Le sirop d’érable, bon pour la santé !

Et un emblème du Québec

Picture medium

Des couleurs chaudes, une texture mielleuse, un goût sucré… Le sirop d’érable c’est juste trop bon ! Mais pas seulement, c’est un ingrédient aux multiples vertus. Propriétés anti-oxydantes, anti-stress, qualités nutritionnelles, joie et bonne mine, le sirop d’érable serait un ingrédient source de bienfaits insoupçonnés.


UN PRODUIT NATUREL
Avant toute chose, il faut savoir que le sirop d’érable du Québec est un produit 100% naturel : il ne contient aucun exhausteur de goût, aucun conservateur, aucun colorant et aucuns additifs. C’est un nectar confectionné à partir de l‘eau d’érable que l’arbre produit à partir de la fin de l’hiver. La fabrication du sirop d'érable est un processus respectueux de la nature qui se transmet de générations en générations. L'eau d'érable est une substance très nutritive qui se récolte lorsque les températures redeviennent positives.  Cette matière première se compose de 90% d’eau, de 2% de saccharose et contient de très nombreux minéraux qui lui confèrent de nombreux bienfaits pour la santé. Le sirop d’érable sera confectionné à partir de l’eau d’érable : en la filtrant et en travaillant sur son évaporation.

Le sirop d’érable est donc un nectar aux multiples vertus, autant pour la santé physique que pour le bien-être. Aurions-nous trouvé la source de bonne humeur et de bonheur légendaire des québécois ?


LE SIROP D'ÉRABLE, DU SUCRE BON POUR LA SANTÉ
De multiples études scientifiques s'intéressent au sirop d'érable et ses bienfaits sur la santé.  Sans entrer dans le jargon scientifique (que vous pouvez consulter ici), le sirop d'érable  semble être le produit sucré le plus bénéfique pour la santé. C'est un produit qui préserve le foie, le pancréas et le  tout le système digestif.



DU SUCRE POUR LES DIABÉTIQUES
De plus, comme il possède un indice glycémique faible, il devient un produit très prometteur pour les  personnes diabétiques, il peut très bien remplacer l'ensemble des sucres ajoutés dans l’alimentation de la personne diabétique, et ce, dans le respect de son plan d’alimentation (en savoir plus).  Le sirop d’érable aurait d'ailleurs des effets particulièrement bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Il permettrait aux cellules d’absorber plus rapidement le glucose (des études sont cours pour confirmer les premiers résultats prometteurs).


LE SIROP D'ÉRABLE BON POUR VOTRE CERVEAU
D'après deux études présentées en mars 2016 au congrès de l’American Chemical Society, le sirop d'érable pourrait également jouer un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer puisqu'il semble avoir un effet protecteur contre des problèmes neurodégénératifs (en savoir plus).


UN PRODUIT BON SOUS TOUS LES ANGLES
Comme il est directement issu de l'arbre, le sirop d'érable contient naturellement des sels minéraux qui sont reconnus pour leurs puissants effets antioxydant (source). Il est donc très bénéfique et aiderait à prévenir les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Certains de ces antioxydants ont même des propriétés anti-cancérigènes, antibactériennes et antidiabétiques.

Parlons également du goût du sirop d'érable. Inimitable et très apprécié de tous, c'est un produit québécois alliant les bienfaits nutritifs et le plaisir des saveurs sucrées. Ajoutons à cela la couleur du sirop d'érable, dont les teintes peuvent varier d'un doré délicat à un foncé intense, qui lui confèrent une texture unique. Enfin, le prix du sirop d'érable, particulièrement abordable au Québec, mais aussi en France, qui propulse ce nectar directement dans nos assiettes.

Les amateurs de sirop d'érable peuvent donc continuer à apprécier les plaisirs associés à la consommation de leur produit préféré en sachant qu'ils font le meilleur choix pour leur santé !



Consulter nos meilleures adresses pour déguster du sirop d'érable: ICI

Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le sirop d'érable, un incontournable du Québec
La couleur du sirop d'érable
Le goût du sirop d'érable
Le prix du sirop d'érable
Le Sirop d’érable : Produit du Québec
Cap sur les cabanes à sucre printanières
La cabane à sucre, un incontournable du Québec