Le Manoir Richelieu

Le château fort de Charlevoix

Picture medium

À cran de falaise, dans la splendeur de Charlevoix, le Manoir Richelieu surplombe royalement le fleuve Saint-Laurent. Ici, sa majesté s’inscrit comme un incontournable pour qui aime cocooner, bien manger et profiter des joies de l’hiver. Dans l’ordre ou le désordre !


À une heure de route de Québec, l’endroit est unique. Faits de baies et de falaises bordant le majestueux fleuve
Saint-Laurent, Charlevoix est désigné Réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco. Ce n’est pas rien ! Y poser pied, c’est découvrir un territoire encore sauvage où se succèdent de jolis villages pittoresques où le temps s’est arrêté.
À seulement 30 minutes de Baie-Saint-Paul, l’une des capitales culturelles de Charlevoix, on accède à Pointe-au-Pic par la route du fleuve, qui figure parmi les plus belles routes panoramiques de la province. Pointe-au-Pic constitue le berceau de la villégiature au Québec. C’est ici, au sommet de la falaise, que trône une icône du paysage charlevoisien : le Manoir Richelieu.


La vie de château(x)
Il n’y a pas que dans la Vieille Europe qu’on peut vivre la vraie vie de château !
Au Québec, deux hôtels du réseau Fairmont offrent un traitement si royal qu’on s’y croirait presque : le Château Frontenac, à Québec – encore aujourd’hui l’hôtel le plus photographié au monde – le Manoir Richelieu dans Charlevoix. Les deux sont à seulement 1 h 30 de route l’un de l’autre.

L’idéal est de séjourner aux deux en profitant des forfaits combinés.



CARREFOUR D’AVENTURES
Loger au « Manoir », c’est s’offrir le luxe avec un grand L.
Le luxe de faire ou de ne rien faire. Quand on aura bien cocooné et profité de la gastronomie d’une table étoilée, aller jouer dehors est une option qui se décline en de multiples variations. Le Manoir Richelieu offre sur place une panoplie d’activités allant de la location de motoneige aux glissades avec chambre à air en passant par le patin sur anneau de glace ou le tour de calèche.

L’hôtel est situé tout près de la station de ski Mont Grand- Fonds, l’une des plus sympathiques stations familiales au Québec où la poudreuse est souvent au rendez-vous. Sur 335 m de dénivelé, la station offre 20 pistes et sous-bois ainsi qu’un parc à neige haute voltige. Côté ski de fond, on craque pour ses 140 km de piste dont 46 km de pas de patin. On préfère la raquette ? On fait pattes d’ours sur 40 km de piste. En rentrant, on vient décompresser dans la piscine extérieure chauffée ou on se la coule douce au spa avant de passer à table.

D’une manière ou d’une autre, le Manoir Richelieu, c’est top sur toute la ligne.



Plus d'infos : Consulter la fiche Best of Québec / Site web 


Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Sept merveilles ! - Escapade dans Charlevoix
Charlevoix, ou la vie de chalet réinventée
Virée automnale dans Charlevoix
Skier et glisser dans Charlevoix
Du ski au traîneau à chien dans Charlevoix
Charlevoix quartiers d'hiver
Randonnées d'hiver dans Charlevoix
Motoneige dans Charlevoix
L'art de séjourner dans Charlevoix, une tradition d'accueil