Lanaudière : un weekend nature en chalet ?

Sainte-Émélie-de-l’Énergie est faite pour vous !

Picture medium

À moins de 2h au Nord-Ouest de Montréal, Sainte-Émélie-de-l’Énergie est un petit village paisible situé dans la région de Lanaudière.
Le peu d’habitants qui y résident vivent de manière familiale et conviviale; en un mot, vous serez, on en est certain, le bienvenue dans ce petit havre de paix ! Ici, pas d’hôtel de luxe, pas de grand édifice et de trafic incessant. Une véritable aubaine pour ceux qui veulent s’évader de la ville le temps d’une fin de semaine !


SÉJOURNER EN CHALET : 
Le confort à votre portée



 ©Jimmy Vigneu

©Auberge du Vieux Moulin

                                                                                                 

De nombreux particuliers louent leurs chalets toute l’année pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour. Dans la forêt, au bord d’un lac, avec ou sans canots, proche du village, avec ou sans spa, de trois places jusqu’à dix… Il y en a pour tous les goûts et les prix restent très abordables du fait de leur modeste localisation. De nombreuses activités raviront petits et grands avec possibilité de descendre des rivières en canot, pêcher dans l’un des nombreux lacs de la région, se balader en forêt ou encore tout simplement profiter d’une soirée au feu de bois entre amis ou en famille. Pour un exemple parmi tant d’autres, L’Auberge du Vieux Moulin est idéale pour un séjour groupé dans la forêt avec spa, piscine intérieure, feu de camp, terrasses et bien d’autres services encore…



LE DOMAINE BAZINET : 
Une pourvoirie pour profiter des activités québécoises
Si vous voulez découvrir les activités typiques québécoises, ce lieu est fait pour vous ! Le Domaine Bazinet vous permettra de vivre au cœur de la nature et de pouvoir tester de nombreuses activités en toute saison. Pêche sur glace, raquettes et motoneige l’hiver; chasse, kayak et randonnées l’été; une multitude d’activités sauront combler vos envies d’évasion et vous familiariseront avec les pêcheurs et chasseurs québécois du coin !





©Pourvoirie Domaine Bazinet


AU CŒUR DES PARCS NATIONAUX :


Parc régional des Sept-Chutes
©Jimmy Vigneux


Ensuite, ce qui fait de Sainte-Émélie-de-L’Énergie une destination idéale n’en reste pas moins sa localisation. En effet, ce petit coin de tranquillité se situe à moins de 20 minutes de route de deux superbes parcs régionaux et à 40 minutes d’un autre tout aussi stupéfiant.


1. Le parc régional des Chutes-à-Bull se situe à 15 minutes de route de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et vous offrira de petits sentiers très agréables, idéals pour des balades en famille. Pas de dénivelé, seulement des sentiers d’une heure de marche ou moins pour suivre tranquillement le cours des rivières et arriver sur de superbes chutes de 18 mètres de haut qui sauront vous émerveiller ! Vous pourrez également guetter en silence les oiseaux, écureuils, petits rongeurs, biches et autres chevreuils qui vivent dans ce parc. Une très belle promenade pour se détendre et profiter de la vie sauvage québécoise.

©Marc-Olivier Guilbault
©Marc-Olivier Guilbault

©Jimmy Vigneux

©Jimmy Vigneux


Parc régional des Chutes-à-Bull.



2. Dans le même profil, le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-de-Dalles répondra à vos attentes. De petits sentiers, de moins d’une heure toujours, vous feront passer sur des ponts de plusieurs dizaines de mètres de hauteur afin de vous offrir un superbe panorama sur la rivière de l’Assomption ainsi que sur la rivière Noire. Une fois de plus, le clou du spectacle vous attendra au bout du sentier, les chutes Monte-à-Peine qui se distinguent non pas tant par leur hauteur mais par leur largeur et leur beauté.

©Marc-Olivier Guilbault

©Christian Rouleau


Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.



3. Enfin, un peu plus loin mais toujours accessible en peu de temps (comptez 15 minutes de route), le parc régional des Sept-Chutes est certainement le plus beau à arpenter ! Ici vous attendront des sentiers plus longs et plus compliqués. De deux heures à une journée complète de marche, vous pourrez combiner comme bon vous semble les différentes portions de sentiers qui s’offrent à vous. Rivières, cascades, lacs, falaises, vie sauvage, bienvenue dans votre Grand Québec !). Impossible que vous ne soyez pas enchantés par ce lieu encore peu connu.

©Jimmy Vigneux

©Jimmy Vigneux

Parc régional des Sept-Chutes.



Insolite : à deux pas du plus grand paintball au monde
Enfin, dans un registre bien différent, et malgré sa localisation insolite, le plus grand terrain de paintball au monde se trouve bel et bien ici, dans la région de Lanaudière.
À 15 minutes de route de Sainte-Émélie-de-l’Énergie montre en main, le Big foot est immense et dispose de 25 terrains de jeux où vous pourrez vous défier entre amis au milieu de restes d'hélicoptères et autres véhicules de guerre abandonnés. Une activité insolite qui pourrait intéresser certains.
Attention tout de même aux jours d’affluence dans ce parc, en été on compte jusqu’à 800 joueurs quotidiens ! De quoi vous faire finir la journée avec beaucoup de fun… et pas mal de bleus on doit l’admettre!


Attention ! Consultez les dates d'ouverture des parcs, certains peuvent être fermés l'hiver.


Carnet d'adresses:

AUBERGE DU VIEUX MOULIN
200 chemin du Vieux Moulin, Sainte-Emelie-de-l'Energie
Tél: +1 450 884 0211
Consulter la fiche Best of Québec
www.auberge-lanaudiere.com

DOMAINE BAZINET
3000 Chemin Bazinet, Sainte-Emélie-de-l'Energie
Tél: +1 450 886 4444
Consulter la fiche Best of Québec
www.domainebazinet.com

PARC RÉGIONAL DES CHUTES-A-BULL
Rue du Lac Guénard, Saint-Côme
Tél: +1 450 883 2730
www.parcsregionaux.org/parc-regional-de-la-chute-a-bull

PARC RÉGIONAL DES CHUTES MONTE-A-PEINE-ET-DE-DALLES
861B, rue de l'église, Sainte-Béatrix
Tél: +1 450 883 6060
www.parcdeschutes.com

PARC RÉGIONAL DES SEPT-CHUTES
4031 chemin Brassard Sud, Saint-Zénon
Tél: +1 450 884 0484
www.parcsregionaux.org/parc-regional-des-sept-chutes

CENTRE RÉCRÉATIF BIGFOOT PAINTBALL
1380 QC 343, Saint-Alphone-Rodriguez
Tél: +1 450 883 0000
www.bigfoot-paintball.com





Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Domaine Bazinet
Magies hivernales en Mauricie et Lanaudière
Hébergement nature au Québec authentique - partie 1
Hébergement nature au Québec authentique - partie 2
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2
La zen attitude
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
L'UltraBelle Province