5 activités montréalaises hivernales que les enfants adorent !

L'hiver en famille à Montréal

Picture medium

ASSISTER À UN SPECTACLE DE THÉÂTRE JEUNESSE
Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants au théâtre, surtout lorsque ce dernier est adapté spécialement pour eux.
Savez-vous par exemple que Le Conseil des arts de Montréal produit de tels spectacles tout au long de l’année à divers endroits dans le cadre de sa Tournée?

Par exemple, les 15 et 16 novembre, il sera possible d’aller assister à la pièce Mémoire de Lou, la charmante histoire d’une petite fille/marionnette qui pense qu’en gardant tous les objets qui tombent entre ses mains, elle pourra conserver en mémoire les souvenirs qui y sont associés.
Une belle invitation.



ALLER PATINER
Nos enfants au Québec adorent le patin, c’est un fait.

Les petits lacs et les longues rivières gelées font leur bonheur en hiver, et il n’y a rien de plus mignon que de voir leurs joues colorées en plein effort.

Si vous craignez cependant un peu le grand froid, une alternative amusante vous attend en plein centre de Montréal : l’Atrium le 1000.
Ouvert tout au long de l’année, cette patinoire intérieure animée et ouverte à tous propose notamment des matinées Bout D’chou le weekend pour permettre aux plus petits d’apprendre à patiner en toute sécurité.



VOIR DES ANIMAUX
Les enfants ont un contact tout particulier avec les animaux, et ils adorent en savoir plus sur la faune d’ici et d’ailleurs.
Des zoos comme celui de Granby sont donc une destination très populaire à la belle saison, mais si on ne veut pas sortir de Montréal, il est possible même en plein hiver de se rendre au Biodôme, une oasis unique en son genre qui regroupe sous son toit les plus beaux écosystèmes des Amériques. Amphibiens, reptiles, oiseaux, poissons, singes, phoques, renards, pingouins et quantités d’autres animaux intéressants à découvrir sont chouchoutés sur place et reçoivent de nombreux visiteurs tous les jours.

Attention, toutefois! Le Biodôme sera fermé au public en 2018 pour rénovation, alors profitez-en avant!



SE SUCRER LE BEC
Au diable les caries! Les petits et les grands enfants adorent les sucreries. Et l’un des temples en la matière à Montréal, c’est bien Juliette et chocolat.
On y déguste une panoplie de déclinaisons de cet ingrédient magique qu’est le chocolat : boisson chaude ou froide, sur une crêpe ou une gaufre, crème glacée et fondue.
Et comment ne pas craquer pour ses petites ou grandes figurines en chocolat saisonnières?
Un must pour les enfants de tout âge, vraiment.



PARTICIPER À UN FESTIVAL
En jetant un coup d’œil à la programmation montréalaise, il est toujours possible de trouver des activités jeunesse ou familiales.
Ce sera par exemple le cas très bientôt de Joyeux Décembre, qui rassemble chaque année plus de 7500 personnes sur l’Avenue du Mont-Royal.

Entre le 4 et le 31 décembre, des activités comme la grande marche de Noël aux flambeaux, des ateliers et des spectacles seront proposés aux familles.


Et si vos enfants ont un petit creux ou ont froid, ils pourront se réchauffer et se régaler tout près à la Binerie Mont-Royal, une institution de "la bine" qui propose bien d’autres petits plats salés et sucrés qu’adorent les jeunes. 
                                                                                                   Mr Brunet aux commandes de la Binerie                                                                                                                                                                                ©Anne Moy


Et pour les grands enfants (oui, oui, vous, chers parents), un souper au Restaurant Cabotins devrait ravir tant la folie qui sommeille en vous que vos papilles !
Excentrée, certes, mais l'adresse vaut vraiment le détour !
                                                                                                       Restaurant Cabotins 
                                                                                                          ©Georges Dutil