Cette réserve de 361 km², coincée entre la rivière des Outaouais et celle de la Gatineau, aux collines parsemées de lacs, faisait partie du territoire des Algonquins. Elle doit son nom à Nicolas Gatineau, négociant en fourrures de Trois-Rivières qui disparut en 1683 au cours d’une expédition sur la rivière. C’est dans la maison Wilson (pavillon des rencontres officielles), au bord du lac Meech, que fut signé en 1987 le fameux Accord du lac Meech (projet de réforme constitutionnelle au Canada visant à convaincre le Québec de signer la Loi constitutionnelle de 1982). Poussez jusqu’au belvédère Champlain (altitude 335 mètres) pour découvrir un panorama d’ensemble de la vallée des Outaouais. Visitez aussi le domaine Mackenzie-King, légué à l’Etat en 1950 par l’ancien Premier ministre du Canada (1921-1948). Couvrant 230 hectares, il comprend plusieurs bâtiments, dont les chalets Kingswood et la villa Moorside, aménagée en salon de thé. Il offre également des sentiers aménagés pour la promenade et des jardins décorés d’éléments architecturaux récupérés sur divers sites. Les activités sont nombreuses dans le parc : vélo, randonnée pédestre, activités nautiques, baignade, pêche, camping au lac Philippe, spéléologie à la caverne Lusk, escalade, ski de fond, raquettes, etc.
Faites le plein de nature au parc de la Gatineau, le parc de conservation de la région de la capitale nationale ! Venez y découvrir les attraits naturels, la faune et la flore uniques et les magnifiques sites du patrimoine et vous ressourcer dans ce havre de paix en pleine nature. Au parc de la Gatineau, la conservation est une priorité. Dans cette optique, nous encourageons la pratique d’activités de plein air qui respectent l’environnement. Dans ce paradis du plein air, une foule d’activités s’offre aux usagers : la randonnée pédestre, le camping, la baignade, le ski, le vélo, etc.
Certains des sites les plus populaires du parc de la Gatineau se trouvent à 15 minutes seulement du centre-ville d'Ottawa–Gatineau et sont accessibles toute l’année. Toutefois, l’accès varie selon le site, ainsi que les programmes d’activités et les services, lesquels sont surtout offerts à partir de la mi-mai jusqu’à la fin octobre.
Consultez le site Internet pour connaître les droits d'accès selon le secteur, l'activité et la saison.
Nombreux services sur place (consultez le site Internet pour tous les détails). Hébergement disponible été comme hiver en camping et prêt-à-camper (refuge, yourte et tente 4 saisons).