, ses caps vertigineux et cette mer qui va lentement rejoindre le fleuve. Principal affluent du Saint-Laurent, il composé d'eau salée en profondeur et d'eau douce en surface. 

Plusieurs  espèces marines y ont trouvé refuge dont notamment les baleines. Le fjord du Saguenay est une vallée glaciaire formée il y a des milliers  d'années, soit l'un des plus longs de la planète. Véritable lieu de prédilection pour les artisans du 7e art comme pour les amoureux de la  nature, il les captive par les saisissants paysages du cap Trinité et du cap Éternité, et par le spectacle des baleines. 

Pour  découvrir le fjord en bateau, plusieurs croisières possibles lors de la  belle saison. Afin de mettre en valeur ces richesses et de les  conserver, deux parcs permettent au grand public de découvrir ce milieu  naturel unique : le parc marin Saguenay-Saint-Laurent et le parc national Fjord-du-Saguenay.

Plus d'infos: Lire notre article Top 9 des adresses pour profiter de l'hiver au Saguenay Lac-Saint-Jean.
Village sur glace de La Baie © Martial Tremblay


PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
C'est  un territoire sauvage de lacs et de forêts de 536 km², au cœur du  massif laurentien. Amérindiens, coureurs des bois, bûcherons ont  toujours parcouru cette région, attirés par ses richesses naturelles. La route panoramique de 70 km, qui serpente à travers la forêt et les  rochers de granite rose du Bouclier laurentien, relie les deux points  d'accès du parc. 

Elle longe, sur 16 km, le lac Wapizagonke, longue et étroite étendue d'eau filiforme, avant de  conduire au belvédère du Passage puis au lac Édouard qui offre une ravissante plage de sable fin aménagée pour la baignade et le  pique-nique. Derrière l'accueil de l'entrée ouest du parc, la vue sur la rivière Saint-Maurice est magnifique. Plusieurs types d'hébergement  disponibles et nombreuses activités sur place, été comme hiver (pour tenter l'expérience du canot-camping, c'est ici qu'il faut venir !).
*Mention spéciale au parc national Forillon en Gaspésie qui mérite tout autant une visite !

Plus d'infos: Lire notre article Les jeux authentiques d'hiver.
© Tourisme Mauricie

PERCÉ, SON ROCHER et L'ÎLE BONAVENTURE

Le  village de Percé doit son nom à un spectaculaire rocher, percé sous l’effet de l’érosion marine, qui se dresse tout près de la côte. Ses  dimensions dépassent l’imagination : on a calculé qu’il pesait environ 5  millions de tonnes et qu’il est là, les pieds dans l’eau, depuis 350  millions d’années. Son site exceptionnel ne cesse d’inspirer les artistes et d’attirer les touristes du monde entier. 

L’île Bonaventure, située au large de Percé mais bien visible, est un  sanctuaire d’oiseaux migrateurs qui accueille environ 250 000 oiseaux (mouettes, guillemots marmettes, macareux, cormorans, goélands, petits  pingouins), dont 110 000 forment la colonie de fous de Bassan. Un spectacle unique qu’il faut voir de près. Ajoutez à cela le mont Sainte-Anne, juste derrière l’église, avec sa grotte, sa crevasse et ses failles, et vous aurez une idée des richesses offertes par ce coin de Gaspésie.

Longtemps isolé, Percé s’est développé grâce au tourisme. Il est devenu un lieu de villégiature bien équipé et renommé pour sa table. Mieux vaut réserver son hébergement si on prévoit de s’y rendre entre la mi-juillet et la mi-août. Certains jours, vous aurez  même du mal à marcher parmi la foule de vacanciers.
©TQ / Sylvain Majeau



MONTRÉAL

Deuxième ville du Canada après Toronto, place financière et commerciale particulièrement dynamique, centre portuaire de tout premier ordre sur la voie fluviale reliant les Grands Lacs à l'Atlantique, Montréal est la quatrième ville francophone du monde. Elle est aussi la seule ville du Canada à avoir su concilier les influences du Vieux Continent et la modernité nord-américaine. Riche du mélange des vagues d'immigrations qui en ont fait l'une des villes multiculturelles les plus courues, Montréal n'en finit plus d'étonner et de se réinventer.

Entre ses parcs et ses clochers, ses gratte-ciels et son quartier historique, c'est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie, son ouverture et son bilinguisme. Forte de cette diversité, la métropole ne cesse d'évoluer et de redéfinir son identité aux yeux du monde, s'imposant peu à peu comme une ville exceptionnelle à bien des égards. Il est vrai qu'elle dispose de nombreux attraits, et ce n'est pas une surprise si on y trouve tant à faire, des festivals aux parcours culturels, des pistes cyclables aux innombrables restaurants qui jalonnent ses rues.
Avenue McGill College / Centre-ville © Stéphane Poulin


VIEUX-QUÉBEC
Classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1985, le quartier du Vieux-Québec, le plus visité de la province, s'étend en partie au niveau de l'eau et en partie sur les hauteurs stratégiques du cap Diamant. Champlain choisit la partie haute en 1620 pour installer le fort Saint-Louis. La vocation des deux parties date de cette époque : la Basse-Ville sera réservée aux commerçants et artisans tandis que la Haute-Ville sera le quartier des militaires, des fonctionnaires et des membres du clergé. 

Les travaux pour l'édification de l'enceinte fortifiée commencent à la fin du XVIIe siècle et se terminent en 1832 avec l'achèvement de la construction de la citadelle. Aujourd'hui, de nombreuses institutions politiques et religieuses occupent une place de choix dans la Haute-Ville, alors que dans la Basse-Ville, la vocation commerçante et artisanale de la ville se confirme, notamment dans le quartier du Petit Champlain qui regroupe de beaux magasins vendant de l'artisanat, essentiellement québécois.
Glissades sur la Terrasse Dufferin ©Luc-Antoine Couturier / Office de Tourisme de Québec


Photos: de couverture: Rue du Petit Champlain. ©Ville de Québec
             première photo d'article: Pêche sur glace sur le fjord. ©Laurent Silvani / Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.