Hébergement nature au Québec Authentique - partie 1

Votre adresse dans les grands espaces

Picture medium

Se mettre vraiment au vert ? Les régions de Lanaudière et de la Mauricie regorgent d’établissements où villégiature rime parfaitement avec grande nature. Bien sûr, l’hiver venu, on parlera plutôt de se mettre au blanc – question d’enneigement. Ce qui ne change pas : l’art d’accueillir de vos hôtes et la magie du cadre.


« Vous découvrirez la recette du bonheur à deux temps, tel qu'on le vit dans les lieux de villégiature nature du Québec Authentique »
Si tous les goûts sont dans la nature du Québec Authentique, toutes les envies trouvent aussi une réponse dans son offre d’hébergement en nature. Aventurier patenté, groupe d’amis en vacances, petit couple en goguette ou famille en quête de dépaysement : à chaque profil sa bonne adresse. Mieux, à chaque adresse le pouvoir de satisfaire tous les profils ! Qu’ils soient hôtels champêtres, auberges, gîtes, chalets en bois rond ou centres de villégiature, le point commun de ces nids posés au coeur des grands espaces résonne comme une profession de foi : vous faire vivre l’expérience la plus authentique possible dans les meilleures conditions.


PLUS CHAUD L'HIVER!
Au Québec Authentique, cela passe par trois vertus que ne cessent d’acclamer les villégiateurs, petits ou grands : la qualité de l’hébergement, c’est-à-dire le privilège de lieux spacieux et chaleureux, bien équipés, où se sentir chez soi (voire mieux) après une journée à jouer dans la neige ; l’authenticité de l’accueil, vos hôtes étant aussi des passionnés qui n’aiment rien de plus que de vous faire découvrir et même déguster leur région ; et, bien sûr, l’étendue des possibilités offertes par la carte des services et des activités. Un cercle vertueux qui ne laisse aucune place à l’ennui, garantissant le maximum de dépaysement comme de ressourcement. Du sentier de raquettes aux bains nordiques du spa, de la virée en traîneau à chiens à la partie de pêche sur la glace du lac, le froid devient une donnée toute relative. En passant de l’action dans ces paysages magnifiés par l’hiver à la chaleur humaine autour du foyer, vous découvrirez la recette du bonheur à deux temps, tel qu’on le vit dans les lieux de villégiature nature du Québec Authentique.

© Etienne Boisvert - Tourisme Mauricie



DANS L'IMAGINAIRE DE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON
Station touristique Floribell
Féérique, la station touristique Floribell l’est à, au moins, deux titres. Tout d’abord, pour les paysages naturels qui entourent ce centre de plein air comptant 31 unités d’hébergement bordé par le lac Bell. La vue y est aussi magique pour les yeux que le sont pour les mollets les 12 km de sentiers de raquettes en montagne. De plus, on y célèbre le temps des Fêtes comme nulle part ailleurs. La Féerie de Noël est présentée les 10, 17, 24, 30 et 31 décembre 2016. Au menu : souper traditionnel suivi d’un spectacle (musique folklorique québécoise) et balade au coeur du village illuminé de Saint-Élie-de-Caxton. Cette activité se veut un incontournable lors de votre passage en Mauricie !

© Station touristique Floribell



SÉJOURS MEMORABLES DE VILLÉGIATURE EN FORÊT
Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire
La villégiature signée Lac-à-l’Eau- Claire, c’est le confort et le style d’un chic hôtel urbain transposé au coeur d’un environnement naturel d’exception. Bordant le magnifique et vaste lac du même nom, cette auberge de 23 chambres entièrement rénovées est le camp de base idéal pour vivre, été comme hiver, les incontournables d’un grand domaine : de la motoneige à la pêche blanche, de la raquette au ski de fond en passant par les plaisirs de la table et les bienfaits de l’Espace Santé. Ici, le bonheur est à la fois dans la variété des activités et dans celle des hébergements, puisqu’en plus de l’auberge sont disponibles des pavillons annexes offrant chambres et suites de luxe, des appartements modernes et des chalets plus rustiques pour un séjour différent… mais toujours mémorable.

© Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire



SÉJOURNER AUTREMENT, DORMIR INUSITÉ
Kabania, Sanatorium Historique Lac-Edouard, Parc de la rivière Batiscan
Le Québec Authentique sait mettre de l’originalité dans vos journées, pourquoi pas aussi dans vos nuits ? Été comme hiver, pour prendre de la hauteur sans renoncer à la convivialité, rendez-vous dans le parc régional de la Forêt Ouareau. Kabania y a érigé un véritable petit village perché au bout du monde. Dans les bois, ces cabanes perchées ou sur pilotis vous hisseront dans un autre rythme et des sentiers accueilleront vos raquettes (disponibles en location) pour parcourir ce domaine enchanté. Toujours en nature mais sur la terre ferme, le Parc de la rivière Batiscan vous invite à choisir la yourte pour un séjour avec vue sur la rivière, le tout au coeur d’un réseau de 25 km de sentiers de randonnée (de la mi-mai à la mi-octobre ). Enfin, au Sanatorium Historique Lac-Édouard, le choix du dodo va de pair avec la carte des activités et des excursions d’été : une gamme variée d’hébergements écotouristiques, du camping en tente prospecteur à la minimaison écologique.

© Kabania
© Sanatorium Historique Lac-Edouard
© Parc de la rivière Batiscan



DANS LES PAS D'UN COUREUR DES BOIS
Auberge Refuge du Trappeur
Une once de grands espaces, une dose de confort douillet, un zeste de culture autochtone, une pincée d’échanges humains : on connaît les ingrédients de cette belle adresse de Saint-Mathieu-du-Parc. Mais saviez-vous que l’Auberge Refuge du Trappeur pouvait, comme son nom le suppose, vous mettre littéralement dans la peau d’un coureur des bois ? À vivre dans la magie de l’hiver, l’activité consiste en une randonnée en raquettes de deux heures en compagnie d’un authentique trappeur qui vous apprendra tout des techniques de la trappe, qu’elles soient ancestrales ou modernes. Plus qu’un métier, toute une culture à découvrir, en toute convivialité et dans un cadre enchanteur.

© Auberge Refuge du Trappeur



BEAU EN TOUTES CIRCONSTANCES
Havre familial, Centre de plein air
Centre de vacances réputé au Québec, le Havre Familial porte bien son nom. Les familles apprécieront, il est vrai, cet endroit dénué de stress, où il est possible de séjourner quelle que soit la saison. Si l’été fait grimper sa cote, l’hiver n’enlève rien à son charme et à son confort. D’autant qu’une belle panoplie d’activités, telles que le patinage ou les virées à ski de fond et en raquettes, et, même, l’escalade sur la glace, est mise à disposition pour profiter du décor entre lacs et forêt.

© Havre familial - Centre de plein air
© Auberge de la Montagne Coupée



LA DÉTENTE AU SOMMET
Auberge de la Montagne Coupée
Juchée en haut d’une montagne, cette auberge quatre étoiles offre un panorama unique sur son écrin forestier. On peut s’y fondre de plusieurs façons, notamment en hiver en chaussant une paire de skis de fond ou de raquettes. Si la beauté du site enchante, l’intérieur de la bâtisse s’avère tout aussi magnétique, avec un centre de santé et un restaurant gastronomique qui mettront du baume sur d’éventuelles courbatures. Ici, on soigne aussi le réconfort !


RELAXER DANS UNE AMBIANCE FAMILIALE
Auberge du Vieux Moulin
Confort et activités. À l’Auberge du Vieux Moulin, ces deux mots vont de pair. Il faut y ajouter l’ambiance, toujours de bonne humeur, un autre mot important aux yeux de la famille Marcoux, qui gère l’endroit depuis 1995. Au fil du temps, cet établissement à l’ADN champêtre, proposant plusieurs formules d’hébergement (chambres, tipis et chalets), a étoffé son offre de services avec l’ajout d’un centre de détente incluant massothérapie et soins corporels. Élégant et chaleureux, le domaine invite aussi à l’évasion. Dans ce registre, les possibilités sont variées, quelle que soit la saison. En hiver, les séjours multiactivités permettent de combiner une virée en motoneige avec d’autres plaisirs comme le traîneau à chiens et la pêche blanche. De quoi se laisser tenter.

© Jimmy Vigneux - Tourisme Lanaudière


Carnet d'adresses:

STATION TOURISTIQUE FLORIBELL
Chemin du Lac Bell, Saint-Elie-de-Caxton
Tél: +1 819 221 5731
www.floribell.com


AUBERGE DU LAC-À-L'EAU-CLAIRE
500 Chemin du Lac à l'Eau Claire, Saint-Alexis-des-Monts
Tél: +1 819 265 3185
www.lacaleauclaire.com
PARC DE LA RIVIÈRE BATISCAN
200 Chemin du Barrage, Saint-Narcisse
Tél: +1 418 328 3599
www.parcbatiscan.com


SANATORIUM HISTORIQUE LAC-ÉDOUARD
www.facebook.com/sanatoriumhistoriquelacedouard



AUBERGE REFUGE DU TRAPPEUR
2120 Chemin St François, Saint-Mathieu-du-Parc
Tél: +1 819 532 2600
www.refugedutrappeur.com


HAVRE FAMILIAL CENTRE DE PLEIN AIR
1085 rang du Havre Familial, Sainte-Béatrix
Tél: +1 450 883 2271
www.havrefamilial.com

AUBERGE DE LA MONTAGNE COUPÉE
1000 Chemin de la Montagne Coupée, Saint-Jean-de-Matha
Tél : +1 450 886 3891
www.montagnecoupee.com


AUBERGE DU VIEUX-MOULIN
200 Chemin du Vieux Moulin, Sainte-Émélie-de-l'Énergie
Tél: +1 866 884 0211

Consulter la fiche Best of Québec
www.auberge-lanaudiere.com



Lire la partie 2 


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Les jeux authentiques d'hiver
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 2
L'hiver, le vrai!  
La zen attitude
Terroir à croquer
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 2
Escapades pour tous, plaisir pour chacun
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
L'UltraBelle Province
Promenade éducative et spectaculaire - la cité de l'énergie
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2