Essipit ou l'esprit de la rivière

Chez les Innus

Picture medium

À quelques kilomètres à l’est de Tadoussac, on part à la découverte de la Côte-Nord, un territoire encore sauvage où les premiers ancêtres Innus se sont installés il y a plus de 10 000 ans, le long du fleuve Saint-Laurent. À Essipit – qui signifie les Innus de la rivière aux coquillages – on s’active encore aujourd’hui à garder bien vivantes les traditions d’un peuple fier et terriblement humain.



À Essipit, le vis-à-vis majestueux avec l’estuaire du Saint-Laurent est une source de contemplation et d’aventures.



DES SOURIRES
Innu veut dire être humain. Pas surprenant que la première chose qui nous frappe en arrivant à Essipit, ce sont les énormes sourires de ses habitants. Telle une lune en plein visage, leur lumière semble intarissable. Jadis nomades, aujourd’hui sédentaires, les Innus portent pourtant la trace d’une histoire marquée par les impacts de la colonisation. Lentement, ils abandonnèrent la chasse pour la traite qu’ils délaissèrent à son tour pour se concentrer sur le développement d’une offre touristique à hauteur d’homme, celle-ci portant fièrement les traces du passé quoique résolument tournée vers l’avenir.



LA NATURE AU PLUS PRÈS
À Essipit, on aura l’embarras du choix parmi une multitude d’expériences nature : randonnée pédestre, kayak de mer, pêche, observation des baleines et observation de l’ours noir dans son habitat naturel. Cette dernière a la cote auprès des touristes, des citadins et amateurs de sensations.
Vénéré par les Innus, emblème de la culture traditionnelle innue, l’ours noir est un animal fascinant. Curieux et rusé, on dit de lui qu’il est le mammifère le plus intelligent sur la planète. L’observer s’effectue en toute sécurité, en pleine forêt – à plusieurs mètres dans les airs mais souvent à quelques mètres à peine de la bête – en compagnie d’un guide d’expérience qui en a long à raconter. Parfois, anecdotes et légendes s’entremêlent au grand plaisir de chacun ; d’une façon ou d’une autre, l’expérience est captivante.




© FPQ



Mer et Monde
Les Bergeronnes, Anse-à-la-Cave. C’est ici, entre ciel et mer, que convergent toutes les émotions : entre l’air salé du fleuve, les rochers de granit bordés de conifères et le chant des baleines, il se passe là quelque chose d’extraordinaire. On vient y vivre une expérience unique de cohabitation avec les baleines en dormant sous la tente érigée sur le sable ou sur une plateforme installée sur les rochers et surplombant la mer. Une virée en kayak de mer – on craque pour la sortie nocturne en sons et en lumières – permet de voir et d’entendre le souffle des baleines à portée de pagaie. Une expérience pour le moins inoubliable !



Magiques croisières aux baleines
Envie de se sentir petit dans infiniment grand ? Pour découvrir le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et ses habitants, rien de mieux qu’une croisière aux baleines. À bord d’un zodiac (bateau pneumatique) de 40 passagers, attendez-vous à vivre d’immenses sensations fortes, en toute sécurité et dans le plus grand respect de la faune marine. Des capitaines expérimentés partagent leurs connaissances de même que certaines croyances innues le temps d’une virée incroyable de 2 heures à fleur d’eau en compagnie des baleines.




HÉBERGEMENT FLEUVE
La Côte-Nord est un endroit formidable pour se ressourcer. Qu’on vienne en couple ou en famille, elle offre d’immenses possibilités à ceux qui veulent vivre une expérience d’hébergement insolite au coeur d’un territoire plus grand que nature. À Essipit, l’offre a quelque chose de surréaliste tellement la proximité du fleuve permet de vivre de véritables instants de grâce. À fleur d’eau ou à cran de falaise, qu’on loge en chalets à l’Anse-à-Jos ou qu’on monte la tente au camping le Tipi en bordure immédiate du fleuve, il est possible d’entendre le souffle des baleines comme si elles dormaient là, juste à côté. C’est à ce point réconfortant qu’on voudrait que jamais ça ne s’arrête ! Les vrais mordus de chasse et pêche choisiront l’une des six pourvoiries dispersées sur le territoire tandis que les amoureux de confort opteront pour les condos-hôtels Natakam situés au bord du fleuve, à proximité de tout… et à 30 minutes seulement de Tadoussac.




DÉCOUVRIR L'ART INNU
Artisans dans l’âme, les Innus font preuve de beaucoup de créativité – et de patience – en matière d’art et d’artisanat. Si jadis les ancêtres peignaient des motifs sur les peaux de caribous pour en faire des vêtements ou des peaux de tambours, aujourd’hui, les artisans innus s’affairent durant l’hiver à fabriquer des vêtements et souvenirs traditionnels, disponibles en boutique sur le site de la réserve l’été venu : capteurs de rêves, poupées et pièces traditionnelles, vêtements, parures et bottes artisanales… Tout est fabriqué à la main et d’une qualité hors du commun.




La créativité et le sens de l’accueil des Innus se laisse découvrir dans les boutiques d’artisanat, les restaurants et dans les nombreux lieux d’hébergement que compte la communauté Essipit.



Carnet d'adresses:

VACANCES ESSIPIT
46, rue de la Réserve, Essipit
Tél: +1 418 233 3960
Consulter notre fiche Best of Québec
www.vacancesessipit.com/croisieres-aux-baleines/

CHALETS L'ANSE-A-JOS
46, rue de la Réserve, Essipit
Tél: +1 418 233 2266
www.vacancesessipit.com/chalets/anse-a-jos/


CAMPING LE TIPI
27, rue de la Réserve, Essipit
Tél: +1 418 233 2266
www.vacancesessipit.com/campings/camping-le-tipi/

CONDOS HOTELS NATAKAM
46, rue de la Réserve, Essipit
Tél: +1 418 233 3960
Consulter notre fiche Best of Québec
www.vacancesessipit.com/condos-hotels-natakam/



Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Observation des baleines au Québec
La Côte-Nord - partie 1
La Côte-Nord - partie 2
Saveurs et villégiature au Québec maritime - partie 1
Saveurs et villégiature au Québec maritime - partie 2
La route des phares, une promesse d'émotions et d'évasions
L'île verte en toute simplicité
La mosaïque maritime - partie 1 - Le Bas-Saint-Laurent
La mosaïque maritime - partie 2 - Gaspésie
La mosaïque maritime - partie 3 - Les Iles de la Madeleine
La mosaïque maritime - partie 4 - La Côte Nord
Entre mer et terre, une odyssée rurale
Le fou de bassan
Le tour de la Gaspésie
200% mer! Les îles de la Madeleine
Un festin d'horizons
Du bon temps en réserve
5 destinations hors des sentiers battus
Auberge festive Sea Shack