Trep Freestyle Motoneige

L'art et la manière de s'envoyer en l'air

Picture medium

Jeunes trentenaires (ou presque !), ces deux Québécois n’ont pas froid aux yeux. Devenus de véritables virtuoses du saut aérien, on ne se lasse pas de regarder leurs prouesses au volant de leurs Bombardier, même par -30 °C. Et le public en redemande, preuve que cette discipline connaît une popularité grandissante. Pleins feux sur le freestyle motoneige version « made in Québec ».


LE CONCEPT
Bien ancré dans le paysage du côté américain, membre en règle des X Games d’Aspen à l’appui, le freestyle motoneige a fait son apparition au Québec il y a quelques années à peine. Ce sport extrême consiste à effectuer des manoeuvres aériennes en motoneige, dans des sauts de style libre atteignant une hauteur d’une dizaine de mètres. Les ingrédients : un espace de près de 100 mètres de long, une rampe idéalement en métal ou en bois, et un atterrissage en neige. Le résultat : un show franchement spectaculaire !

© Maxime Riendeau Photographie
© Maxime Riendeau Photographie



LE PORTRAIT
L’un est originaire de Villebois dans le nord de l’Abitibi, l’autre de Trois-Rivières en Mauricie, mais Jonathan et Pier-Luc ont un parcours très similaire en freestyle, à quelques années près. S’ils se sont d’abord exécutés en style libre sur VTT (véhicule tout-terrain ou « quad »), il n’a pas fallu attendre trop longtemps avant de les voir tenter le coup en mode hivernal. Une adaptation qui s’est faite sans trop de difficultés, les deux sports ayant plusieurs points en commun. C’est d’ailleurs cette passion pour le freestyle et le VTT, et éventuellement la motoneige, qui les a unis via le forum Shift N Race, dans le milieu des années 2000. De cette rencontre découla un bel échange de connaissances, une solide amitié et une collaboration fort prometteuse, au plus grand plaisir des fans qui se font de plus en plus nombreux au fil des ans.

© Marie Claude Paquette Photographie
© Birtz Photographie



LA TEAM
Quand la passion et le talent s’unissent, pourquoi ne pas pousser l’aventure plus loin… C’est ce qu’a fait Pier-Luc en créant Trep Freestyle, un rêve qu’il caressait depuis 2010 afin de se produire dans divers événements. Seule équipe du genre au Québec, elle met en vedette nos deux comparses qui parcourent les festivals de la Belle Province, été comme hiver. Deux autres pilotes se joignent à eux de temps à autre, selon les besoins et disponibilités : Keven Magny (VTT) et Freddy Lauzier (motoneige). Trep Freestyle bénéficie même d’une remorque et d’une rampe mobile aux couleurs de l’équipe, sans oublier leur « terrain de jeu » respectif à la maison avec toutes les installations nécessaires pour la pratique de sauts et de figures. Si aucun événement n’est encore officiellement confirmé pour l’hiver 2016, on espère vivement les revoir à l’événement freestyle du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt où ils affrontent, depuis deux ans, l’équipe américaine Rave X. Du bonbon pour les yeux ! Pour vous tenir au parfum et ne rien louper de la saison, vous n’avez qu’à consulter le calendrier sur leur site web. Bon spectacle !

© Maxime Riendeau Photographie


Plus d'infos:
www.trepfreestyle.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
La motoneige au Québec, un " Must Do "
L'hiver actif... en 12 échappées
La motoneige en mode autochtone