La Côte-Nord - partie 1

Une géante au coeur pur

Picture medium

La Côte-Nord, tout un programme ! Vaste, copieux, étourdissant. L’adjectif « immense » semble avoir été inventé pour cette contrée sauvage et pure du Québec, où les superlatifs sont à la mode et les géants aux aguets. Voici 12 étapes de choix pour vivre l’immensité de la Côte-Nord.

La Côte-Nord, une destination de grande évasion par excellence. Ses deux régions, Manicouagan et Duplessis, sont aussi ensorcelantes l’une que l’autre. La première est un tremplin vers le bout du monde et la seconde son réceptacle. Les deux partagent la même nature omnipotente, avec ses paysages à couper le souffle sculpté par les glaciers.
Ce territoire gorgé d’eau et forêts, où le Saint-Laurent finit par devenir un golfe, est aussi riche de ces communautés (Acadiens, Amérindiens, Anglophones…) qui ont façonné son histoire et son identité. Plurielle et sensorielle, la Côte-Nord abrite des monstres de beauté. Les baleines, qui viennent faire bombance dans cette région riche en poissons, et ces ouvrages hydro-électriques qui rivalisent de démesure. De Tadoussac à Natashquan, en passant par l’intérieur de ses terres, cette région majestueuse décape les pensées et les bronches, et offre aux visiteurs transis d’émotion quelques trésors pour leur donner envie de revenir. Ici des monolithes surréels, là un phare qui fait souffler le large dont cette région est imprégnée. La Côte-Nord, au final, c'est cette route 138 qui vient buter sur Kegaska, mais laisse la magie se répandre à tout bout de champ, jusque dans les interstices de cette terre géologiquement modifiée.


1. ARCHIPEL DE MINGAN
Un paradis hors du temps
Attention les yeux ! L’archipel de Mingan vaut assurément le détour. Ce chapelet d’îles (24 pour les plus importantes), accessible de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe-de-Mingan, abrite la plus forte concentration de monolithes au Canada. Ces géants de calcaire multi-centenaires, façonnés par le temps et l’érosion, sont les grandes vedettes de ce site purifiant où s’épanouit une végétation étonnante et dense. Nombreux sont aussi les oiseaux qui y séjournent, comme l’emblématique macareux moine… On quitte difficilement ce petit paradis.




2. LA ROUTE DES BALEINES
Si près des géants
Vous cherchez un lieu pour observer les baleines ? Alors vous êtes à la bonne place ! La Côte-Nord est un des meilleurs endroits au monde pour les approcher, mais aussi les comprendre. Si de nombreux croisiéristes offrent des excursions en mer, on peut aussi profiter du spectacle en restant sur la rive. La célèbre Route des baleines recense à ce titre une trentaine de sites d’observation, sur l’île d’Anticosti, à Tadoussac, à Sept-Îles et aux Escoumins par exemple. Pour ceux qui désirent en savoir plus sur cet animal fascinant, le Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac, et la Station de recherche des Îles Mingan, à Longue-Pointe-de-Mingan, sont des adresses incontournables.
                                                                                                           © Marc Loiselle


3. DANS LES BRAS DE CANOPÉE
Pour dormir dans les arbres
Oubliez la sempiternelle cabane au fond des bois, faites place à la cabane dans les arbres ! Ce concept a un nom, Canopée Lit, et il faut se rendre à Sacré-Cœur pour en profiter. Sur place, on a le choix entre la maison ou la bulle. Ces chambres sphériques et transparentes, perchées sur pilotis, sont la dernière trouvaille des gérants, toujours en quête d’innovation. Elles peuvent accueillir deux personnes et respectent la philosophie maison, portée sur la nature et une simple idée du bonheur. On l’aura compris : ici, il faut prendre de la hauteur pour en savourer le parfum !
                                                                                                        © Canopée Lit


4. POINTE-AUX-OUTARDES
L'instant détente
Voilà un parc qui vous réconciliera avec la détente ! Avec ses huit écosystèmes, dont un marais salé (un des plus grands du Québec), ce site est reconnu comme l’une des destinations phares pour l’observation des oiseaux. Vous pourrez aussi faire plus ample connaissance avec la culture innue grâce au passionnant Wabush, un de ses représentants.
Parc nature de Pointe-aux-Outardes :
http://bestofquebec.ca/fr/exhibitor/parc-nature-de-pointe-aux-outardes
infoparc@parcnature.com
http://www.parcnature.com
                                                                                                      © Dany Coulombe


5. TADOUSSAC
La baie du bonheur
Sa baie est l’une des plus belles du monde et son livre d’histoire est un des plus fournis du Québec. Du haut de ses quelque 800 habitants, Tadoussac enchante. Ce petit coin de paradis de la région Côte-Nord, protégé par deux parcs nationaux - le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay - regorge de beautés naturelles et d’activités. Si son Festival de la chanson, son Happening de peinture, ou encore son Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, ont contribué à sa notoriété, c'est sans conteste l'observation des baleines qui fait de Tadoussac une destination rayonnante par-delà les frontières.

©Nicolas Garbay
©Anne Moy
©Anne Moy

©Ida Joncour



6. MA CHAMBRE EST UN PHARE
Avec vue sur l'infini

Si l’occasion se présente, saisissez-là ! On n’a pas tous les jours la chance de dormir dans un phare. Sur la Côte-Nord, c’est notamment possible dans celui de Pointe-des-Monts, avec son ambiance de bout du monde, où le plaisir des yeux se conjugue avec celui des papilles. Mais aussi, et c’est une nouveauté, sur l’Île aux perroquets, située au cœur de la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Après une période de restauration, le site sera ouvert au public l’été prochain. Au menu : une nuit dans la maison du gardien de phare, mais aussi l’accès à de succulents repas aux saveurs locales.
                                                                                                                © Steve Deschênes

Lire la partie 2


Carnet d'adresses:

RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L'ARCHIPEL-DE-MINGAN
Tél: +1 418 538 3285 / Sans frais : +1 888 773 8888
1010 promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre
Fiche Best of Québec
www.pc.gc.ca
CENTRE D'INTERPRÉTATION DES MAMMIFÈRES MARINS
182, rue de l’Église, Tadoussac
Tél: (418) 235-4703 Sans frais: +1 888-773-8888
Site web


STATION DE RECHERCHE DES ÎLES MINGAN
378, bord de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan
Tél: +1 418 949 2845 (été seulement)
www.rorqual.com/francais/accueil


CANOPÉE LIT
303 chemin de l'Anse-de-Roche, Anse-de-Roche
Tél: +1 418 236 9544
Fiche Best of Québec
www.canopee-lit.com

PARC NATURE DE POINTE-AUX-OUTARDES
4 rue Labrie, Pointe-aux-Outardes
Tél: +1 418 567 4227 / +1 418 567 4226
Fiche Best of Québec
www.parcnature.com

HÔTEL-MOTEL LE BÉLUGA
191 rue des Pionniers, Tadoussac
Tél: +1 418 235 4784
Fiche Best of Québec
www.le-beluga.qc.ca

HÔTEL TADOUSSAC
165 rue du Bord-de-l'Eau, Tadoussac
Tél: +1 418 235 4421 / Sans frais : +1 800 561 0718
Fiche Best of Québec
www.hoteltadoussac.com

LA GALOUÏNE
251 rue des Pionniers, Tadoussac
Tél: +1 418 235 4380
Fiche Best of Québec
lagalouine.com

PHARE DE POINTE-DES-MONTS
1937 Chemin du Vieux Phare Casier postal 101,
Pointe-Des-Monts, (Baie-Trinité)
Tél: + 1 418 939 2332 / Sans frais : 1 866 369 4083
www.pointe-des-monts.com
PHARE DE L'ÎLE AUX PERROQUETS
381 Rue du Bord de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan
Tél: + 1 418 949-0005
www.ileauxperroquets.ca



Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Un tour d'horizon, le Québec Maritime
La mosaïque maritime - partie 4 - La Côte-Nord
La mosaïque maritime - partie 1 - Le Bas-Saint-Laurent
La mosaïque maritime - partie 2 - La Gaspésie
La mosaïque maritime - partie 3 - Les Îles de la Madeleine
Sur la route de la Baie-James
Chisabi
Les grandes rivières font les barrages géants