L'Abitibi-Témiscamingue, la terre inconnue

Avec Siel Canada

Picture medium

Organisés ou en liberté, les circuits concoctés par le tour-opérateur Siel Canada entendent vous faire découvrir le Canada sous toutes ses facettes, à commencer par celle de la passion partagée. C’est le cas avec ce road trip estival à la découverte des trésors peu connus de l’ouest québécois.


LA RUÉE VERS L'OUEST
(10 JOURS / 9 NUITS)


JOUR 1 - Arrivée à Montréal
Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Prise de possession de votre voiture et transfert à votre hôtel du centre-ville, le Delta Montréal. Votre carnet de voyage vous y attend et vous aurez le reste de la journée pour explorer la ville à votre rythme.
                                                                                              ©Dollarphotoclub


JOUR 2 - Montréal
Visitez le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, le quartier latin, le centre-ville animé ou le pôle olympique. Profitez-en pour explorer l’un des fascinants musées de la ville, flâner au marché Jean-Talon, vous balader sur le Mont-Royal ou assister aux spectacles de rue lors des nombreux festivals.
Hébergement à Montréal (Delta Montréal).


JOUR 3 - Montréal / Ferme-Neuve (280 km)
Cap sur les Laurentides : la nature sauvage à moins d’une heure de la ville ! Cette région incarne la tranquillité et invite au plein air, à la gastronomie et aux découvertes culturelles. Après un arrêt au village piétonnier de Mont-Tremblant pour magasiner ou pour monter au sommet de la montagne, vous poursuivrez la route jusqu’à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides.
Hébergement au Village Windigo.
                                                                                                Village Windigo.
                                                                                               ©Nicolas Garbay


JOUR 4 - Ferme-Neuve / Val-d'Or (305 km)
Vous traverserez la Réserve faunique La Vérendrye, impressionnant territoire naturel de plus de 13 000 km2 parcouru d’innombrables plans d’eau. Vous gagnerez ainsi le nord : la région de l’Abitibi et la ville de Val d’Or. Visitez la Cité de l’Or et devenez mineur d’un jour ! Une immersion passionnante qui vous fera découvrir la vie des mineurs à 91 mètres sous terre ou à ciel ouvert, ainsi que toutes les étapes du métier.
Hébergement à Val-d’Or (L’Escale Hôtel Suites).

© Chrystelle Liaigre


JOUR 5 - Val d'Or / Rouyn-Noranda (180 km)
Remontez encore un peu plus au nord vers la ville d’Amos. Vous visiterez le Refuge Pageau dont la mission est d’accueillir, soigner, réadapter et héberger des animaux de la forêt boréale abitibienne tels qu’orignaux, ours, loups ou lynx, qui sont malades, blessés ou orphelins. Vous poursuivez ensuite vers la ville de Rouyn-Noranda. Détour possible vers le parc national d’Aiguebelle, gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel régional.
Hébergement à Rouyn-Noranda (Best Western Plus Hôtel Albert).



© Chrystelle Liaigre



JOUR 6 - Rouyn-Noranda / Ville-Marie (125 km)
En partant de Rouyn-Noranda pour vous diriger vers le sud, vous quitterez l’Abitibi pour rejoindre la région du Témiscamingue et verrez les épinettes noires faire place à un paysage plus verdoyant. À proximité de Ville-Marie, arrêt recommandé au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue / Obadjiwan, aux bords du magnifique lac Témiscamingue. Plusieurs découvertes intéressantes dont le poste de traite reconstitué, la forêt enchantée et la plage longeant le lac.
Hébergement près de Ville-Marie (La Bannik).

© Chrystelle Liaigre


JOUR 7- Ville-Marie
Profitez d’une belle journée sur le site de La Bannik, que ce soit pour un moment de détente sur la magnifique terrasse offrant un panorama exceptionnel du lac, ou pour faire une excursion nautique. D’autres découvertes sont à faire autour de Ville-Marie : le parc du Centenaire et sa marina, la montagne de la grotte… N’oubliez pas d’aller à la rencontre des producteurs locaux (bleuetières, chocolateries, fromageries, érablières, vignobles et fermes de toutes sortes).
Hébergement près de Ville-Marie (La Bannik).

                                                                                                 © La Bannik



JOUR 8 - Ville-Marie / Ottawa (465 km)
Avant de quitter la région, vous pourrez vous offrir d’autres découvertes locales, telles la Maison du Frère-Moffet, au coeur de Ville-Marie, racontant les débuts du Témiscamingue comme nouvelle terre de colonisation à la fin du XIXe siècle ; le site T.E Draper/ Chantier Gédéon à Angliers faisant revivre l’histoire du flottage du bois dans la région ; ou encore le Fossilarium à Notre-Dame du- Nord et son exposition sur le monde fascinant des fossiles. Pour gagner la capitale nationale, vous emprunterez la route 17 passant du côté ontarien et longeant la rivière des Outaouais.
Hébergement à Ottawa (Hôtel Indigo Ottawa).


JOUR 9 - Ottawa / Montréal (165 km)
Vous profiterez de votre journée pour découvrir Ottawa, la capitale du Canada. Parcourez la rue Wellington, le parlement canadien de style néogothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le coeur de la ville. Route vers Montréal. Hébergement à Montréal (Delta Montréal).


Plus d'infos:
www.sielcanada.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Road-Trip: Le tour de la Gaspésie
Road-Trip: Le Québec en camping car (véhicule récréatif) 
Venez profiter de l'hiver en Abitibi-Témiscamingue
Séjour "Hiver en famille"
48 heures en Abitibi-Témiscamingue