Évasion: Lac Saint-Jean

La mer intérieure

Picture medium

"Le lac Saint-Jean, c'est un vrai paradis, c'est la piscine creusée la mieux réussie", s'amuse à chanter le groupe québécois de musique Ouanani, originaire de la région, dans l'une de ses chansons. Avec une superficie large comme deux fois l'île de Montréal et une profondeur maximale de 63 mètres, le lac Saint-Jean est une véritable mer intérieure, paradis du nautisme à la frontière du nord.

Mashteuiatsh, Métabetchouan, Péribonka, ces noms autochtones de villes et de villages sonnent comme une douce berceuse à l'oreille des visiteurs de la région du Lac Saint-Jean. Terre fertile et abondante en ressources naturelles, ce territoire fut longtemps défendu par les Amérindiens qui créent le mythe d'un royaume sacré afin de le préserver de toute colonisation européenne. Ce terme fait aujourd'hui partie intégrante de l'histoire de la région que l'on surnomme volontiers le Royaume du Nord.

©Charles-David Robitaille

©Charles-David Robitaille


AU FIL DE L'HISTOIRE

L'eau, comme nulle part ailleurs au Québec, constitue le véritable fil conducteur de l’histoire de la région du Lac Saint-Jean. Plusieurs musées et sites d'interprétations offrent à leurs visiteurs un retour dans le passé pour mieux comprendre les paysages, l’économie et le caractère de la région aujourd'hui. Le village historique de Val-Jalbert est un bel exemple de voyage dans le temps, à l'époque de l'apogée de sa fameuse usine de pâte à papier.

Dans les années 1920, ce village s'appelait «Ouiat­chouan», du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois. Les visiteurs sont invités à sillonner les rues superbement reconstituées de ce musée à ciel ouvert et écouter les personnages habillés à l'ancienne raconter leurs meilleures anecdotes. On y apprend que, 25 ans avant le reste du Québec, les habitants de Val Jal­bert profitaient du luxe de l'électricité et de l'eau courante grâce à l'énergie tirée de la puissante chute Ouiatchouan, observable dans toute sa splendeur depuis deux belvédères spectaculaires avec une plate-forme en verre! 

Le parc thématique L'Odyssée des Bâtisseurs contribue lui aussi à faire grandir notre fascination pour l'eau et son importance dans la vie de la région. Vivantes et interactives, ses expositions présentent par exemple les grands moments de la construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne. Le parc adjacent propose également des sentiers pédestres menant à des points de vue saisissants sur le barrage ainsi que sur la ville d'Alma.

©Village historique de Val-Jalbert

©L'Odyssée des Bâtisseurs


AU PAYS DU BLEUET

S'il est une région qui marie admirablement activités sportives et agrotouristiques, celle du lac Saint-Jean est à honorer. Elle a su profiter du potentiel cyclable de son territoire lisse et peu vallonné pour le combiner avec la star des petits fruits au Québec: le bleuet. Le résultat est une superbe Véloroute de 256 km asphaltés bordant le lac avec une thématique gourmande qui plaît autant aux petits qu'aux grands.

 Abordable aussi bien par les cyclistes aguerris que les néophytes de la bicyclette, la piste cyclable offre des points de vue privilégiés auxquels aucun automobiliste peut avoir accès depuis la route. En 3 à 6 jours selon la vitesse du peloton familial, le tour complet du lac s'échelonne au gré des étapes gourmandes ou culture Il es proposées dans les quinze municipalités que traverse la Véloroute.

Un grand nombre de forfaits s'offrent par ailleurs aux cyclistes avec la location de vélo, le transport des bagages ou encore l'hébergement au pied du lac. On profitera d'une ou deux journées de repos pour s'offrir une croisière en voilier sur le lac, une partie de golf au soleil couchant ou encore une visite à la ferme avec auto-cueillette en famille des petits bleuets si savoureux du lac Saint-Jean!

©Suzanne Hébert Villeneuve

©DR



Carnet d'adresses:

TOURISME SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
1412, boulevard Saguenay Est, Chicoutimi
Tél: +1 418 543 9778
www.saguenaylacsaintjean.ca

MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
Rue Amishk, Mashteuiatsh
Tél: +1 418 275 4842
Consulter la fiche Best of Québec
www.cultureilnu.ca

PARC NATIONAL DE LA POINTE-TAILLON
835, rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
Tél: +1 418 347 5371
www.sepaq.com/pq/pta

VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT
95, St-Georges, Chambord
Tél: +1 418 275 3132
Consulter la fiche Best of Québec
www.valjalbert.com

VÉLOROUTE DES BLEUETS
1692, avenue du Pont Nord, Alma
Tél: +1 418 668 4541
Consulter la fiche Best of Québec
www.veloroute-bleuets.qc.ca

L'ODYSSÉE DES BÂTISSEURS
1671, avenue du Pont Nord, Alma
Tél: +1 418 668 5851
Consulter la fiche Best of Québec
www.odysseedesbatisseurs.com


ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN
2230 boulevard du jardin, Saint Félicien
Tél: +1 418 679 0543

Consulter la fiche Best of Québec
www.zoosauvage.org


NAVETTES MARITIMES DU FJORD
1287, boulevard Saguenay Est, Chicoutimi
Tél: +1 418 543 7630

Consulter la fiche Best of Québec
www.navettesdufjord.com


VILLAGE VACANCES PETIT-SAGUENAY
99 chemin St Etienne, Petit-Saguenay
Tél: +1 418 272 3193
Consulter la fiche Best of Québec
www.villagevacances.ca

POURVOIRIE DU CAP-AU-LESTE
551 chemin du Cap à l'Est, Sainte-Rose-du-Nord
Tél: +1 418 675 2000

Consulter la fiche Best of Québec
www.capauleste.com


HÔTEL TADOUSSAC
165 rue du bord de l'eau, Tadoussac
Tél: +1 418 235 4421
Consulter la fiche Best of Québec
www.hoteltadoussac.com


UASHASSIHTSH, SITE DE TRANSMISSION DE CULTURE ILNU 
1787 rue Amishk, Mashteuiatsh
Tél: +1 418 275 4842

Consulter la fiche Best of Québec
www.cultureilnu.ca

BILODEAU CANADA
943 rue Saint Cyrille, Normandin
Tél: +1 418 274 2511

Consulter la fiche Best of Québec
www.bilodeaucanada.com






Autres articles qui pourraient vous intéresser:
9 incontournables pour réussir son été au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aventures au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nos 5 sens en éveil au Saguenay Lac-Saint-Jean