Des cadeaux souvenirs durables pour votre séjour à Montréal

Encourager le tourisme d'impact, socialement engagé

Picture medium

Lorsqu’arrive le temps de revenir de voyage, nous avons tous et toutes de nouvelles expériences et histoires à raconter à notre entourage. Il est également fort probable que l'on se retrouve avec une valise remplie de chandails, tasses à café, porte-clés et aimants magnétiques que l'on accumule, parfois sans se poser trop de questions...

Cette habitude d’acheter des cadeaux souvenirs est à la fois une façon de garder en mémoire nos vacances et une opportunité de montrer à nos proches que nous pensons à eux. Cependant, le problème de cette pratique réside dans la fabrication et la mise en marché de ces présents qui sont majoritairement produits dans d'autres territoires, souvent bien lointains, et ce, en très grosse quantité et dans des conditions de travail parfois douteuses.

Afin de vous encourager à participer à un tourisme d’impact, l’Hôtel Y Montréal (consultez notre avis sur l'établissement en cliquant ici) : vous suggère des idées de cadeaux souvenirs écoresponsables à ramener à la maison lors de votre prochain voyage à Montréal.

Les suggestions suivantes, en plus d’être originales, supportent le développement de l’économie locale, respectent l’environnement et représentent la culture Montréalaise.

VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES DE MODE
Montréal est une ville effervescente en matière de création de mode, où les gens aiment s'exprimer de façon originale et branchée. Réservez-vous un moment pour visiter quelques boutiques de mode engagée de la ville afin d’apprécier la créativité des designers d’ici. Vous y trouverez une belle diversité de produits écoresponsables fabriqués localement, d’habits récupérés et revalorisés et une variété d’accessoires originaux comme des sacs, des bijoux, des chaussures ... pour tous les goûts !
                                                                                              © La Gaillarde


PRODUITS DU TERROIR
Quoi de mieux que de faire goûter à vos amis et à votre famille les saveurs que vous avez vous-même expérimentées à Montréal ? Les produits du terroir sont une excellente façon de rapporter une petite partie de la culture locale jusqu'à chez vous, tout en appuyant les producteurs, les chefs et les artisans locaux. Ils offrent également l'avantage d'être consommés rapidement et évitent l'accumulation d'objets que certains cadeaux souvenirs peuvent occasionner.

Que ce soit des dérivés du sirop d’érable, des gâteries aux canneberges, des cidres de glace, des viandes fumées ou de la sauce à poutine, vous trouverez tous ces délices et plus encore dans les marchés publics tels que le marché Jean Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve.
                                                                                   © Marchés publics de Montréal


HYGIÈNE ET SOINS CORPORELS
Au Québec, nous profitons de la richesse de la nature pour fabriquer un grand choix de produits d’hygiène et de soins corporels de haute qualité et respectueux de l’environnement. C'est ce que les marques Bleu lavande, Druide et l’Eden Rose vous garantissent, pour ne citer qu'eux.

Ces produits naturels, habituellement faits à base d'huiles essentielles et de végétaux, sont déclinés en plusieurs options regroupant savons, crèmes, maquillage et plus encore ! Pour découvrir cet univers, visitez les boutiques KlovaLa Mistinguette, le marché TAU, ou encore, consultez l’annuaire Éco Bio qui répertorie plus de 800 entreprises québécoises offrant des produits écologiques, biologiques, naturels et véganes.                                                                                                    © Bleu Lavande


ART, ARTISANATS, ET DÉCORATION
À Montréal, les cadeaux souvenirs peuvent s'avérer bien originaux ! Par exemple, chez Artpop Montréal, des emblèmes de la ville sont mis à l’honneur sur des affiches murales, des tasses, des bijoux, des étuis à cellulaires et bien d’autres objets créés par des artistes locaux qui traduisent l’esprit montréalais en artisanat.
                                                                                         © julesmonpoissonbulle

En concordance avec le mouvement zéro déchet, de plus en plus de boutiques offrent de beaux objets durables qui facilitent un mode de vie sans déchet. C'est ce que propose Dans le sac qui développe de nombreux sacs réutilisables pour le pain et les magasins en vrac. Par l'achat de ces produits, vous pourriez rapporter des créations locales, mais aussi faire découvrir des habitudes qui ont un réel impact sur votre environnement immédiat.

Lire aussi : Epicerie Loco, une première épicerie "Zéro Déchet" à Montréal.

Si vos goûts penchent plutôt vers la décoration, une visite chez Vestige & Compagnie s'impose ! Cette entreprise propose du mobilier revalorisé ou patiné, des objets «vintage» et des accessoires de mode, tous fabriqués à partir de matières recyclées. Chaque article est minutieusement travaillé et raconte sa propre histoire.

Pourquoi acheter de cadeaux souvenirs produits à l'autre bout de la planète et en million d'exemplaires si Montréal déborde de produits locaux et d’artistes créatifs ?
                                                                                                © Local Montréal

Lors de votre prochain séjour à Montréal, pensez aux suggestions de l’Hôtel Y Montréal et de sa petite sœur, l'Auberge YWCA et rapportez des cadeaux souvenirs personnalisés à l’image d'une métropole durable !


À vous de dénicher vos trésors !


Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Montréal responsable, une journée dans la peau d’un touriste responsable
La Première épicerie zéro déchet de Montréal : Loco

Cet article vous est proposé par l'Hôtel Y Montréal, établissement soutenant le Y des femmes de Montréal dont la mission est de bâtir un avenir meilleur pour les filles, les femmes et leurs familles.