Un week end à Trois-Rivières

Douces folies hivernales

Picture medium

Animée et festive en été, Trois-Rivières ne s’endort pas en hiver, car ses habitants ont décidé de jouer avec la nature plutôt que de rester sagement à l’intérieur.


CAPITALE DE LA MAURICIE, LE LONG DU FLEUVE SAINT-LAURENT...
Au parc de l’île Saint-Quentin, les sentiers de patin, de ski de fond et de raquettes s’étirent le long du fleuve Saint-Laurent. On peut aussi simplement y marcher, y compris sur la longue passerelle d’interprétation en bois qui domine alors le tapis de neige et de glace. Non loin de là, les plus téméraires peuvent s’adonner à l’escalade de glace chez Maïkan Aventure. Situé aux portes de la ville, le décor enchanteur du lac Saint-Pierre prend une tout autre dimension. Sur ce lac reconnu et désigné réserve de la biosphère par l’UNESCO, on pêche sur la glace, on pratique le « snowkite » et, le soir, tout le monde se réchauffe autour d’un bon feu de cheminée à l’Auberge du Lac-Saint-Pierre, réputée pour sa table gastronomique.

©GLOB Photo


DES TENTATIONS RÉINVENTÉES
Pendant ce temps, au centre-ville, le visiteur pourra flâner dans les nombreuses boutiques, galeries d’art et ateliers d’artistes. Autant de belles rencontres avec les Trifluviens, toujours heureux de vous accueillir. Bien emmitouflé, on peut explorer également à pied le Vieux-Trois-Rivières à la découverte de plusieurs bâtiments et monuments hérités du XVIIIe siècle, un circuit jalonné de vingt-deux panneaux d’interprétation.
Fondée en 1634 par Laviolette, un envoyé de Samuel de Champlain, la deuxième plus ancienne ville francophone d’Amérique du Nord vit fièrement ses (presque) quatre siècles d’histoire. Maisons patrimoniales et musées rappellent un passé évocateur, des premiers bâtisseurs et commerçants au riche et puissant héritage industriel. Un nouvel établissement, l’Hôtel Oui GO!, s’est installé récemment au cœur de la cité historique. De type hôtel-boutique, chic et décontracté, il allie le caractère authentique de son architecture ancienne à une audacieuse décoration intérieure au design moderne.

© GLOB Photo


La vieille prison de Trois-Rivières
DERRIÈRE LES BARREAUX
Une visite inoubliable qui doit beaucoup aux guides qui vous accompagnent pendant plus d’une heure au milieu des anciennes cellules. On se plonge ici dans le quotidien d’un centre carcéral d’un autre âge – le bâtiment date du XIXe siècle – dont on est surpris d’apprendre qu’il a fermé pour insalubrité en 1986 seulement. Certaines choses d’un passé récent sont parfois dures à entendre. La découverte de ce lieu, aujourd’hui classé monument historique, pourrait bien vous bouleverser…

© Gilles Roux
© Regens Martin



Le musée québécois de la culture populaire
UNE VISION ORIGINALE DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
Dans ce musée dédié à la culture populaire du Québec, on retrouve chaque année plusieurs expositions qui témoignent de la diversité et de l’évolution de la société québécoise. Le musée le plus « populaire » de Trois-Rivières sait encore une fois nous divertir intelligemment avec sa dernière exposition en date. BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise propose de décortiquer le processus créatif d’une vingtaine d’artistes témoins de la vitalité de la BD dans la province.
Autre rendez-vous original, les cabanes de pêche blanche vues par le photographe Claude Guérin seront l’objet de l’exposition « Pignon sur glace », du 30 novembre 2016 au 19 mars 2017. Notre suggestion d’hébergement à proximité : l’hôtel Delta Trois-Rivières.

© Musée québécois de culture populaire


Boréalis
MÉMOIRE VIVANTE DU PAPIER
Lieu vivant et interactif, Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, restitue la grande et les petites histoires du passé industriel de la région. C’est un hymne à la gloire des ouvriers de l’industrie papetière du Québec. On y célèbre les bûcherons, les draveurs qui transportaient au péril de leur vie les billes de bois sur les rivières et tous les travailleurs d’une industrie qui fit, au XXe siècle, les beaux jours de Trois-Rivières. Installé dans l’ancienne usine de filtration d’eau du plus important moulin à papier au monde au milieu du XXe siècle, Boréalis est plus qu’un musée, car on y vit une véritable aventure humaine. Lors de la rénovation du bâtiment, de nombreux éléments industriels authentiques datant des années 1920 furent conservés. En plus des expositions permanentes et temporaires à saveur historique, les visiteurs découvrent plusieurs expériences interactives. Ils peuvent y fabriquer leur propre papier artisanal, participer à la lumière de lampes ultraviolettes à un rallye souterrain insolite et mystérieux au cœur de voûtes souterraines ou encore stimuler leurs cinq sens dans le Passage 5S en se plongeant dans les conditions de travail des usines de l’époque.

©Mathieu Dupuis / Tourisme Mauricie


UNE IMMERSION POIGNANTE
Pendant la saison estivale s’ajoutent à toutes ces découvertes trois parcours urbains. Premier shift vous transporte, écouteurs dans les oreilles, au cœur du quartier Sainte-Cécile, dans l’univers sonore du premier quart de travail d’un employé de la papetière Canadian International Paper (CIP). Une poignante immersion dans la vie ouvrière passée. Deux autres itinéraires sont à vivre au départ du Manoir Boucher de Niverville, le plus ancien bâtiment de Trois-Rivières: Rallye GPS propose de découvrir le quartier historique et le centre-ville sous forme d’un jeu de piste technologique; tandis qu’avec Vue Parallèle, armé d’une visionneuse rétro View Master, on découvre des photos anciennes de la région en stéréoscopie, l’ancêtre du 3D.

© Michel Julien
© Samantha Berube


Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
NOEL EN LUMIÈRE
En bordure du fleuve Saint-Laurent, cette oasis de paix et de beauté qui accueille toute l’année visiteurs et pèlerins ne cesse de se renouveler en proposant de nouveaux événements. Décor verdoyant en été mais tout aussi attrayant sous la neige, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap vous invite, de mi-décembre à début janvier, à son grand festival hivernal « Noël en Lumière ». L’esprit du temps des fêtes règne alors pendant trois semaines dans les jardins illuminés comme à l’intérieur de la Basilique et dans sa grande salle d’exposition (modèles réduits et crèches). Au cours des deux premiers week-ends, les produits du terroir et les créations des artisans attirent les visiteurs lors du Marché de Noël. Parents et enfants convergent ensuite vers le Sanctuaire pour la fête de famille (les derniers jours de l’année). Sans oublier les concerts au Petit Sanctuaire et les célébrations religieuses tenues dans la basilique sur fond de musique d’orgue.

© SNDC, P. Montreuil


UNE HISTOIRE "MIRACULEUSE"
Située à quelques minutes du centre-ville de Trois-Rivières, la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap étonne par son architecture octogonale et ses dimensions imposantes. Sa haute silhouette de 78 m s’élance vers le ciel et domine les bords du fleuve de sa croix. Inaugurée en 1964, cette église à l’impressionnante nef qu’éclairent de somptueux vitraux, s’inscrit dans un ensemble religieux dont les racines sont beaucoup plus lointaines. Sur ce site, s’est érigée au début du XVIIIe siècle une des plus anciennes églises en pierre du Canada (1720). Ce lieu historique a aussi été le témoin du développement de la religion catholique au Québec, mais également de deux prodiges, qui en ont fait un haut lieu de pèlerinage pour les croyants et une destination prisée des touristes.


© SNDC, P. Montreuil


PLUS D'INFOS:
www.tourismetroisrivieres.com


Carnet d'adresses:

PARC DE L'ÎLE SAINT-QUENTIN
10, place de la Rosalie, Trois-Rivières
Tél: +1 819 373 8151
www.ilesaintquentin.com


AUBERGE DU LAC-SAINT-PIERRE
10911 rue Notre Dame Ouest, Trois-Rivières
Tél: +1 819 377 5971
www.aubergelacst-pierre.com

VIEILLE PRISON DE TROIS-RIVIÈRES
200, rue Laviolette, Trois-Rivières
Tél: +1 819 372 0406

Consulter la fiche Best of Québec
www.culturepop.qc.ca


MUSÉE QUÉBÉCOIS DE CULTURE POPULAIRE
200, rue Laviolette, Trois-Rivières
Tél: +1 819 372 0406
Consulter la fiche Best of Québec
www.culturepop.qc.ca

BORÉALIS
200, avenue des draveurs, Trois-Rivières
Tél: +1 819 372 4633

Consulter la fiche Best of Québec
www.borealis3r.ca


DELTA TROIS-RIVIÈRES
1620 rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières
Tél: +1 819 376 1991
www.marriott.fr/Delta Hôtels et Villégiatures /Trois-Rivières

SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP
626 rue Notre Dame Est, Trois-Rivières
Tél: +1 819 374 2441
www.sanctuaire-ndc.ca


CABANE À SUCRE CHEZ DANY
195, rue de la Sablière, Trois-Rivières
Tél: +1 819 370 4769
Consulter notre fiche Best of Québec
www.cabanechezdany.com

MAIKAN AVENTURES
2206 boulevard des Chenaux, Trois-Rivières
Tél: +1 819 694 7010
www.maikan.ca


HÔTEL OUI GO! 
1413, rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières
Tél: +1 819 840 2868

www.hotelouigo.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Promenade éducative et spectaculaire - la cité de l'énergie
Terroir à croquer
L'urbanité conviviale au Québec authentique-partie 1
L'urbanité conviviale au Québec authentique-partie 2
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
L'Ultra Belle Province