Motoneige dans les Monts-Valin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un raid sportif inoubliable (6 JOURS / 5 NUITS)

Picture medium

Depuis 1996, Windigo fait voyager des passionnés de l’aventure aux quatre coins de l’Amérique du Nord en proposant des voyages d’aventure en petits groupes hors des sentiers battus. Un groupe de petite taille favorise les déplacements rapides, les arrêts multiples, les activités originales et les échanges significatifs entre participants.


L’AVENTURE EN MOTONEIGE ENTRE FJORD ET MONTAGNES
(6 JOURS / 5 NUITS)

JOUR 1 - Arrivée à Montréal
Après avoir survolé les étendues blanches qui s’étirent sans discontinuer depuis l’Atlantique, votre avion entame sa descente vers Montréal. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir la capitale économique et culturelle du Québec.
Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours © Taki Eddine Alimat, Pixelmontreal.com


JOUR 2 - Transfert à Québec et départ du Raid de motoneige dans la Réserve des Laurentides (130 km)
Transfert vers Québec puis prise de contact avec votre motoneige afin de débuter votre périple sur les pistes enneigées du Québec. Arrivée à notre base de départ, remise de votre équipement, attribution de votre machine
et briefing de sécurité et de conduite. Départ en raid avec votre guide motoneigiste professionnel. Déjeuner pris
en relais motoneige. Arrivée en fin de journée dans la Réserve Faunique des Laurentides, et nuit en chalet.
© Sépaq, Réserve Faunique des Laurentides

Lire notre article : Skier dans les Laurentides.


JOUR 3 - Traversée de Charlevoix jusqu’au Saguenay (180 km)
Votre périple du jour vous amène à vous engager dans l’un des plus beaux écrins de nature offerts par notre région où l’hiver est roi : la Réserve Faunique des Laurentides. Vous longerez ensuite la rivière Montmorency, qui alimente la chute éponyme que l’on peut admirer à Québec. Cette superbe rivière serpente entre les montagnes
Laurentides et offre des paysages magnifiques. Alors que vous progressez vers le nord en direction du Fjord
du Saguenay, vous traverserez la Région de Charlevoix.
Ce soir, vous dormirez en bordure du fjord dans des chalets.
© Tourisme Charlevoix, Bertrand Lemeunier

Lire notre article : Charlevoix, quartiers d'hiver.


JOUR 4 - Découverte du Fjord du Saguenay (150 km)
Après une nuit réparatrice, retour au guidon de votre bolide pour un itinéraire autour du fjord du Saguenay afin d’atteindre la rive Nord. Parcours dans les environs du Saguenay avant de monter à bord du traversier vers Tadoussac. De magnifiques panoramas s’offrent à nouveau à vous au fur et à mesure que vous parcourez les sentiers de cette région à l’enneigement exceptionnel qui fait la joie des amateurs de sports d’hiver de tous poils. Encore une fois, la journée sera ponctuée de villages charmants.
Vous passerez la nuit à Sacré-Coeur, dans une auberge traditionnelle dont la chaleur du foyer promet de longues conversations.
© JM. Decoste, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lire notre article : 3 virées en motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


JOUR 5 - Exploration de la région des Monts-Valin (220 km)
La rive nord du Fjord, que vous parcourrez aujourd’hui, offre des merveilles de paysages peut-être encore plus impressionnantes que sur la rive sud. Vous passerez une grande partie de cette journée dans la région des Monts-Valin, massif rocheux qui surplombe le fjord, où vous aurez des points de vue sur le parc national. L’enneigement
de ce secteur est spectaculaire! Arrivée en fin de journée dans le charmant village de Tadoussac, en bordure de fleuve, et à l’embouchure du fjord du Saguenay. Nuit en pourvoirie traditionnelle.
Monts-Valin. © Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martial Tremblay.

Lire notre article: Top 9 des adresses pour réussir son hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


JOUR 6 - Charlevoix, entre fleuve et montagne (180 km)
Départ en direction des rives du fleuve Saint Laurent. Le retour vers le sud se situera entre fleuve et montagnes, dans la région de Charlevoix, avec de magnifiques points de vue sur les caps qui avancent dans le fleuve gelé.
Arrivée en fin de journée aux Éboulements sur les rives du Saint-Laurent. Hébergement en auberge traditionnelle.
© Tourisme Charlevoix, Bertrand Lemeunier.

Lire notre article: Skier et glisser dans Charlevoix.


JOUR 7 - Dernière journée du raid motoneige et retour sur Wendake (160 km)
Après un bon petit déjeuner, vous voici parti pour une dernière journée de motoneige. Votre dernier tronçon vous mène à nouveau entre le Saint-Laurent et les massifs laurentiens. Retour à la base en fin de journée. Remise des équipements et des motoneiges, et transfert vers l’hôtel-musée des Premières Nations dans lequel vous passerez la prochaine nuit.
Maison longue à l'Hôtel-Musée © Tourisme Wendake.

Lire notre article: 48h à Wendake.


JOUR 8 - Retour sur Montréal et visite de la ville
Fin de votre route en remontant le cours du Saint-Laurent jusqu’à Montréal. Selon l’horaire de vol, soit vous serez transféré directement à l’aéroport, soit vous profiterez des quelques heures qui vous restent pour visiter la grande métropole, son quartier historique, son vieux port et ses charmants quartiers périphériques.
Avenue McGill College / Centre-ville © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin.

Lire notre article: 5 activités montréalaises hivernales que les enfants adorent !


EN SAVOIR PLUS
sur ce raid, les dates, les hébergements, activités et séjours optionnels :
www.windigo.travel/departs/raid-sportif-motoneigemonts-valin/

PRIX
À partir de 2040 € (sans aérien) et 2690 € (avec aérien)

EN RÉSUMÉ
Votre parcours en motoneige sera ponctué par le passage du fjord en ferry, une journée dans les Monts-Valin, destination à l’enneigement spectaculaire et paradis des motoneigistes, et la traversée de Charlevoix, l’une des plus belles régions du Québec. Au beau milieu de ces paysages féériques, de chalets de bois en auberges traditionnelles, vivez l’expérience d’une traversée des grands espaces québécois et d’une immersion dans une culture unique.