Le goût du Québec en Montérégie

Sur le circuit du paysan

Picture medium

En Montérégie, région à vocation majoritairement agricole au sud de Montréal, vergers, vignobles, fromageries, cidreries, charcuteries, maraîchers et éleveurs d’animaux ouvrent volontiers leurs portes au public. On emprunte ces routes tranquilles bordées de champs cultivés, de grands arbres et de jolis villages pour s’offrir quelques escales savoureuses.


LA ROUE DU ROY
Nous voilà arrivés à Hemmingford, une petite communauté située à l’extrême sud du Québec. Sur le chemin qui mène au village, une enseigne indique La Roue du Roy. Cet ancien club de tir privé est aujourd’hui ouvert à tous. Pour quelques dollars, on peut y louer un fusil de chasse et, en compagnie d’un instructeur, aller s’entraîner au tir au pigeon d’argile. On peut choisir parmi plusieurs stations de tir selon notre habileté de tireur. Le tir au pigeon d’argile nous a creusé l’appétit ! Heureusement, le club possède son restaurant, La Bartavelle, qui propose un menu mettant en valeur les produits régionaux. C’est sans contredit l’une des meilleures tables de la région. Nous avons adoré la salade de linguinis et le plateau de charcuterie que nous a préparé le jeune chef David Godin-Pelletier.



LA CIDRERIE DU MINOT
Toujours à Hemmingford, à quelques mètres de la frontière canado-américaine, la Cidrerie du Minot offre aux visiteurs une dégustation gratuite et commentée de la dizaine de cidres produits sur place. On y apprend que les propriétaires, Robert et Joëlle Demoy, ont quitté leur Bretagne natale pour s’établir au Québec à la fin des années 1970. Passionnés par le cidre, ils ont fondé ici l’une des cidreries les plus réputées du Québec. Les cidres de la cidrerie sont élaborés avec des équipements ultramodernes, mais les Demoy n’ont pas oublié leurs origines pour autant. Ils ont aménagé un petit musée, La Cidrerie du grand-père, dans un bâtiment voisin. Histoire de raconter la tradition du cidre, ils y ont installé le pressoir familial du XIXe siècle qu’ils ont fait venir de Bretagne.



DOMAINE NEIGE
Un peu plus loin, nous arrivons à une autre cidrerie bien connue. C’est ici qu’a été créé le tout premier cidre de glace. Depuis, La Face Cachée de la Pomme a été honorée de nombreux prix internationaux grâce à ses produits originaux et d’une qualité irréprochable. Loin de s’arrêter là, la fameuse enseigne vient de lancer un autre produit original : le Gin de Neige. Ce gin aromatisé est réalisé avec de l’eau de pomme qui provient de la confection du cidre de glace, des herbes sauvages, des baies de genièvre, de l’épinette blanche, du lichen, du mélilot et autres aromates provenant du Grand Nord québécois ! Après la visite commentée des installations, on termine avec une dégustation verticale du Cidre de Glace Neige accompagnée d’un assortiment de fromages fins du Québec.



D'ANTAN, MAGASIN GÉNÉRAL
À deux pas de La Face Cachée de la Pomme, D’Antan, magasin général nous offre un vrai voyage dans le temps. En pénétrant dans ce vieux bâtiment de bois, on découvre les comptoirs anciens sur lesquels sont posées une vieille caisse enregistreuse et des dizaines de variétés de bonbons présentés dans de grands bocaux de verre, comme autrefois. Accrochés aux poutres de bois, ou disposés sur des tablettes dans tous les coins et recoins du magasin, toutes sortes d’objets anciens côtoient les produits du terroir dont plusieurs sont fabriqués maison. Pas d’erreur, on est vraiment dans un magasin général comme ceux que l’on trouvait jadis dans tous les villages du Québec !



CHARCUTERIE STEFAN FRICK
Direction Lacolle maintenant, pour y découvrir les saveurs allemandes au Québec ! Tout près de l’église de cette petite ville, un édifice commercial sans personnalité abrite la charcuterie la plus réputée de la région : la Charcuterie Stefan Frick. Originaires de Karlsruhe, au nord de la Forêt-Noire en Allemagne, le boucher Stefan Frick, son épouse Wally et leurs trois enfants y fabriquent pas moins de 80 types de saucisses, du bacon fumé naturellement et du cochon rôti à la bavaroise, un mets très apprécié des Allemands vivant au Québec. Bien sûr, la charcuterie offre aux visiteurs la dégustation de plusieurs de ses créations. On aime !



LES FRAISES LOUIS HEBERT
Sur la route du retour, on fait un dernier arrêt à Saint-Valentin pour y acheter des fraises fraîches dans un de ces kiosques à fruits typiques du Québec. Hélas, au Québec comme ailleurs, les maraîchers vendent leurs produits dans les grandes surfaces et ces kiosques sont de plus en plus rares. Depuis un demi-siècle, Les Fraises Louis Hébert cultivent des petits fruits dans les champs des alentours et les vendent sur place. L’entreprise familiale produit aussi un vin artisanal, une mistelle et une boisson pétillante, toutes faites à partir de framboises et de fraises cultivées. À goûter absolument !



A propos du Circuit du Paysan
• Il regroupe des attraits touristiques et agrotouristiques le long de 194 km de routes serpentant à travers la région touristique de la Montérégie.
• Il réunit plus de 130 entreprises.
• La plupart des commerces sont ouverts au public du 24 juin à la fête de l’Action de Grâce (mi-octobre).
• Certaines de ces entreprises sont saisonnières, c’est-à-dire que leur période d’ouverture se limite à un produit ou à un service offert sur un temps défini. D’autres sont ouvertes à l’année.
• Consulter le site officiel pour plus d’infos : www.lecircuitdupaysan.com



Plus d'infos:
www.tourisme-monteregie.qc.ca


Carnet d'adresses:

LA ROUE DU ROY
882, chemin Quest, Hemmingford
Tél: +1 450 247 2882
www.roueduroy.com

CIDRERIE DU MINOT
376, chemin de Covey Hill, Hemmingford
Tél: +1 450 247 3111
www.duminot.com

LA FACE CACHÉE DE LA POMME
617, route 202 est, Hemmingford
Tél: +1 450 247 2899
Consulter la fiche Best of Québec
www.lafacecachee.com

D'ANTAN MAGASIN GENERAL
477, route 202, Hemmingford
Tél: +1 450 247 0149

 
CHARCUTERIE STEFAN FRICK
69, rue de l'église N, Lacolle
Tél: +1 450 246 3076
www.charcuteriefrick.com
LES FRAISES LOUIS HÉBERT
978, chemin de la 4 Ligne, Saint Valentin
Tél: +1 450 291 3004
www.lesfraiseslouishebert.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Sur la route des cidres en Montérégie
Plaisirs gourmands dans Charlevoix
Saveurs et terroir dans les Laurentides
Ferveur, saveur et savoir-faire
Cap sur les cabanes à sucre printanières
Les saveurs en version originale
Montréal tellement...savoureuse
Brasseurs québécois