L'art d'habiter les grands espaces au Québec

Les Pourvoiries

Picture medium

Choisir l’hébergement en pourvoirie, c’est entrer de plain-pied dans le mythe de la cabane au Canada, mais c’est bien plus encore !
Les pourvoiries du Québec offrent une expérience de villégiature en nature allant de la plus rustique à la plus confortable et ce en toute saison, hospitalité et authenticité en prime.

À l’origine dédiés à la pêche et à la chasse, ces lieux rassemblés par la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) ont diversifié leurs offres au point de séduire toute la famille, les candidats à la détente et au dépaysement comme les aficionados d’aventures en nature.
Laissez agir le charme du bois rond !

Elles font le bonheur des férus de pêche et de chasse mais pas seulement. Elles puisent leur capital de séduction dans des décors enchanteurs où l’homme et la nature roucoulent.

Voici quelques pourvoiries qui vous détacheront du quotidien, entre montagnes, eau et forêts, de la Côte-Nord aux Laurentides en passant par la Mauricie
Suivez le guide !

L’APPEL DU LARGE EN CÔTE-NORD
Trente-quatre lacs, sept rivières, plus de 380 km de berges : bienvenue au Club Lac Victor. Un air de bout du monde sur la route 138, destination Natashquan, patrie d’un certain Gilles Vigneault, où les hameçons taquinent l’omble de fontaine, le grand brochet ou encore la truite grise… Dans cette pourvoirie de la Basse-Côte-Nord, la pêche va de pair avec l’exploration d’une terre sauvage à vivre aussi bien à pied que dans un canot, et dans le confort d’un chalet tout équipé.

Il faut quitter le bitume, et même la terre ferme, pour se plonger dans l’ambiance insulaire de la pourvoirie La Corneille, située au confluent de la rivière du même nom et du golfe Saint-Laurent.
La pêche – du saumon notamment – constitue l’un des attraits de cette région baignée d’eau, entre rivière, lac et mer, d’où on peut prendre le large dans un kayak ou un bateau, ou encore survoler le territoire diablement authentique à bord d’un hélicoptère ou d’un hydravion.
La cuisine, tendance locale et régionale, fait aussi partie des agapes.  

© Club Lac Victor
© La Corneille



À LA BELLE ÉTOILE DANS LE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Pêche et confort sont des maîtres mots à la Pourvoirie Québec Nature, blottie dans les Monts-Valins. Côté pêche,
l’eau des lacs et des rivières se montre généreuse avec les amateurs, qui ne manqueront pas de truite mouchetée,
plutôt bien portante dans cette région. Côté confort, ils profiteront de la quiétude locale dans des chalets en bois
ronds
ou dans la belle auberge pouvant accueillir dix personnes. Les accros au camping sauvage pourront quant
à eux passer la nuit dans des tipis situés au bord de l’eau, posés sur des tapis de sable fin.
                                                                            © Pourvoirie Québec Nature


L’ESPRIT DE FAMILLE EN MAURICIE
Vous ne vous ennuierez pas à la Pourvoirie Club Hosanna. Outre une large palette d’activités, été comme hiver (kayak, randos, mini ferme, paddleboard, motoneige, traîneau à chiens…), cette entreprise familiale de Trois-Rives, bordée par la rivière Saint-Maurice, représente un joli terrain de jeux pour les pêcheurs avec plus de trente lacs recensés, particulièrement riches en truites mouchetées.
Des forfaits avec hébergements sont aussi proposés, le domaine comptant vingt-deux chalets et refuges de quatre et cinq étoiles. Parfait pour les amoureux de la nature et les familles, à seulement 2 heures de Montréal et Québec.

On reste dans l’esprit familial avec la Pourvoirie du Lac Oscar, enracinée en Haute-Mauricie. Là encore, les lacs sont nombreux et les truites mouchetées abondent. Différents forfaits de pêche et de chasse (orignal et petits gibiers) sont disponibles sur place.
Outre ces deux incontournables, il est possible de s’adonner à d’autres activités comme le kayak, le canot ou encore le paddleboard. Treize chalets portant des noms d’oiseaux permettent de prolonger son séjour sur ce territoire de 234 km2.

© Pourvoirie Club Hosanna
© Pourvoirie du Lac Oscar



TENTE SUSPENDUE ET CHALETS DE LUXE EN OUTAOUAIS
Situé à la croisée de trois régions (Abitibi-Témiscamingue, Laurentides et Outaouais), le Domaine Pine Grove compte une nouvelle activité cette année avec le camping en tente suspendue ! Elle s’ajoute à une liste déjà longue comprenant la pêche et la chasse, mais aussi les expéditions en quad riches en sensations et en découvertes, notamment les attraits situés aux alentours comme la montagne du Diable, les ponts couverts et la chute Windigo.

Huit chalets confortables permettent de prolonger l’expérience dans ce cadre paisible. Avec plus de soixante lacs sur son territoire, Kenauk Nature est une sérieuse candidate quand on aime la pêche ! Présentée comme une des réserves privées les plus vastes en Amérique du Nord (260 km2), cette pourvoirie se défend aussi en matière d’hébergements avec 16 chalets de luxe avec quai privé, dont le plus gros peut accueillir seize personnes, bordés par un lac ou une rivière.
Les activités sont légion tout au long de l’année et l’on peut aussi s’autoriser quelques visites dans les environs, à commencer par le parc Oméga.

© Domaine Pine Grove

© Kenauk Nature



L’AUTRE MAISON BLANCHE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Avec sept espèces de poissons et quarante lacs, les filets de la Réserve Beauchêne sont bien remplis et les pêcheurs aux anges, tout comme les familles, qui profitent d’une multitude d’activités en été, dont le canot, la randonnée ou encore le vélo… La compagnie d’un guide est une façon de découvrir ce territoire autrement. La pourvoirie dispose aussi de plusieurs chalets haut de gamme, très spacieux, mais aussi d’un terrain de camping et
d’un camp éloigné, plus rustique dans l’âme.
Parmi les curiosités, il faut citer la Maison blanche, décrite comme l’âme de la réserve… mais où vous ne trouverez pas de président !
                                                                                 © Réserve Beauchêne


VACANCES EN FAMILLE DANS LANAUDIÈRE
L’odeur de la truite fumée, une spécialité maison, est un bon moyen d’appâter le visiteur. Mais le Domaine Bazinet possède d’autres atouts séduction, à commencer par son accueil personnalisé et son ambiance familiale. Cette pourvoirie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie fourmille d’activités en toute saison, dont la pêche, prolongée en automne, et la toujours populaire motoneige en hiver. L’offre d’hébergement comprend vingt-quatre chalets, une auberge et un camping.
                                                                               © Domaine Bazinet


UN TEMPS POUR LA DÉTENTE DANS LES LAURENTIDES
Pêche et spa se complètent très bien à la Pourvoirie du Lac Berval. Il s’agit d’une des nombreuses possibilités offertes par cette entreprise bénéficiant de la proximité de la station de Mont-Tremblant, avec son florilège d’activités estivales et hivernales.
À ne pas manquer : les soirées raquettes guidées pour les groupes et familles, agrémentées de contes et légendes
locales. Pêche à l’année et possibilité de se lover dans un des sept chalets en bois rond, dont quatre de luxe.

On termine notre périple chez Éric et Marie-Josée, les propriétaires de la Pourvoirie Club Fontbrune. Ce havre de tranquillité situé sur les rives du lac Piscatosine offre plusieurs formules de séjours (auberge, chalets et camping), mais aussi une belle gamme d’activités, dont un raid de douze jours en 4x4 en été, ainsi que des sorties en motoneige, sur-mesure, durant la saison hivernale.
Et pour se détendre, rien de tel qu’une halte dans le sauna et le spa à ciel ouvert. Effet garanti !

© Pourvoirie Lac Berval
© Pourvoirie Club Fontbrune



EN SAVOIR PLUS
quebecnature.ca/hebergement
pourvoiries.com/fr
grands-espaces.quebec

Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Aventure entre mer et terre, le Québec nature
Hébergement en nature et observation de la faune au Québec
Parcs nationaux et expériences autochtones : le sens du patrimoine !
Adrénaline et hiver au Québec
Le Québec des pourvoiries - parties 1 & 2
Les Pourvoiries des régions de Lanaudière et de Mauricie
Les Pourvoiries du Québec
Six Pourvoiries 100% nature
Pourvoirie du Cap au Leste
La Pourvoirie Nemiskau, l'aventure boréale
Pourvoirie Club Fontbrune
L'écotourisme au Québec
L'orignal, le géant des forêts québécoises
Le saumon d'Atlantique
À la découverte du Québec Nature - parties 1 & 2
Nature et plein air dans les Laurentides - parties 1 & 2
Hébergement en nature dans les régions de Mauricie et Lanaudière - parties 1 & 2
Escapade sauvage: les Monts-Torngat

Article co-écrit par Olivier Pierson & David Lang