Les Premières Nations et les Inuits par les Musées - partie 1

16 musées porteurs de mémoire

Picture medium

Façonnée depuis des millénaires et transmise de génération en génération, la culture amérindienne participe à l’identité singulière du Québec. Concocté par la Société des musées du Québec, cet itinéraire thématique nous invite à découvrir 16 institutions, gardiennes de la mémoire des Premières Nations et des Inuits. Une immersion muséale entre traditions et modernité.

01 - MUSÉE MCCORD
À Montréal
EN BREF. 
Impressionnante, la collection historique du Musée McCord ! L’institution montréalaise possède 1 440 000 artefacts et objets des Premières Nations dont une bonne partie est exposée sous différentes thématiques puis renouvelée, chaque année, afin de préserver ces vestiges fragiles du passé.

À VOIR, À VIVRE.
Parmi les plus belles oeuvres exposées, les costumes et vêtements traditionnels font l’objet d’une collection à part, exhibée sous le titre Porter son identité. Visites guidées et jeux de piste pour les familles également proposés sur place.
PLUS D’INFOS
Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec



Judas Ullulaq (1937-1999), sans titre (1991), MBAM / © Quinn Dombrowski
02 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
À Montréal
EN BREF. 
L’art autochtone est
bien représenté au musée des
Beaux-Arts de Montréal avec deux
étages complets consacrés à la
pratique artistique de ce peuple,
dont un dédié à l’art inuit.

À VOIR, À VIVRE.
Puisant au coeur des légendes mais également des transformations de leur mode de vie, les artistes autochtones nous dévoilent leur identité à travers une collection d’une centaine de pièces historiques et contemporaines. Écoutez les artistes vous parler de leurs oeuvres par le biais d’audioguides, disponibles à l’entrée du musée.
PLUS D’INFOS
03 - JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL
À Montréal
EN BREF. 
Un jardin thématique consacré aux Premières Nations et aux Inuits permet de découvrir leurs cultures et modes de vie millénaires à travers des expositions et des animations multisensorielles.

À VOIR, À VIVRE.
Outils en andouiller de caribou, canot en écorce de bouleau ou encore tikinagan (portebébé), l’exposition permanente Savoirs et savoir-faire met en avant le travail et les oeuvres d’artisans autochtones. Des animations sous tente traditionnelle dévoilent quant à elles les légendes des peuples de la Terre Mère.
PLUS D’INFOS


Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec


Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec

04 - POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
À Montréal
EN BREF. 
Retour sur les origines de Montréal, les Amérindiens qui occupaient le territoire avant l’arrivée des Français et les
premiers échanges de fourrures à travers les expositions ludiques de ce musée incontournable dédié à l’histoire de la ville.

À VOIR, À VIVRE
À ne pas manquer : le spectacle multimédia Signé Montréal qui immerge les visiteurs dans les moments forts du passé montréalais grâce à une habile projection
vidéo sur un écran à 270 degrés et sur d’authentiques vestiges du musée. Un nouvel espace d’animation permet également de découvrir le quotidien des Iroquois du Saint-Laurent.
PLUS D’INFOS
05 - GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART
À Montréal
EN BREF. 
Avec l’une des plus importantes collections d’art inuit au Canada, la Guilde canadienne des métiers d’art réinvente le concept de galerie-musée pour une immersion au coeur du peuple du Grand Nord, d’hier
à aujourd’hui.

À VOIR, À VIVRE
En cuir, en ivoire, en piquants de porc-épic, en fourrure et en os, les objets présentés dans les collections d’art autochtone et inuit illustrent l’évolution des traditions
artistiques au fil du temps.
PLUS D’INFOS


Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec

Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec
06 - MAISON NIVARDDE SAINT-DIZIER, MUSÉE ET SITE
ARCHÉOLOGIQUE

À Montréal
EN BREF. 
Dans l’un des plus anciens bâtiments de l’île de Montréal, ce musée met en valeur des vestiges témoignant de la présence amérindienne sur ce site ancestral.


À VOIR, À VIVRE.
C’est ici même, dans le quartier de Verdun, en bordure du Saint-Laurent, que les Amérindiens accostaient il y a 5 550 ans pour emprunter le sentier de portage qui leur permettait de contourner les rapides. Une exposition permanente de plusieurs milliers d’artefacts ainsi que la simulation de fouilles archéologiques nous en apprennent plus sur ceux qui ont posé le pied ici même, bien avant nous.
PLUS D’INFOS
maisonnivard-de-saint-dizier.com
07 - LA MAISON AMÉRINDIENNE
À Mont-Saint-Hilaire
(Montérégie)
EN BREF. 
À un jet de pierre de l’île de Montréal, la Maison Amérindienne invite ses visiteurs à marcher au coeur d’une érablière flamboyante, dans un potager traditionnel ainsi que dans le jardin des baies sauvages.

À VOIR, À VIVRE. 
Dépaysement garanti dans ce musée « multi-nations » qui honore l’histoire et la culture des différents peuples autochtones. De la sève de l’érable à sucre au cassoulet amérindien, vos papilles sont invitées à un voyage gastronomique au temps des coureurs des bois. Exposition, dégustation, repas traditionnel et événements spéciaux tout au long de l’année.
PLUS D’INFOS

Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec

Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec
08 - POINTE-DUBUISSON / MUSÉE QUÉBÉCOIS D’ARCHÉOLOGIE
À Beauharnois (Montérégie)
EN BREF. 
Creusez, balayez, découvrez et manipulez les artefacts et reproductions de vestiges préhistoriques que recèle encore le site archéologique de Pointe-du-Buisson.
Un voyage dans le temps de près de 5 000 ans !

À VOIR, À VIVRE. 
Avec son exposition permanente 100 % fouille publique, le musée québécois d’archéologie retrace les occupations préhistoriques, historiques et contemporaines des populations sur ce site à haute valeur patrimoniale. Les enfants, comme les adultes, sont amenés à mettre la main à la pâte et à manier la truelle comme de vrais archéologues.
PLUS D’INFOS


Lire la suite (Partie 2) ...