Une nouvelle salle pour le Musée Canadien de l'Histoire

Nouvelle beauté pour la culture

Picture medium

Le Musée canadien de l’histoire, situé au cœur de la région de la capitale nationale, est réputé pour ses majestueuses expositions. Chaque année, il attire sous son dôme géant et dans ses espaces modernes plus d’un million de visiteurs.

Avec une collection estimée à trois millions d’artefacts, œuvres d’art et autres documents, ce centre d’excellence muséologique axe ses recherches sur l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et les études culturelles. En cette année anniversaire de la Confédération, il semblait donc naturel que l’institution muséale apporte sa pierre à l’édifice des célébrations.

UNE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE
Ainsi, depuis 5 ans, le Musée se prépare à l’ouverture d’une nouvelle galerie dédiée spécifiquement à l’Histoire canadienne.

Inaugurée le 1er juillet 2017, l’exposition présente pas moins de 1 500 artefacts rassemblés au fil de ses années de recherches et travaux. Parmi les pièces mises en valeur, on retrouve plusieurs objets inédits, telles les menottes portées par Louis Riel (chef métis, fondateur du Manitoba) ou un astrolabe, longtemps associé à Samuel de Champlain.

Au fil d’une scénographie immersive, le public est invité à déambuler à la rencontre des acteurs de l’Histoire. Ici, c’est eux qui nous livrent leur point de vue. Esquissant une perspective inédite sur le récit national du Canada, l’exposition met en lumière les expériences humaines qui ont façonné le pays. Des premiers établissements humains jusqu’à nos jours, l’ambitieux projet commémoratif se déploie sur deux niveaux et 4 000 m2 d’exposition. Cette salle, la plus vaste de l’édifice, accueille désormais la plus grande et complète exposition du Canada consacrée à son histoire.

Plus d'infos: 
100 rue Laurier, Gatineau
Tél. : +1 819 776 7000 / Sans frais : +1 800 555 5621
museedelhistoire.ca


Autres articles qui pourraient vous intéresser  : 
48 heures à Ottawa et Gatineau - parties 1 à 5
Top 8 des expositions à découvrir cet hiver dans les musées autochtones !
Escapade en Outaouais
Expo "Il était une fois... Le Western" au Musée des Beaux-arts de Montréal
Expo "Dans les coulisses de la Maison de Napoléon" au Musée des Beaux-arts de Montréal
Patiner à Gatineau-Ottawa
Les Premières Nations et les Inuits par les Musées - parties 1 & 2
10 expériences immersives - parties 1& 2
Musée national des Beaux-Arts de Québec