Rendez-vous 2017

Bienvenue aux grands voiliers

Picture medium

La ville de Québec sera le point culminant d’une grande course transatlantique de 7000 milles nautiques s’échelonnant sur cinq mois dans six pays.


UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL
C’est un événement exceptionnel qui se déroulera dans le port de Québec du 18 au 23 juillet. Rares sont en effet les occasions qui amènent ces géants des mers en Amérique du Nord. Le dernier rassemblement d’envergure a eu lieu en 1984. Cette épopée navale baptisée Rendez-vous 2017 figure parmi les grands projets célébrant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il s’agit en fait d’une course organisée par Sail Training International dont les nombreuses étapes seront matière à de grandes festivités. Des navires de légende tels que l’Alexander Von Humboldt venant d’Allemagne, l’américain Niagara, le Wylde Swan des Pays-Bas, le Jolie Brise du Royaume-Uni, le Vahine de la Finlande sans oublier Le Bluenose II du Canada et bien d’autres seront tous présents. C’est en tout plus de 40 grands voiliers rassemblant plus de 3 000 membres d’équipage qui feront une escale prolongée à Québec.



© Sail Training International



SIX JOURS DE FESTIVITÉ
Le grand départ se fera du port de Royal Greenwich en Grande-Bretagne le 13 avril tandis que celui du Havre en France accueillera le grand vainqueur entre le 31 août et le 3 septembre. Le parcours s’arrêtera à Sines au Portugal, aux Bermudes, puis à Boston aux États-Unis. À leur arrivée dans le golfe du Saint- Laurent, les voiliers ralentiront la cadence dans une portion cabotage de leur périple et s’arrêteront dans plus de trente ports canadiens. Québec sera le point culminant de ce parcours fluvial, car outre ceux venant de l’Atlantique, d’autres voiliers en provenance des Grands Lacs convergeront vers la capitale provinciale. Lors de ce rassemblement d’envergure au coeur de l’été, des milliers de spectateurs des quatre coins du pays et de l’étranger sont attendus pour acclamer les magnifiques voiliers et profiter des festivités. Plusieurs activités gratuites seront ainsi offertes durant ces six jours d’escale. Visite libre des bateaux, parades colorées des équipages, spectacles d’art de rue, musique, feux d’artifice ainsi qu’une foule d’autres manifestations artistiques en plein air animeront les quais de Québec et Lévis sur les deux rives du Saint-Laurent.



© Sail Training International

La majorité des grands voiliers du monde seront au Canada en 2017. Un rassemblement qui rappellera celui de 1984 lors du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier.


PLUS D'INFOS:
www.rdv2017.com/fr


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Le quartier Petit Champlain de Québec
Escapade à Québec - partie 1
Escapade à Québec - partie 2
Escapade à Québec - partie 3
Escapade à Québec - partie 4
Sur les chemins de la Nouvelle France


Photo de couverture: ©STI - Valery Vasilevskiy / Première photo de l'article: ©Sail Training International