Le retour du Cinéma urbain à la belle étoile !

Pour les amoureux de cinéma en plein air

Picture medium

                                CINÉMA À LA BELLE ÉTOILE

Les Montréalais peuvent se compter chanceux de profiter d’autant d’activités gratuites ! Entre les prestations musicales, les villages pop-up et les terrasses éphémères, la métropole offre aussi du cinéma extérieur ! 

Chaque mardi, la Société des arts technologiques [SAT] s’associe à l’arrondissement Ville-Marie et le Quartier des spectacles pour projeter les sélections d’organismes cinématographiques variés. 

Dès le mardi 14 juin et jusqu’au 6 septembre, rendez-vous à la place de la Paix pour regarder un film entre amis, assis sur une petite couverture. Les projections débutent lorsque le soleil se couche, vers 21h, mais ça vaut la peine de s’y rendre plus tôt pour profiter des grillades au BBQ et de la sélection musicale des DJs invités pour les les Mardis Skate Jam qui débutent à 18h. 

Mardi 14 juin, le Cinéma urbain à la belle étoile s’ouvre avec le documentaire coup de poing de la réalisatrice Ève Lamont, Le commerce du sexe. Une présentation qui n’a pas été sélectionnée au hasard par l’ONF, qui tenait à marquer les esprits à la suite du week-end du Grand Prix. Puisque le sujet est délicat, une discussion avec la réalisatrice et des intervenants du milieu suivra la projection. 

Le reste de l’été sera plus léger ! Ne serait-ce qu’avec des rires garantis le 28 juin avec la sélection de SPASM, Les Goonies, un succès à saveur nostalgique qui date de 1985. 

Parmi les films à voir également cet été: I Am the Blues, de Daniel Cross proposé par les RIDM, la recommandation de Cinema Politica, This Changes Everything, d’Avi Lewis, ou encore l’invitation double du FIFA, Marie Saint Pierre se révèle (Janice Zolf) et Le testament d’Alexander McQueen (Loïc Progent). Ne manquez également pas les choix de Fantasia, de Présence autochtone, du Festival de films CINEMANIA, du Festival du Film Black de Montréal, de Prends ça court!, de Kino, de Film Pop (POP Montreal) et du Festival du nouveau cinéma.

En plus des films et du skate, il y a aussi des oeuvres projettées en mapping sur la façade de l’Hôtel 01. La SAT a invité Dérapage à diffuser une oeuvre différente à chaque mardi. Tout un programme !

Pour connaître la programmation complète, visitez le site SAT.QC.CA/CINEMAURBAIN

Pour la programmation des Mardis Skate Jam, visitez le SAT.QC.CA/SKATEBOARD 

De la pluie ? La SAT a prévu les projections même s’il pleut, projections qui auront lieu au rez-de-chaussée de leur établissement si Dame Nature n’est pas de la partie.

Programmation: 

Mardi 14 juin
Office national du film du Canada (ONF) Le commerce du sexe (16 ans et +) de Eve Lamont

Mardi 21 juin
Cinema Politica This Changes Everything de Naomi Klein

Mardi 28 juin
SPASM Les Goonies de Richard Donner

Mardi 5 juillet
Film Pop Hackers de Iain Softley

Mardi 12 juillet
Festival International du Film Black Brooklyn de Pascal Tessaud

Mardi 19 juillet
Fantasia Les hommes d’une autre planète de Cheng Hun Ming

Mardi 26 juillet
Kino 40 films Kino de 2 min Courts métrages

Mardi 2 août
Prends ça court! Dans ta face Courts métrages

Mardi 9 août
Présence autochtone Le dep de Sonia Boileau

Mardi 16 août
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) I’m the Bluesde Daniel Cross

Mardi 23 août
Festival de films Cinémania Valley of Love de Guillaume Nicloux

Mardi 30 août 
Festival International du Film sur l’Art (FIFA) Le testament d’Alexander McQueen de Loic Prigent  + Marie Saint Pierre se révèle de Janice Zolf

Mardi 6 septembre
Festival du nouveau cinéma (FNC) Drive de Nicolas Winding Refn

                                                                             Bons films !