Escapade sauvage: les Monts-Torngat

Un paradis pour les amoureux de la nature

Picture medium

Situé à l’extrême Nord Est du Canada, à cheval entre le Québec et le Labrador, les Monts-Torngat est un des plus beau parc national du Canada, pour ne pas dire du monde.
Ses paysages sont à couper le souffle et les quelques 9 700km carré que cette réserve recouvre saura vous émerveiller par sa diversité de paysages mais aussi de sa faune et de sa flore ! Il y en a pour tous les goûts : forêts, lacs, rivières, fjords, montagnes, vallées multicolores, canyons, glaciers...

Pour des raisons climatiques évidentes, celui-ci est accessible uniquement l’été, de mi-juillet à mi-septembre. Latitude oblige.
Ces mois étant synonyme de migration, vous aurez peut-être la chance de vous retrouver face à une harde de caribou, de croiser ours noirs,  lièvres arctiques, renards roux et arctiques, loups, et peut-être même, bien que beaucoup plus rares, des ours polaires ! 


Dans les fjords, la vie aussi est abondante en été : les phoques et baleines longent les côtes en direction du Nord en quête de nourriture abondante : il vous sera possible de les observer depuis la côte les jours de beau temps.
Le parc étant difficile d’accès de par de sa situation géographique, une multitude de paysages vierges vous attendent, là où peu de personne ont mis les pieds !


En effet, le parc étant inatteignable par la terre, le seul moyen d’y accéder est de prendre un petit avion ou hélicoptère (voir photo ci-dessous) au départ de Goose Bay ou de Nain au Labrador qui vous emmènera jusqu’à Saglek, point d’encrage des bateaux qui vous guideront jusqu’au camp de base des Monts-Torngat.




Le Nunatsiavut Group of Companies (NGC) est une compagnie Inuit qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin dans votre voyage.
Plusieurs offres disponibles sur 7 jours en formule tout inclus : transport, hébergement, nourriture et excursions avec des guides expérimentés, fins connaisseurs de la région !


Les différentes offres oscillent entre 5000 et 7000 $, un investissement conséquent. C’est le prix à payer pour aller à la découverte de cette région du monde encore très peu visitée, garantes de merveilles naturelles et culturelles.

Vous avez également le choix de faire votre propre itinéraire sans passer par le NGC mais sachez que cela vous reviendra considérablement plus cher.



UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE UNIQUE
Il est important de vous préciser que le groupe NGC, organisation Inuite, ne se contentera pas de vous épauler pour le transports et les activités. Vous partagerez avec eux la véritable expérience nordique. Le campement comprend lit, chauffage, eau chaude, et serviettes propres afin de vous garantir le maximum de confort qu’une telle destination peut vous offrir.
Une proximité inédite avec les peuples autochtones où culture, mode de vie, traditions et coutumes vous feront voyager bien au-delà de vos espérances !





Mont-D'Iberville
©TQ Pierre Dunnigan 


UNE DÉCOUVERTE NATURELLE ET CULTURELLE GRANDIOSE
La randonnée règne en maître dans ce parc surréaliste. La réserve offre un terrain de jeu particulièrement vaste qui vous garantit un contact privilégié avec les espèces arctiques et boréales. Le peu de touriste présents sur le site renforçant encore davantage ce sentiment d’isolement, de solitude et de liberté.
Une solution idéale pour se ressourcer et oublier les soucis du quotidien !

Ouvrez l’œil ! Vous ne serez jamais à l’abris de quelques aurores boréales qui berceront vos rêves d’images féeriques et fantastiques.


Amoureux des fjords et d’activités nautiques, vous trouverez vous aussi votre plaisir ! Des excursions sont proposées  en bateau à voile ou à moteur. Cerise sur le gâteau, vous pourriez peut-être observer les rorquals et les phoques se délecter de leur festin estival.

Et chose assez unique,  il vous sera possible de pratiquer des activités hivernales à la fin de l’été ! Dans certaines parties du parc, l’enneigement étant quasi permanent, vous aurez la possibilité de faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée nordique !

Enfin, des visites aériennes sont également organisées. Fjords, lacs, et autres pics vertigineux se découvriront alors à vous et vous pourrez ainsi admirer l’étendue et la majesté de ce fabuleux parc national.
Une expérience haute en couleur à vivre absolument !
Vous devez choisir vos activités et les réserver avant le départ, pensez à bien vous renseigner !



Sept jours seront bien nécessaires pour profiter pleinement de l’incroyable beauté des Monts-Torngat. Cependant, sachez qu’en août, des séjours de quatre jours vous sont proposés à un prix proportionnellement plus bas.

Une aventure qui réjouira les amoureux de nature. Sensations fortes garanties !

Pour toutes informations concernant les règlements qui s’appliquent pour la conservation de ce milieu naturel, consulter le site du parc national : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/torngats/activ.aspx.



Carnet d'adresses:

GOOSE BAY AIRPPORT CORPORATION
P.O. Box 498, Stn. C
Happy Valley-Goose Bay, NL
A0P 1C0
General Inquiries: Tél: 709 896 5445
Manager of operations:
operations@goosebayairport.com
General Manager:
goronwy@goosebayairport.com
Exectuvie Assistant: executiveassistant@goosebayairport.com
BUREAU DE NAIN (renseignements parc des Monts Torngat côté Labrador)
Parcs Canada
Parc national des Monts-Torngat
CP 471, Nain NL, A0P 1L0
Tél: 709 458 2417 (français) / Sans frais: +1 888 922 1290
Tél: 709 922 1290 (anglais)
torngats.info@pc.gc.ca



BUREAU DU NUNAVIK (renseignements parc des Monts Torngat côté Québec)
Parcs Canada
Parc national des Monts-Torngat
CP Box 179
Kangiqsualujjuaq QC J0M 1M0
Tél: 819 337 5491 Sans frais : +1 888 922 1290
torngats.info@pc.gc.cas 

NUNATSIAVUT GROUP OF COMPANIES (NGC) - CORPORATE OFFICE
2-6 Royal Street
PO Box 1000. Station B Happy
Valley-Goose Bay, NL, A0P 1E0
Tél: 709 896 8505 Fax: 709 896 5834
info@ngc-ng.ca


 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
L'incroyable bestiaire du Nunavik
L'aventure à l'état pur en terre inuite
Le Nunavik en neuf découvertes
Aurores boréales
Sauvage et accessible: nature du Québec
Entre ciel et mer: le parc national de Tursujuq au Nunavik
Aux couleurs de l'automne nordique
Un hiver chez les premières nations
Le caribou migrateur
À la mode inuite
Quand nature rime avec culture
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois
Motoneige à la mode autochtone