Escapade à Mashteuiatsh

Chez les Ilnus

Picture medium

Mashteuiatsh est une réserve autochtone située sur la rive ouest du Pekuakami – plus connu sous le nom de lac Saint-Jean – véritable mer intérieure débordante de l’énergie de ses riverains. On s’y arrête un moment, le temps de découvrir la culture ilnue des Pekuakamiulnuatsh, un peuple entièrement dévoué à la protection de son « royaume ».



ROYAUME DES ILNUS
Qualifiée de « royaume » par Jacques Cartier – premier explorateur du golfe du Saint- Laurent en 1534 – la région du lac Saint-Jean fut pendant deux siècles un lieu privilégié pour la traite des fourrures. Son abondance de lacs et de rivières a longtemps facilité les déplacements des peuples nomades tout comme il a favorisé la création de villages qui font encore aujourd’hui le charme de la région. Sur la pointe la plus avancée du Pekuakami, Mashteuiatsh est un incontournable. La bande des Ilnus (aussi appelés Montagnais) du lac Saint-Jean comprend un peu plus de 6 500 membres dont plus de 2 000 résident à Mashteuiatsh qui signifie là où il y a une pointe. On a d’ailleurs longtemps appelé Pointe- Bleue la zone habitée de la réserve, un territoire de 15 kilomètres carrés où la plupart des rues portent des noms d’animaux en Nehlueun, langue des Ilnus.

La communauté de Mashteuiatsh abrite 2 000 résidents ilnus. 
S’y célèbre chaque été, en juillet, le Grand Rassemblement des Première Nations.


LIEU DE RASSEMBLEMENT
Le lac Saint-Jean est depuis longtemps reconnu comme un lieu pour faire la fête. On ne s’étonnera donc pas de savoir que Mashteuiatsh a longtemps été considéré comme un lieu de rencontres et de rassemblement exceptionnel pour le peuple ilnu tant d’un point de vue social et culturel que commercial. Question d’apprivoiser l’histoire millénaire et unique des Ilnus dont on découvrira un mode de vie intimement lié au territoire, on vous suggère de commencer la visite au Musée amérindien de Mashteuiatsh. On y passera des heures à flâner à travers une exposition permanente instructive et ludique, rencontrant au passage les artisans locaux, prenant part aux activités d’animation culturelle avant de terminer la visite à la boutique, débordante de souvenirs amérindiens d’une beauté à la fois simple et touchante. On poursuit la visite du côté du site traditionnel de Uashassihtsh où on a recréé l’atmosphère des rencontres estivales au bord du lac au début des  années 1900. C’est l’endroit idéal pour bien saisir toute l’importance qu’on accordait aux rencontres amicales et aux réjouissances. Dans une quête de transmission des connaissances, on assiste aussi à de nombreux ateliers dont des ateliers culinaires, des formations en alimentation, des ateliers de travail du bois et de fabrication de canots, par exemple. Entre les murs du magasin général, on retrouve un nombre incroyable d’objets utilitaires d’époque. De quoi intéresser toute la famille !





En haut à gauche, au Musée amérindien; à droite dans les boutiques d’artisanat de Mashteuiatsh. 
Ci-dessus à gauche, au site traditionnel Uashassihtsh.


AVENTURE PLUME BLANCHE
Natif de Mashteuiatsh, Claude Boivin est la personne toute désignée pour parler culture, traditions et spiritualité autochtones. Avec lui, on découvre tous les aléas entourant le quotidien des Pekuakamiulnuatsh (premiers occupants du territoire) d’hier à aujourd’hui. L’expérience atteint son paroxysme le soir venu en dormant sur un lit de sapinage dans un hébergement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour l’expérience ultime, on choisit letipi et latente prospecteur (été seulement) ou la maison longue et le shaputuan (quatre saisons). Besoin de confort ? Le carré de tente en bois ou le camp en bois rond offrent un peu plus, tout en demeurant une expérience des plus authentiques.



ET PLUS SI AFFINITÉS
Envie de rester ? On trouve à Mashteuiatsh une panoplie de possibilités qui va de l’hébergement traditionnel en pleine forêt à l’auberge centenaire au cœur du village. Dans cette catégorie, la Maison Robertson est un passage obligé. Jadis poste de traite de fourrure, la maison centenaire a été convertie en auberge-musée. Elle offre une vue imprenable sur le lac Saint-Jean en plus de faire bénéficier ses invités de la beauté d’une multitude d’œuvres d’art exécutées au fil du siècle par les artisans amérindiens de la communauté. Envie d’un souvenir ? Les boutiques d’artisans de Mashteuiatsh regorgent de petits trésors allant de sérigraphies aux sculptures sur pierre locale en passant par le capteur de rêves, le canot d’écorce miniature et le vêtement traditionnel. On peut aussi y prendre des cours de confection de vitraux et de fusion du verre.

                                                                          La Maison Robertson

Pourvoirie du réservoir Pipmuacan


Parmi les hébergements possibles à Mashteuiatsh, 
les pourvoiries sont le moyen idéal de séjourner au plus près la nature du lac Saint-Jean.


A ne pas manquer:
Le Grand Rassemblement des Premières Nations 
Partage culturel, compétitions sportives traditionnelles, spectacles musicaux et danses tribales, cérémonies spirituelles et dégustation de mets traditionnels sont au programme. 
En juillet.

©La Fabrique Culturelle

©DR

 

Le Festival de contes et légendes Atalukan 
Rencontre avec l’imaginaire culturel des Ilnus et autres nations autochtones à travers l’esprit des mots. 
En août.


Plus d'infos:
www.mashteuiatsh.ca


Carnet d'adresses:

MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
Rue Amishk, Mashteuiatsh
Tél: +1 418 275 4842
Consulter la fiche Best of Québec
www.cultureilnu.ca
SITE TRADITIONNEL DE UASHASSIHTSH
1514 rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh
Tél: +1 418 275 4842
Consulter la fiche Best of Québec
www.cultureilnu.ca

AVENTURE PLUME BLANCHE
607 rang 2 sud, Roberval
Tél: +1 418 275 6857
www.aventureplumeblanche.com

MAISON ROBERTSON
1645 rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh
Tél: +1 418 275 8375
www.aubergemaisonrobertson.ca

BOUTIQUE MASHK TEUEHIKAN
1695 Boulevard Horace-J.-Beemer
Roberval G8H 2N2
Tél: +1 418 275 7012
Consulter la fiche Best of Québec
www.mashk.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Aventures au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Motoneige à la mode autochtone
Immersion autochtone-partie 1
Immersion autochtone-partie 2
Nos 5 sens en éveil au Saguenay Lac-Saint-Jean
Un hiver chez les premières nations
Tourisme Autochtone Québec
10 expériences immersives-partie 1
10 expériences immersives-partie 2
Le pouls autochtone
Les premières nations et les inuits par les musées-partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées-partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'aventure avec un grand A - Premières Nations 
Quand nature rime avec culture
Des nuits 100% Premières Nations
Six expériences autochtones incontournables
Six expériences insolites
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois