Le concept de vêtements élaboré en 1994 par Mariouche Gagné, dont le slogan était « fait à partir du manteau de votre mère », a pris de l’ampleur. La designer a depuis nombreuses années son atelier-boutique à Montréal où elle vend des créations fabriquées à partir de fourrures, cachemires et autres matières nobles recyclées, toutes uniques et écologiques. Visiter l'atelier-boutique Harricana est une occasion en or pour se gâter, avec des créations pour hommes, femmes et enfants, sans oublier les articles pour la maison et le chalet ou encore des jolis petits accessoires cadeaux. Mariouche offre aussi un service de création sur mesure si l’envie vous prend de transformer votre vieux manteau de fourrure.
Mariouche Gagné a mis sur pied la marque Harricana en 1994, pour financer ses études à la Domus Academy de Milan en construisant un vêtement de ski à partir du manteau de fourrure de sa mère.
Depuis, notre savoir-faire nous permet de transporter des émotions de génération en génération, à travers le recyclage de matières nobles en vêtements mode. En récupérant d’anciennes fourrures, nous avons épargné la vie de plus de 800 000 animaux. Mais nous avons aussi permis de donner un second souffle à plus de 80 000 manteaux, carrés de soie, cachemires, robes de mariée, qui n’auraient plus jamais été portés s’ils n’avaient été réinventés. Les plus belles matières retrouvent ainsi une seconde vie et se transforment en pièces uniques, prouvant que la mode aussi peut être « durable ». Et parce que, comme vous l’avez compris, l’écologie est au cœur de notre démarche, nous nous faisons un point d’honneur de produire chacune de nos créations dans des conditions de fabrication éthiques.
Visite guidée tarifée. Boutiques éphémères chez Le Glacier Bilboquet d'Outremont et de Westmount. Boutique en ligne également.