Vallée de Saint-Sauveur

Skier sous les sunlights

Picture medium

La Vallée de Saint-Sauveur est à l’image du directeur général de sa Chambre de commerce et de tourisme : chaleureuse et authentique. Pierre Urquhart en connaît un rayon sur son coin de pays. Si vous le questionnez sur ses attraits hivernaux, il va commencer par vous parler du ski de soirée. À juste titre. Les Québécois, et les Montréalais en particulier (la métropole se trouve à moins d’une heure de route), sont particulièrement friands des six montagnes de la place, qui brillent de mille feux à la nuit tombée. Un des plus grands domaines skiables éclairés au monde. Les amateurs de glisse peuvent profiter des pistes jusqu’à 23 heures. Fait à noter : la première à ouvrir ses portes, mais aussi la dernière à baisser pavillon, se trouve à Saint-Sauveur, le renfort de la neige artificielle expliquant cette amplitude très appréciée dans la Belle Province. 



EFFORT ET RÉCONFORT

Le charme de cette région douillette ne se limite pas à la pratique du ski alpin. Les activités (sportives, culturelles, gastronomiques) y sont légion, d’autant qu’une dizaine de municipalités environnantes fournissent aussi leur quota d’évasion au cœur de ces grands espaces. Exemple avec le Parc linéaire du P’tit Train du Nord, un sentier récréo-touristique de plus de 200 km. Cette ancienne ligne de chemin de fer se transforme durant la saison hivernale en parcours de ski de fond et de raquettes. Il s’étend de Saint-Jérôme au bucolique village de Val-David, la motoneige prenant le relais sur une autre portion. Les amoureux de chiens de traîneaux trouveront quant à eux leur bonheur à Saint-Adèle, au Centre d’activités Martin-le-Pêcheur. La détente est aussi au rendez-vous, avec, entre autres, l’accès à plusieurs spas nordiques alliant confort et cachet.



TOUS LES GOÛTS, TOUTES LES BOURSES

Village emblématique des Laurentides, Saint-Sauveur invite à la balade et à la dégustation. Dans ce domaine, avec une centaine de restaurants répertoriés, la localité a de quoi contenter bien des palais, d’autant qu’il y en a pour toutes les bourses. La commune est aussi reconnue et appréciée pour ses boutiques en tous genres, des vêtements aux bijoux, en passant par les galeries d’art et les jouets… Sans oublier le secteur de la « Factorerie », où une trentaine de manufacturiers offrent de grandes marques à des prix attractifs. On l’aura compris : entre les activités de plein air, le plaisir des papilles (et celui des pupilles), et le bien-être tatoué sur son cœur, la vallée charismatique reste savoureuse sous la neige. Il y a des villages au Québec qui se dégustent. Saint-Sauveur en est un.


La « petite » histoire du ski

C’est dans la Vallée de Saint-Sauveur que tout a commencé, au début du XXe siècle. La présence d’un Musée du ski des Laurentides n’a donc rien d’incongru. Situé au rez-de-chaussée de la Chambre de commerce et de tourisme, l’endroit revient sur 100 ans d’histoire en s’appuyant sur une collection étonnante, dont une petite partie seulement est exposée. On y découvre notamment les équipements et la mode vestimentaire de l’époque, ainsi que le surnommé « Jackrabbit », une icône du ski de fond.
www.museeduskideslaurentides.com


PLUS D’INFOS :
www.valleesaintsauveur.com


Carnet d'adresses:

VALLÉE SAINT-SAUVEUR
30, rue Filion, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 2564 / Sans frais: +1 877 528 2553
Consulter la fiche Best of Québec
www.valleesaintsauveur.com
PARC JOHN-H.-MOLSON (sentiers et patinoire)
20, rue Viviane, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 2669, poste 400
www.ville.saint-sauveur.qc.ca


MONT SAINT-SAUVEUR (ski alpin)
350, avenue Saint-Denis, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 4671 / Sans frais: +1 514 871 0101
www.montsaintsauveur.com

SPA URBAIN CIAO BELLA
325, rue Principale, Saint-Sauveur.
Tél. : + 1 450 744 0440
www.ciaobellasaintsauveur.com

AUBERGE SOUS L'ÉDREDON (hébergement)
777, rue Principale, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 3131
www.aubergesousledredon.com

MANOIR SAINT-SAUVEUR (hébergement)
246, chemin du Lac Millette, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 1811
www.manoirsaintsauveur.com

DOMAINE NYMARK (hébergement)
300, chemin du Mont Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 2121
Consulter la fiche Best of Québec
www.domainenymark.com
LE RIO (Restaurant)
352, rue Principale, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 240 0864.


CRÊPERIE À LA GOURMANDISE BRETONNE
396, rue Principale, Saint-Sauveur.
Tél. : +1 450 227 5434



Autre article qui pourraient vous intéresser:
Vallée Saint-Sauveur, les bonnes pistes de l'hiver
Saveurs et terroir dans les Laurentides
Histoire et patrimoine dans les Laurentides
Nature et plein air dans les Laurentides - partie 1
Nature et plein air dans les Laurentides - partie 2
Dormir en forêt dans les Laurentides
Trois parcs 100% nature - les Laurentides
Et pourquoi pas les Laurentides
Les Laurentides dans de beaux draps
Bain de couleurs à Saint Sauveur et ses environs