Montréal, quelle histoire !

L'art de vivre avec son temps...depuis 375 ans

Picture medium

C’est le 17 mai 1642, sur la grande île baptisée « Mons realis » un siècle plus tôt, que l’expédition catholique emmenée par le gentilhomme de Maisonneuve et l’infirmière Jeanne Mance fonde Ville-Marie. 10 ans plus tard, on l’appelle Montréal. Au bout de 375 ans, le fleuve a coulé sous le pont Jacques-Cartier. La seconde métropole francophone après Paris est devenue incontournable. L’Exposition universelle de 1967 a modelé le visage d’une ville moderne, cosmopolite, à la fois fidèle à ses origines et tournée vers l’avenir. Que 2017 soit l’année anniversaire de Montréal mais aussi de la Confédération canadienne, qui soufflera sa 150e bougie, n’est peut-être qu’un hasard. L’occasion en tout cas de célébrer une ville, un peuple, une communauté de destins ouverte au monde… et unique au monde !

©Pointe-à-Callière, Caroline Bergeron
©Montréal en histoires



SENTIR PALPITER L'HISTOIRE À MONTRÉAL
Chaque nouvelle tour sortie de terre ne parvient pas à effacer la trépidante histoire de la métropole. En 2017, Montréal s’illumine et braque les projecteurs sur son patrimoine : qu’il touche au bâti, avec la mise en éclairage des édifices et espaces publics, ou aux figures historiques, à travers le circuit Montréal en Histoires, dans le Vieux- Montréal. Les musées en seront les meilleures clés d’entrée, des origines à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, jusqu’aux interprétations contemporaines du Musée d’art contemporain de Montréal.


Rencontres en Nouvelle France 
©Pointe-à-Callière
Montréal, toute une histoire! 
©Maison Saint-Gabriel
Château Ramezay, musée et site historique de Montréal 
©Société des musées du Québec, Robert Baronet
©Tourisme Montréal


Montréal, c'est une identité et une histoire singulières à découvrir de multiples façons : au fil du patrimoine, dans les musées historiques et les lieux d'interprétation et à travers de nombreux événements dédiés.



CITÉ MÉMOIRE
Tous les soirs depuis le 18 mai 2016
C’est le parcours multimédia permanent et en extérieur le plus ambitieux au monde. La création de Michel Lemieux et Victor Pilon investit le Vieux-Montréal, invitation au dialogue avec les témoins de la ville et de son évolution, ces porteurs d’histoires qui permettent de comprendre son identité. Une vingtaine de tableaux sonores, musicaux, visuels s’éveillent, s’échappent du sol, donnent vie à un arbre ou font frémir murs et façades comme autant de paysages historiques en surimpression du paysage urbain contemporain. Le cheminement pourra être ponctuellement enrichi à l’aide de supports d’informations, parfois en réalité augmentée. Immersion ludique autant qu’onirique, ce voyage immersif et à la carte, d’une durée de 3 à 4 heures, est à suivre en quatre langues grâce à une application mobile ou tablette gratuite (Montréal en Histoires - Cité Mémoire).

© Cité Mémoire
© Cité Mémoire



"TERRE DES HOMMES": HOMMAGE A L'EXPO 67
Du 29 mai au 27 octobre 2017
2017 marquera le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de 1967 qui a transformé Montréal et l’a ouverte au monde. L’exposition « Terre des hommes », organisée par le Musées des beaux-arts de Montréal et le musée McCord, présentera 67 oeuvres internationales à ciel ouvert. Elle s’achèvera avec le Sommet mondial du design, de l’architecture et de l’urbanisme.

© DR



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Quand Québec fête les 150 ans du Canada
Montréal, capitale culturelle
Murales de Montréal
Le Vieux-Montréal
Le musée des Beaux-Arts de Montréal à l'heure du 375e
375e de Montréal: une année de festivités!
375e anniversaire de la ville de Montréal
Le Saint-Sulpice, hôtel "standing" de Montréal
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 1
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 2
Le Montréal des gastronomes
Une destination "foodesque" - Montréal 
Montréal derrière ses Canadiens
Montréal tellement...cosy
Montréal côté urbain
Montréal tellement...savoureuse