Le Québec des pourvoiries - partie 2

Villégiature en pleine nature

Picture medium

Lire la partie 1



De tous les repaires de villégiature au grand air, aucun ne respire le Québec comme la pourvoirie. Elle renvoie à des temps immémoriaux, celui des coureurs des bois et des trappeurs. Celui de la chasse, de la pêche mais aussi un formidable tremplin d’observation de la faune et de la flore. La Fédération des pourvoiries du Québec les réunit pour mieux les voir fleurir sur l’ensemble du territoire. Et nous ouvrir à des endroits auxquels nous n’aurions jamais osé penser aller. Florilège.


SAVEUR TERRE-MER
Pourvoirie de la Rivière Corneille
Il y a beaucoup à dire sur la pourvoirie de la rivière Corneille, tant elle a l’improbable saveur de ces endroits auxquels on pense ne jamais pouvoir goûter. Elle s’étiole sur un îlot granitique à la confluence de la rivière Corneille et du Golfe du Saint-Laurent, face à l’île d’Anticosti. Un paradis de la pêche en eau douce, de la rivière à saumon qui donne son nom à la pourvoirie au lac Tanguay, ses 25 km de rives et son refuge où il est possible de cuisiner sa truite mouchetée, sa ouananiche ou son arctique char. Un paradis de la pêche dans les eaux salées du golfe du Saint-Laurent, qui offre en outre des rivages fournis en mollusques à ramasser à marée basse. Les contemplatifs y trouveront un point stratégique d’observation des baleines et des phoques gris côté golfe et oiseaux rares côtés terres : eider, cormorans et macareux. À moins qu’ils ne préfèrent la voie des airs, en hélicoptère ou en hydravion, pour découvrir les territoires sauvages de la Côte-Nord et du lac Turgeon.



LA NATURE EN RELIEF
Pourvoirie Pavillon Beauregard
Situé au nord-est de Mont-Laurier, à 3 heures de route de Montréal, le Pavillon Beauregard allie immersion entre lacs, montagnes et forêts et confort rustique et moderne propice au ressourcement en famille aussi bien que professionnel. 140 km2 où il fait bon flâner, que l’on opte pour les voies terrestres sur un sentier de randonnée pédestre ou quad, lacustre, en canot ou encore aérienne, par hélicoptère ou hydravion. Les amoureux de chasse pourront s’entraîner au champ de tir avant de partir en quête de l’ours noir. Mais c’est la pêche qui fait la renommée de la pourvoirie. Avec 40 plans d’eau, elle offre un terrain de jeu remarquable et une richesse halieutique gérée avec soin. On y trouve le brochet du nord et le doré, la truite mouchetée et le touladi – ainsi que les conseils éclairés de professionnels. On achèvera une journée bien remplie à l’intime bar à vin, autour d’une flambée – ou bien au restaurant ouvert sur la nature environnante.




LA VIE, LA VRAIE
Pourvoirie Mijocama
Au cœur de l’Outaouais québécois, dans le Haut-Gatineau, un petit miracle de pourvoirie. Michel, Jocelyn, Carole et Maurice ont jeté leur dévolu sur un site abandonné en 1996 et l’ont rebâti patiemment, avec temps et amour. Aujourd’hui, le joyau du lac Giles est mué en pur territoire d’aventures pour tous les âges et toutes les saisons. Les randonnées estivales, à pied et à vélo, sont remplacées par les raquettes, le ski de fond et le traîneau à chiens l’hiver venu. Mijocama est également célèbre pour ses parties de pêche, dont l’achigan à grande bouche est le roi incontesté, et bien sûr de chasse à l’ours noir et au chevreuil. Le gibier abonde dans les bois qui entourent la presqu’île – et vous vous initierez peut-être aux techniques de piégeage des animaux. Côté hébergement, neuf chalets intimistes, certains en bord de lac avec ponton privé.




UN SANCTUAIRE DE TERRE ET D'EAU
Kenauk Nature
Située près de Montebello, au nord de la rivière des Outaouais, Kenauk Nature est tout simplement l’une des plus importantes et des plus anciennes réserves fauniques et piscicoles privées d’Amérique du Nord. Une pourvoirie en superlatifs : un territoire de 259 km2 et plus de 60 lacs dans un inestimable écrin de nature préservée, entièrement tourné vers une expérience immersive et respectueuse de l’environnement. Parmi les activités de renom, celles d’observation de la faune, à pied, en canot sur le lac Poisson Blanc ou en excursion hors-pistes 4x4, celles de chasse au gros gibier et bien sûr celles de pêche au leurre et à la mouche dans un cadre fabuleux. Parmi les stars d’eau douce, on retrouve le brochet, les truites arc-en-ciel et mouchetées ou encore l’achigan à grande bouche. Mais on vient à Kenauk aussi pour ses extraordinaires chalets privés en bois. L’indescriptible sensation de détente lorsque, le soir venu, on écoute le huard depuis son ponton, au bord de son lac privé…




VIVRE AU RYTHME DE LA NATURE
Réserve Beauchêne
Du haut de l’arrière-pays témiscabitibien, la Réserve Beauchêne offre une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière des Outaouais, en plus d’un cadre idyllique pour les amoureux d’évasion et d’isolement. On retient les quarante lacs frétillants de pas moins de sept espèces de poissons, dont le grand brochet, le doré, le touladi et l’omble de fontaine indigène au lac Taggart. Sans oublier la chasse à l’orignal, à l’ours noir et à la gélinotte huppée. Les amoureux de villégiature ne seront pas déçus, eux non plus. Aux randonnées guidées à pied ou à vélo au milieu des érables à sucre répondent des activités lacustres comme le canot, le paddle ou encore la baignade. De nombreuses plages de sable sont en effet accessibles en bateau, dont les deux plus célèbres : celle du camping de la baie de l’Ours et celle du camp éloigné de la Plage Beauchêne. À côté de ces hébergements coupés du monde, on retrouve aussi de luxueux chalets en plan américain. La nature pour tous les goûts.




Carnet d'adresses: 

POURVOIRIE DE LA RIVIÈRE CORNEILLE
1278 route 138, réserve du parc national de l'archipel-de-Mingan
Tél: +1 514 554 1534
www.lacorneille.ca

POURVOIRIE PAVILLON BEAUREGARD
BP 216, Mont-Laurier
Tél: +1 819 623 6212
www.pavillonbeauregard.com


POURVOIRIE MIJOCAMA
250 chemin du Lac Giles, Gracefield
Tél: +1 819 449 8943

www.mijocama.ca


KENAUK NATURE
1000 chemin Kenauk, Montebello
Tél: +1 819 423 5573
Consulter la fiche Best of Québec
www.kenauk.com

RESERVE BEAUCHÊNE
100 Lac Beauchene, Temiscaming
Tél: +1 819 627 3865
www.beauchene.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Hôtellerie Champêtre
Pourvoirie du Cap au Leste
Centre de villégiature du Lac Fiddler
Lanaudière: un week end nature en chalet?  
Hébergement nature au Québec Authentique - partie 1
Hébergement nature au Québec Authentique - partie 2
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2
Le centre Kanatha-Aki
Pourvoirie Club Fontbrune
Ma cabane aux Laurentides - Réservations Côté Nord Tremblant
Les pourvoiries du Québec
Ma cabane de luxe au Canada
Dormir en forêt dans les Laurentides
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
Le Québec sur son trente-et-un! Hôtellerie Champêtre
Des nuits 100% premières nations
En toute intimité
La vie de chalet réinventée
Les Laurentides dans de beaux draps
Domaine Bazinet
Six pourvoiries 100% nature