Un festin d'horizons

Le Québec maritime

Picture medium

MER EN VUE, MATELOS !
Mais parlons d’abord des terres.

Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine. Ces régions ayant l’eau salée comme trait d’union totalisent 3 000 km de littoral. 

Une dentelle dantesque ponctuée de quelque quarante-cinq phares et d’innombrables villages côtiers où les langues se délient volontiers autour d’un homard ou d’une bière locale pour perpétuer les histoires de pêche et de navigation. Un fastueux bouquet de nature, de culture et d’art de vivre dont le majestueux Saint-Laurent est l’épine dorsale.

Percé © Pietro Canali



LA GRANDE NATURE OMNIPRÉSENTE
Si le Québec maritime abonde de légendes, ses trésors sont bien réels : une centaine d’îles aux écosystèmes uniques, des montagnes parmi les plus hautes au Québec, dix parcs nationaux et plusieurs réserves fauniques où la vie sauvage, la vraie, invite les petits bipèdes au spectacle.

                                                                                                Le maître orignal © Sépaq


Ici la baleine bleue, plus gros mammifère de a planète, là les fous de Bassan, par là-bas les caribous des bois, les cerfs de Virginie, les ours noirs, les phoques, le macareux moine et de nombreux autres oiseaux marins ! Les régions du Québec maritime multiplient les occasions d’observer de près cette faune exceptionnelle et de vivre toutes sortes d’aventures de plein air, en mer ou sur la terre ferme, au cœur de décors naturels uniques.


LES GENS DE LA MER
Le capital humain n’est pas en reste tant ces contrées offertes aux quatre vents ont accueilli, mélangé et inspiré des communautés humaines au fil des siècles. Amérindiens, Français, Acadiens, Bretons, Basques, Irlandais, Écossais, Jersiais, Québécois « de l’intérieur »… Autant de communautés unies par la mer dont les représentants partagent avec fierté les attraits et les particularités de leur coin de pays.


© Pietro Canali


© Sépaq


© Marc Loiselle



Fierté et sens inimitable de l’accueil, que cela soit autour d’une table, chez un artisan du terroir, dans une auberge, un hôtel ou un camping face à la mer, à la rencontre des savoir-faire, des artistes ou au gré d’événements culturels et festifs.

                                                                                  © M. Fiset / Tourisme Îles de la Madeleine


SUR LES ROUTES, À TERRE OU EN MER
Trois grands circuits aux allures d’odyssées permettent de vivre par le menu ce florilège maritime : le mythique tour de la Gaspésie, qui prend son élan dans le Bas-Saint-Laurent pour mieux conquérir la grande péninsule ; la route des Baleines, en Côte-Nord, qui nous emmène au bout du monde et bien au-delà ; et l’escale, inoubliable, aux îles de la Madeleine, perles de sable et de gré au cœur du golfe du Saint-Laurent.

                                                                          © Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine

La mer reste votre fil conducteur, et pour ce faire les liaisons assurées par les traversiers sur le Saint-Laurent vous aideront à composer des circuits mémorables. Mais la route vous invitera aussi à de nombreuses incursions dans les terres où tout un monde de forêts, de montagnes, de lacs et de rivières attend l’explorateur, l’amoureux des grands espaces, l’humain ouvert et curieux ou encore l’épicurien réunis en vous. Un festin de découvertes et d’horizons variés!

© Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine

© Marc Loiselle



PRENEZ LA TRAVERSE !

Véritables prolongements de la route, les traversiers du Québec relient entre elles les régions du Québec maritime de part et d’autre du Saint-Laurent. Ils constituent aussi une expérience en soi et permettent de composer les plus beaux circuits de découverte de l’est du Québec. Illustration avec le traversier L’Héritage, entre Les Escoumins et le Trois-Pistoles. Sous l’égide de panoramas d’exception, la traversée d’environ 90 minutes permet de passer de la Côte-Nord au Bas-Saint-Laurent dans le sillage des baleines.Réservation par téléphone ou via le site internet

© Sépaq


Carnet d'adresses : 

TRAVERSE
11, rue du Parc, Trois-Pistoles
Tel: +1 418 851 4676
www.traversiercnb.ca



Autres articles qui devraient vous intéresser :
Le tour de la Gaspésie
La mosaïque maritime - partie 1
La mosaïque maritime - partie 2
La mosaïque maritime - partie 3
La mosaïque maritime - partie 4
Entre mer et terre, une odyssée rurale
Road-trip : le tour de la Gaspésie
Traversée de la Gaspésie