Défi Taïga 200

L'appel du nord !

Picture medium

Une quinzaine d’attelages prend part chaque année à cette compétition en traîneaux à chiens, organisée dans le cadre du Taïga Carnaval dont elle est clairement la grande vedette. Une aventure nordique de plus de 200 km au pays des caribous et des aurores boréales, à un jet de pierre de la province du Labrador. Dépaysement assuré !

Ils viennent principalement du Québec, plusieurs vedettes locales à l’appui, mais aussi du reste du pays et des
États-Unis. Ces mushers n’ont pas froid aux yeux, alors qu’ils s’élancent dans cette épreuve considérée parmi les plus difficiles du circuit (à savoir qu’elle est la plus longue course de l’est du Canada). Le tout prend forme dans un cadre sauvage et naturel, au nord du 52e parallèle. Une boucle de 230 km attend les différents attelages, répartie sur deux jours avec, à mi-parcours, un repos obligatoire de six heures au « check point ». C’est le lieu
où les mushers échangent conseils et histoires de course, où l’on s’assure de la bonne santé de tous, chiens comme humains, et où l’on reprend des forces avant d’attaquer le sprint final pour, possiblement, remporter les grands honneurs.


LE CARNAVAL
En plus de servir de cadre au fameux Défi Taïga – précisons que le départ et l’arrivée se font à même le site de
l’événement –, ce carnaval transforme la ville de Fermont en un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, tel un pied de nez à l’hiver et les températures parfois frigides de cette région éloignée.
Sa programmation s’étale sur trois jours, proposant une myriade d’activités pour petits et grands : spectacles musicaux et jeunesse, feux d’artifice, courses d’accélération de motoneiges (drag), hockey libre, randonnée en raquettes, course de souffleuses à neige (oui, vous avez bien lu !), souper BBQ…
De quoi renouer avec la saison froide et les petits plaisirs qu’elle procure !

S'y rendre : mode d'emploi
Deux options s’offrent à vous afin de gagner les grands espaces de la région de Fermont.
Si la dépense ne vous effraie pas, des compagnies aériennes régionales proposent des vols réguliers vers Fermont-Wabush au départ de plusieurs villes québécoises.
Sinon, la route 389 relie Baie-Comeau à Fermont, sur une distance d’un peu plus de 560 km. Une bonne autonomie est toutefois requise car les services, bien qu’existants, se font rares et les conditions routières peuvent être pénibles à certains endroits.
Soyez préparé !

PLUS D’INFOS
• Défi Taïga : du 23 et 25 mars 2018
• Taïga Carnaval de Fermont : à confirmer
defitaiga.ca
facebook.com/defitaiga

Photos d'article : © Défi Taïga / JOCELYN BLANCHETTE / CHANTAL PICARD
Photo de couverture: © Stéphane Gendron.