Aventures au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Taux d'aventure: 100%

Picture medium

Randonner, pédaler, pagayer, conduire une motoneige ou un attelage de chiens : mille et une aventures vous attendent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une destination qui fait rimer action avec évasion aux quatre saisons.


UN IMMENSE TERRAIN DE JEUX
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un terrain de jeux inestimable pour les aventuriers dans l’âme. Dotée d’une mer intérieure, l’immense lac Saint-Jean, d’un fjord aux dimensions démesurées et d’un arrière-pays tapissé de vallées, de rivières canotables et de reliefs montagneux, la région offre une variété d’environnements propres à se dépenser. À pied, avec son sac sur le dos, en canot avec une tente comme bivouac ou encore en traîneau ou en motoneige, les occasions de s’immerger dans la nature sont infinies. En plus de ces activités incontournables de la région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean propose des excursions plus insolites mais tout aussi audacieuses comme des descentes en rafting, du vélo sur sentiers en montagne, de l’hébertisme dans les arbres ou encore du fat-bike, aussi appelé vélo sur neige. Le soir venu, l’action fait place à la relaxation dans un hébergement authentique, chalets perchés dans la canopée, bulles transparentes sous le ciel étoilé, refuge au coeur d’une meute de loup ou encore yourte avec une vue imprenable sur le fjord. Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème et le programme de votre prochaine aventure. Pour vous inspirer, voici quatre façons de vivre l’aventure:


MARCHER SANS COMPTER
Randonnées longues, Trekking
Parmi les expériences de longues randonnées (c’est-à-dire des randonnées de deux jours consécutifs au moins comprenant une ou plusieurs nuits en camping ou en refuge le long du sentier), en voici trois à ne pas manquer sur le territoire du Saguenay-Lac- Saint-Jean. La première est une aventure hivernale inoubliable dans l’arrière-pays du Saguenay. Le sentier des Murailles permet de réaliser des parcours de deux à cinq jours en raquette ou ski de randonnée au pied de falaises impressionnantes, entrecoupés de passages sur des lacs glacés. Nos deux autres expériences de trekking coup de coeur traversent les territoires protégés de deux parcs nationaux du Québec, celui du Fjord-du-Saguenay et celui des Monts-Valin. Dans ce premier, le sentier Le Fjord (21,3 km, 3 jours/2 nuits, 4 saisons) offre une perspective inédite sur les reliefs encaissés de la rivière Saguenay. La randonnée des Pics (22 km, 2 à 4 jours, saison estivale), dans le second parc, sillonne les sommets et les vallées du royaume du nord. Dans tous les cas, la promesse d’une aventure de randonnée pédestre unique que vous n’êtes pas près d’oublier !

© Sépaq


© Fabrice Tremblay


DES SORTIES QUI ÉCLABOUSSENT
Sur l'eau, dans l'eau
Il existe des centaines d’occasions de s’amuser sur l’eau dans cette région choyée par sa diversité de plans d’eau. On pensera tout d’abord au lac Saint-Jean qui se prête si bien au kitesurf ou encore à des excursions en kayak et en SUP (Stand Up Paddle) comme le propose la compagnie O’Soleil. La région est également reconnue pour ses rivières – aux premiers rangs desquelles on trouve la Mistassibi, la Ouasiemsca et la Mistassini – d’une beauté exceptionnelle, qui forment un réseau navigable de première qualité. C’est en canot à la journée ou bien en canot-camping avec au moins une nuit passée en bivouac qu’on profitera de leur environnement sauvage au fil de l’eau, en autonomie ou encadré par des guides de la compagnie Aventuraid. On ne pourrait oublier l’activité nautique par excellence pour découvrir le fjord depuis ses eaux : le kayak. Celui-ci offre aux contemplatifs le loisir d’admirer l’environnement majestueux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et les mammifères marins, bélugas et baleines, qui le peuplent en été. On peut faire appel aux guides de la compagnie Fjord en kayak, accréditée par l’association Aventure Écotourisme Québec, pour une excursion de quelques heures à plusieurs journées.

© Tom Core
© Marie-Josée Turcotte


© Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean



L'HIVER SUR TOUS LES FRONTS
Raquettes, traîneau et plus...
L’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est la saison idéale pour s’immerger en pleine nature et la découvrir sous un autre jour. Pour cela, la raquette et le traîneau à chien sont deux activités magiques au cours desquelles on troque vite les pieds gelés contre des joues rouges et un sourire resplendissant. Plusieurs compagnies de la région permettent de réaliser une sortie en traîneau à chien combinée à une excursion en raquette. Entre chien et loup (anciennement Plein Air de l’Anse) vous ouvrira grand les portes de son chenil de beaux malamutes qui ne demandent qu’à vous guider sur les sentiers de l’arrière-pays du Saguenay. Tony Paré, maîtrechien d’Attractions boréales, vous propose quant à lui de partir sur les traces de l’aventurier Nicolas Vanier lors d’un raid de plusieurs jours à travers la forêt boréale, au nord du lac Saint-Jean. Quand viendra le temps de chausser les raquettes, vous aurez le plaisir de partir sur les sentiers en quête de traces de renards, de porc-épic ou encore d’orignaux. Des compagnies comme Gîtes et aventures du Loup Polaire ou Les Randonnées du Nord proposent des forfaits multi-activités permettant de goûter à tous ces plaisirs d’hiver.

© Plein air de l'Anse



© Fabrice Tremblay



RAIDS DINGUES
Motoneige
Avec plus de kilomètres de sentiers de motoneige (3 300 km) que de routes goudronnées (2 300 km), le Saguenay–Lac- Saint-Jean est un paradis enneigé. Ses vingt-deux semaines d’enneigement lui confèrent un microclimat hivernal idéal pour un raid en motoneige. Plusieurs circuits variés, tantôt sur les rives du lac ou du fjord, tantôt en forêt, et jalonnés d’hébergements hôteliers de qualité, s’y prêtent à merveille. Les amateurs de longue distance apprécieront de réaliser le tour du lac Saint-Jean (295 km) ou bien de s’attaquer à la route du Fjord, une boucle de très longue haleine de 437 km. Ceux qui préfèrent la variété ainsi que le dénivelé pourront se frotter aux reliefs des Monts Valin dans un itinéraire express (254 km) réalisable en une à deux journées et dévoilant les paysages magiques d’une forêt d’altitude pétrifiée sous la neige.

© Yves Ouellet


À essayer: le Fat Bike
Si vous préférez le crissement des pneus de vélo au bruit de moteur d’une motoneige, laissez-vous tenter par l’expérience du fat-bike, une activité hivernale en plein essor au Québec. Avec ses gros pneus cloutés qui adhèrent parfaitement à la neige, le fat-bike permet de rouler sur les sentiers ou même sur la banquise du lac Saint-Jean. Plusieurs compagnies de la région pourront vous louer l’équipement et vous organiser des sorties guidées.

© Charles-David Robitaille


Plus d'infos:
www.saguenaylacsaintjean.ca
www.paradisdelamotoneige.com


Carnet d'adresses:

SENTIER LES MURAILLES
8A, rue du Coin, l'Anse-Saint-Jean
Tél: +1 418 290 5418
www.sentierlesmurailles.com

PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY
91, rue Notre Dame, Rivière Eternité
Tél: +1 800 665 6527
Consulter notre fiche Best of Québec
www.sepaq.com/pq/sag
PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN
360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence
Tél: +1 418 674 1200
www.sepaq.com/pq/mva
O'SOLEIL
505, 5e chemin, Métabet-Chouan-Lac-à-la-Croix
Tél: +1 418 345 8080
www.osoleil.ca
PARC MARIN DU SAGUENAY-SAINT-LAURENT
91, rue Notre Dame, Rivière Eternité
Tél: +1 418 272 2767
www.parcmarin.qc.ca


AVENTURAID
2395, rang de la Pointe Girardville, Girardville
Tél: +1 418 258 3529
Consulter notre fiche Best of Québec
www.aventuraid.qc.ca
FJORD EN KAYAK
359, rue Saint-Jean-Baptiste, L'Anse-Saint-Jean
Tél: +1 418 272 3024
www.fjordenkayak.ca
ENTRE CHIEN ET LOUP
190, chemin Perigny, L'Anse-Saint-Jean
Tél: +1 418 272 1540
www.entrechienetloup.ca
LES RANDONNÉES DU NORD
910 rang 10, Saint-Edmond-les-Plaines
Tél: +1 418 274 3502

ATTRACTIONS BORÉALES
999, rang 10, Saint-Edmond-les-Plaines
Tél: +1 418 679 6946
www.attractionsboreales.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Nos 5 sens en éveil au Saguenay Lac-Saint Jean
Six expériences insolites