375ème de Montréal: Une année de festivités !

Les grands rendez-vous

Picture medium

Pour ne rater aucun des temps forts de cette année de célébrations tous azimuts, voici notre sélection de rendez-vous, parmi plus de 175 activités, prévues dès décembre 2016 et tout au long de l’année 2017.


LES HIVERNALES
Du 6 janvier au 11 mars 2017
Ou l’art de célébrer l’hiver québécois et montréalais dans le plus pur esprit carnavalesque. De nombreuses activités étonnantes, sportives et participatives marqueront les esprits et réchaufferont les corps au parc Jean-Drapeau, dans le Vieux-Montréal et dans le Quartier des Spectacles principalement.

© Québec Original


DÉFI CANOT À GLACE MONTRÉAL
Les 11 et 12 février 2017
100 % québécois, 100 % extrême, 200 % spectaculaire ! Ce sont des athlètes hors norme qui s’affrontent sur les glaces du Saint-Laurent, perpétuant une tradition remontant aux premiers temps de la colonie.
www.deficanotglace.ca

© Défi Canot à glace



IGLOOFEST
Du 12 janvier au 19 février 2017 du jeudi au dimanche
Une édition augmentée de deux semaines, un village d’igloos, un éventail d’activités et, toujours, des nuits électrisées par les DJ : le Vieux-Port en liesse !
www.igloofest.ca

© Igloofest, Miguel Legault


ILLUMINART
Du 22 février au 11 mars 2017
Dans le cadre de Montréal en Lumière, cet événement vitrine pour les créateurs et les innovations entend témoigner de Montréal comme « ville intelligente et numérique ». Illuminart se présente comme le carrefour international annuel de créations lumineuses, interactives et immersives d’avant-garde. Gratuit et ouvert à tous.
www.experienceilluminart.ca

© Quartier des spectacles, P. St-Amour


MONTRÉAL EN LUMIÈRES
Du 23 février au 11 mars 2017
Arts et spectacles, gastronomie, nuit blanche et site extérieur gratuit : les ingrédients vedettes de ce grand rendez-vous d’hiver seront de la partie pour une 16e édition plus lumineuse et savoureuse que jamais.
www.montrealenlumiere.com

Montréal en lumières.
©Anne Moy


CITÉ MÉMOIRE
Toute l'année sauf du 10 avril au 10 mai 2017
D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, une vingtaine de tableaux se déploient en images, en mots et en musique : autant de rencontres avec des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Innovation, histoire, étonnement et émotion au rendez-vous.
www.montrealenhistoires.com

© Cité Mémoire


CONNEXIONS VIVANTES
A partir du 17 mai 2017
Défi technique et artistique d’envergure, l’illumination du pont Jacques-Cartier par Moment Factory marquera le début d’une ère nouvelle pour cet emblème de la métropole québécoise.
www.375mtl.com/le-premier-projetdu-375mtl/

© Moment Factory


MONTRÉAL AVUDO
Du 17 mai au 2 septembre 2017
Créé spécialement par la Compagnia Finzi Pasca, ce spectacle multimédia à grand déploiement sera joué une centaine de fois dans le Vieux-Port de Montréal.
www.375mtl.com

© DR


RENCONTRES EN NOUVELLE-FRANCE
Du 19 au 22 mai 2017
Un grand happening historique et familial orchestré par le musée Pointe-à-Callière pour se plonger dans le quotidien de Montréal sous le Régime français.
www.pacmusee.qc.ca

© Pointe à Callière


LA GRANDE TOURNÉE DU 375e
Du 12 mai au 17 septembre 2017
Un florilège d’activités et d’animations pour mettre en lumière tour à tour chacun des 19 arrondissements de Montréal durant 19 week-ends.

© Tourisme Montréal


FIERTÉ CANADA MONTRÉAL
Du 11 au 20 août 2017
Le mouvement LGBT canadien à l’honneur à Montréal ! Fierté Montréal organise en effet la toute première édition de Fierté Canada. Une grande fête sous le signe de la diversité et de l’égalité des droits.
www.fiertemontrealpride.com

© Fierté Montréal


INTER_CONNECT PAR MUTEK
En avril, mai, octobre et novembre 2017
Les villes de Mexico, Londres, Barcelone et Berlin inspireront des événements avant gardistes et originaux concoctés par MUTEK, qui oeuvre pour la créativité numérique et les musiques électroniques.
www.mutek.org

© Mutek 2015, Trung Dung Nguyen


ELECTRO PARADE
Le 2 septembre 2017
Des DJ à bord de chars tous plus fous les uns que les autres, la ville entière transformée en immense piste de danse! L’Électro Parade pour la première fois en Amérique du Nord, ce sera l’événement de la rentrée à Montréal.
www.fiertemontrealpride.com

© DR


CHAMPIONNATS DU MONDE DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Du 2 au 8 octobre
Un rendez-vous de premier plan pour une discipline alliant la technique, la performance athlétique et la grâce, au Stade olympique.
www.mtl2017gymcan.com


Programmation complète et infos complémentaires:
www.375mtl.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Le Vieux Montréal
375e anniversaire de la ville de Montréal
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 1
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 2
Une destination " foodesque" - Montréal
Montréal derrière ses canadiens
Montréal tellement...cosy!
Montréal tellement...savoureuse

Cet article est co-rédigé par: David Lang, Basile Moratille et Philippe Renault-Hémis.