Trois-Rivières

La métamorphose

Picture medium

Ville portuaire située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, Trois-Rivières s’est totalement métamorphosée au cours de la dernière décennie. L’ancienne cité industrielle tristounette et défraîchie est aujourd’hui un centre urbain festif, branché, fier de son histoire et aux multiples attraits. Trois-Rivières séduit de plus en plus de visiteurs.


CAPITALE CULTURELLE DU CANADA EN 2009
Saviez-vous que Trois-Rivières a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2009 ? Une récompense bien méritée pour Denise, une des nouvelles Greaters, ces bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager leur savoir en proposant des balades accompagnées. Selon elle, « la ville n’est plus une simple halte pipi entre Montréal et Québec ».

Depuis les années 2000, de gros efforts ont été entrepris pour valoriser l’offre touristique de Trois-Rivières, que ce soit en matière d’offre muséale, de visites patrimoniales et de loisirs ou d’événements sportifs et culturels.

Le musée des Ursulines
Le parc du Platon 



SE RAPPROCHER DU FLEUVE
La ville a d’abord su se réapproprier l’eau présente partout à ses portes. Le quartier du port, autrefois pas toujours fréquentable, est devenu un parc portuaire avec une belle promenade au bord de l’eau. Ses quais attirent les plus beaux navires de croisière qui remontent le Saint-Laurent. Débarqués aux portes du centre-ville et de la vieille ville, les croisiéristes découvrent le quartier historique, flânent dans les galeries d’art et les ateliers d’artistes, profitent des terrasses.



Promenade au parc portuaire
La ville et le Saint-Laurent sont indissociables. Une visite de Trois-Rivières ne peut se passer d’une balade aux abords du fleuve où une promenade a été aménagée. À la fin de l’été et au début de l’automne, c’est l’occasion de venir admirer les grands paquebots de croisière qui font escale dans le port comme ici le Seabourn Quest un navire de grand luxe qui parcourt les océans pour une clientèle aisée.

L’arrivée matinale du Seabourn Quest
devant le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.



DES ÉTÉS EFFERVESCENTS
L’été, Trois-Rivières bouillonne de ses multiples événements et festivals : danse, chanson, compétitions sportives, contes et légendes… Il est facile de tomber sous le charme de cette cité à dimension humaine que l’on découvre à pied à travers des parcours urbains et des circuits thématiques uniques basés sur le patrimoine, les musées, l’art, le shopping ou même la poésie. Et puis, dans cette ville où il fait aujourd’hui bon vivre, l’accueil chaleureux des résidents n’est pas le moindre des attraits touristiques. Les gens d’ici apprécient leur qualité de vie et partagent volontiers leur bonheur collectif.




En haut, la rue des Forges s'éveille à la nuit. 
Ci-dessus à gauche, pause déjeuner au parc portuaire; à droite, la nouvelle promenade le long de la rivière Saint-Maurice.


Plus d'infos:
tourismetroisrivieres.com
tourismemauricie.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Magies hivernales en Mauricie et Lanaudière
Les jeux authentiques d'hiver
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 2
Un week-end à Trois-Rivières
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 2