Un hiver chez les premières nations

Immersion autochtone

Picture medium

Trop rarement pense-t-on à mêler l’expérience unique de l’hiver québécois à une immersion parmi ceux pour qui la saison se vit plus qu’elle ne se subit : les peuples autochtones. Voici cinq expériences uniques à vivre seul ou en famille auprès des chiens makwaniniks, sous un tipi atikamekw, dans l’isolement cri, en retraite huronne ou en nomade inuit. Pour un inoubliable hiver québécois, par les quatre points cardinaux.


01 - D'OÙ JE VIENS
C’est le sens de « Notcimik » en Atikamekw. Un nom doublement évocateur: de la forêt éponyme de Haute- Mauricie, d’abord"; ensuite, de la promesse d’un retour aux origines, aux choses simples, à une harmonie entre l’homme et la nature dans un havre d’abondance et paix. Madeleine et Alain nous ouvrent bien plus que les portes de leur domaine. C’est un art de vivre qu’ils nous offrent en partage, des coutumes et des valeurs nourries d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement qui se retrouve jusqu’à l’hébergement hivernal traditionnel, les activités de raquette, de pêche blanche et d’observation du cerf de Virginie. 


02 - LE GRAND NORD AU COIN DU FEU
Autre lieu, autre Nation, autre immersion. Situé à Oujé-Bougoumou, en Baie-James, le camp éco-touristique Nuuhchimi Wiinuu de la famille Bosum est celui des extrêmes autant que des possibles. Le site s’abreuve de vastes étendues sauvages du Grand Nord, entre lac et forêt. La spiritualité qui s’en dégage est propice à une immersion dans la culture crie autour du partage de savoirs ancestraux et d’activités hivernales comme la randonnée en raquettes, la pêche sur glace, la chasse ou encore l’initiation à l’artisanat traditionnel. Gageons que vous aimerez aussi les histoires de David, le soir, à la flambée…

© Domaine Notcimik
Camp éco-touristique Nuuhchimi Wiinuu
© Bosum Media & Photography



03 - EN QUÊTE DE SENS
À une encablure du lac Mégantic se niche un trésor entre conifères et érables. L’Hébergement des Cinq Sens fait référence à ses légendaires cinq yourtes thématiques toute saison, mais il va bien au-delà. Paule, la propriétaire, est d’origine huronne et entend partager un peu de sa culture dans une expérience propice au ressourcement et au bien-être. De nombreux jeux et activités familiaux de découverte de la culture autochtone sont ainsi proposés, en plus des traditionnels sentiers de marche, feu de camp et observation des étoiles. Côté relaxation, spa extérieur, sauna et massages ou séances de yoga en famille": on se détend.


04 - LA VIE DE NOMADE AU NUNAVIK
Le parc national Tursujuq, sur les rives de la baie d’Hudson, est la scène sur laquelle se joue le théâtre de votre expédition. Cinq jours d’immersion comme une éternité, la vie à perte de vue. À ski, en raquettes et à motoneige, on explore les régions reculées du Grand Nord, ses montagnes enneigées, ses lacs et chutes gelés et à la rencontre des communautés inuites qui nous accueillent et partagent culture et modes de vie traditionnels. Et l’on savoure intensément ce sentiment rare de liberté, d’aventure et d’imprévu, où nous devons lâcher prise, nous laisser porter et vivre l’instant.

Hébergement des cinq sens © Claude Grenier
Parc National Tursujuq © Michel Harcc Morissette 



05 - PAR AMOUR DU CHIEN
Au coeur de la Mauricie, il existe un havre de paix, un vrai petit paradis pour chiens de courses de traineau retraités. Manitou Mushers les accueille et partage son amour de la nature, sa culture et de nombreuses activités proposées autour de la relation homme et chien. Tour à tour pensionnat, centre d’éducation canine et départ de randonnées en traineau ou en cani-rando, ce camp d’un nouveau genre fonde son action sur une éthique forte": respect de l’animal et accompagnement. Anne-Marie & Maxime, les deux « Mushers-Yogi- Algonquins » à l’origine du projet, vous donnent rendez-vous pour une communion incomparable et libératrice.

© Manitou Musher


06 - UN TRAIT D'UNION
Être l’hôte des Autochtones du Québec, c’est tisser un lien entre des mondes. Située au bord du lac Metapeckeka, en plein territoire atikamekw, l’Auberge Manawan symbolise à merveille cette union entre nature, culture ancestrale et modernité. Outre son grand confort et la proximité des pistes de motoneige, l’établissement propose de vous sensibiliser à la culture traditionnelle des Atikamekw. Des guides atikamekw sont à votre disposition pour vous initier à la pêche blanche, par exemple. Vous pourrez également déguster de savoureux mets traditionnels.


07 - PARCOURIR LE TERRITOIRE ATIKAMEKW
Et si, cet hiver, vous partiez hors des sentiers battus? Et si vous partiez à l’aventure pour découvrir la forêt boréale accompagné d’un guide atikamekw? C’est le nouveau forfait de trois jours et deux nuits en « shaputuan », au Site Matakan, proposé par Tourisme Manawan. Pêche blanche, trappe, observation de la faune, gastronomie atikamekw, expéditions hors-pistes… Une expérience unique à vivre avec, comme écrin, l’immense lac Kempt. Forcément inoubliable !

© Tourisme Manawan / Mayoke
© Tourisme Manawan



Carnet d'adresses:


DOMAINE NOTCHIMIK
Tél: 418 Rang Sud-Est, La Bostonnais
+1 819 523 8003
www.domainenotcimik.com

CAMP ECO-TOURISTIQUE NUUHCHIMI WIINUU
74 Opataca Meskino, Chibougamau
Tél: + 1 418 770 7241
www.facebook.com/nuuhchimiwiinuu
HEBERGEMENT DES CINQ SENS
250 Rang des Grenier, Piopolis
Tél: +1 819 583 0885

www.auxcinqsens.ca

PARC NATIONAL TURSUJUQ
Umiujaq
Tél: + 1 819 331 5454
www.parcsnunavik.ca/fr/experiences

MANITOU MUSHER
1030 route 352, Sainte-Thècle
Tél: +1 418 507 6668

www.manitoumushers.ca

AUBERGE MANAWAN
80 A Metapeckeka, Manawan
Tél: +1 450 757 9361
www.aubergemanawan.com

TOURISME MANAWAN
161 Simon-Ottawa, Manawan
Tél: + 1 819 971 1190
www.voyagesamerindiens.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
A la mode inuite
Tourisme autochtone Québec
Aventure Eco Tourisme Québec
Le pouls autochtone
Chisabi
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'aventure avec un grand A - Premières Nations 
Quand nature rime avec culture
Des nuits 100% premières nations
Six expériences autochtones incontournables
Vis ma vie de musher
L'aventure à l'état pur en terre inuite