Montréal, capitale culturelle

Une métropole complète

Picture medium

La métropole québécoise assume un rôle de grande capitale culturelle, qui se traduit par un art de vivre incomparable, mais aussi par un dynamisme tous azimuts.


CAPITALE DU SPORT, CAPITALE CULINAIRE
Montréal, capitale du sport, ville olympique et siège de l’équipe NHL des Canadiens, accueillera du 2 au 8 octobre les Championnats du monde de Gymnastique artistique. 600 gymnastes de 80 pays feront ainsi vibrer les 50 000 spectateurs attendus lors de cette manifestation d’exception. Montréal, capitale culinaire nourrie d’influences et de la créativité du monde entier, est la seconde ville d’Amérique du Nord qui compte le plus de restaurants par habitant, après New York. Les manifestations culinaires reflètent bien l’amour qu’on porte ici à la bouffe, comme l’événement MTLàTable qui mettra, début novembre, la gastronomie à la portée de tous.

© Tourisme Montréal, Susan Mos

© Anne Moy



DES RENDEZ-VOUS ATTENDUS
Côté culture, trois événements incontournables.
L’opéra Another Brick In The Wall (11, 14, 16, 18, 20, 22 et 24 mars), production musicale et visuelle d’envergure : 10 solistes, 48 choristes et 70 musiciens autour du baryton Étienne Dupuis.
Ensuite, Montréal Symphonique (19 août), qui accueillera pour la première fois sur une même scène les trois grands orchestres de la ville, plus de 300 musiciens au pied du Mont-Royal dans une communion unique et ouverte à tous.
Enfin, l’exposition Léonard Cohen, Une brèche en toute chose (dès le 9 septembre au MAC), les regards pluridisciplinaires d’artistes internationaux sur cette icône de la culture montréalaise.

Symphonie montréalaise - 375e 
© Caroline Bergeron 


LES MUSÉES EN FÊTE
Les musées de Montréal sont eux aussi à la fête. Le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts accueille depuis le 9 novembre 2016 les collections internationales du musée, dont l’extraordinaire donation Michal et Renata Hornstein, ainsi que des programmes éducatifs et d’art-thérapie.
De son côté, dès le 17 mai 2017, la Cité d’Archéologie et d’histoire de Montréal offre au public le très attendu Fort de Ville-Marielieu de naissance de la ville, qui sera enrichi de spectaculaires outils multimédias.

Les Nocturnes du MAC 
© Sebastien Roy


© Musée des Beaux-Arts de Montréal



Musée d'art contemporain de Montréal / conception mise en lumière Lightemotion, 
Parcours lumière du quartier des spectacles 
© Partenariat du quartier des spectacles


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Le Vieux-Montréal
Le musée des Beaux-Arts de Montréal à l'heure du 375e
375ème de Montréal: Une année de festivités!
375e anniversaire de la ville de Montréal
Le Saint-Sulpice, hôtel "standing" de Montréal
Montréal, la ville aux cent clochers - partie 1
Montréal, la ville aux cent clochers - partie 2
La première épicerie zéro déchet de Montréal
Le Montréal des gastronomes
Une destination "foodesque" - Montréal
Montréal derrière ses canadiens
Montréal tellement...cosy!
Montréal tellement...savoureuse