Spas et produits du terroir

Le Québec dans la peau

Picture medium

Huile et poudre de bain à l'érable, exfoliant au sucre d'érable, enveloppement corporel et élixir au beurre d'érable ou au cidre de glace, huile aux fleurs de pommiers... De plus en plus de spas de la belle province intègrent des aliments typiquement québécois à leurs soins.


DE L'ASSIETTE A LA PEAU 
Si la sève de l'érable sert de bouclier à l'arbre en l'aidant à résister aux assauts environnementaux, on dit qu'elle constitue de la même façon un agent protecteur pour l'épiderme en plus de posséder des vertus hydratantes, apaisantes, régénératrices, rééquilibrantes et nourrissantes. De son côté, le sucre d'érable, par sa texture, faciliterait l'exfoliation tout en hydratant. 

Lorraine Durand, superviseure du centre de santé de l'Auberge du lac Taureau, où on utilise des produits à l'érable, compare les bienfaits de cet ingrédient typiquement québécois à ceux des algues dont les propriétés sont déjà bien connues.« L'érable combat la fatigue, le manque de vigueur, il est tonifiant, hydratant et reminéra/isant », précise-t-elle. Puis, de la pomme, on dit que tout est bon: de la peau à la chair en passant par les pépins. 

En plus de ses propriétés régénératrices, revitalisantes et protectrice, on utilise la pomme dans les produits de soins pour sa richesse en antioxydants - surtout en polyphénols, réputés pour leurs bienfaits anti-âge et hydratant-, en oligoéléments et en vitamine E.


À CHACUN SES BIENFAITS
Peut-on affirmer que tous les produits à base d'aliments québécois ont sur le corps des bienfaits réels? « Quand un produit est mis en marché, c'est qu'il a été testé, donc oui, habituellement c'est gage d'une certaine qualité. Mais à quel niveau? Cela dépend de la compagnie, de sa fabrication et du produit: impossible de généraliser», estime Sonia Godbout, esthéticienne et membre du conseil d'administration de l'Association des électrolyses et esthéticiennes du Québec

« Selon moi, à la base, les produits locaux sont toujours à privilégier et ce, autant en alimentation que lorsqu'il est question de soins pour le corps », ajoute-t-elle. Parce qu'ils permettent les relations directes avec les producteurs, parce qu'ils sont souvent plus naturels, et parce qu'ils encouragent la consommation locale, Sonia Godbout tente, le plus souvent possible, d'utiliser des produits du Québec dans ses soins. 

« On est dans la tendance des produits naturels et locaux: les gens aiment savoir d'où vient ce qu'ils se mettent sur le corps », précise-t-elle pour expliquer la popularité des produits faits au Québec.


PLUS NATUREL, PLUS VIVANT
Guylaine Audet, présidente de Les Soins corporel l'Herbier, un fabriquant de produits de soins corporels gourmands qui offre, entre autres, une gamme à base de cidre de glace et une autre à base d'érable, estime que d'intégrer les aliments aux cosmétiques est promesse d'un produit plus naturel et plus vivant. 

« Quand on regarde les analyses nutritionnelles de l'érable et du cidre de glace, on constate que ce qui les relie, c'est la présence de polyphénols: en intégrant ces aliments aux cosmétiques, on profite de ces derniers », explique l’entrepreneure qui provient du milieu de la diététique. Comme le cidre de glace est fait à partir de jus de pomme concentré, les produits dont il est la base profiteraient encore davantage des bienfaits de la pomme, souligne Guylaine Audet

«Et attention, quand ça sent l'érable ou la pomme, cela ne veut pas nécessairement dire que les propriétés sont là! Il faut s'assurer que les aliments se retrouvent dans les produits afin de profiter d'une formule vivante et plus près de la réalité qui offre de réels bienfaits!»


DES SOINS ADAPTÉS
« Chaque produit ne convient pas à chacun, souligne de son côté Nathalie ou­randou, propriétaire du spa Elyxium, à Longueuil, près de Montréal, où l'on propose un massage et une hydratation à l'érable. J'adapte le soin et les produits utilisés pour chaque client selon l'analyse que je fais de ses besoins et de sa peau. 

Souvent, je mélange des soins avec des produits à l'érable à d'autres soins afin de créer des bienfaits optimaux pour la personne. »
De l'assiette à la peau, les soins à l'érable, à la pomme ou au cidre de glace, offrent des bienfaits tangibles qui, s'ils conviennent à la peau, représentent une jolie façon de goûter le Québec autrement!


BONNES ADRESSES POUR SOINS GOURMANDS:

Si les produits à l'érable, à la pomme ou au cidre de glace ne sont pas encore arrivés dans tous les spas, plusieurs établissements offrent des forfaits à saveurs québécoises.


SPA EASTMAN DE MONTRÉAL ET D'EASTMAN

Oasis en plein centre-ville de Montréal, le Spa Eastman de Montréal, mais aussi celui situé à Eastman, offrent un double gommage au sucre d'érable qui se fait en deux étapes et à quatre mains avec des produits faits à partir de
sucre d'érable biologique du Québec.


SPA ELYXIUM

Dans le Vieux-Longueil, tout près de Montréal, ce spa permet de bonifier son massage avec un tioitement fait avec des produits à l'érable.


SPA NATUR'EAU

Dans Lanaudière, le Spa Natur'eau offre des traitements avec des produits faits à partir de sève d'érable du Québec dont un enveloppement hydratant et une exfoliation au sucre d'érable.


SPAS RELAIS SANTE DE L'AUBERGE DU LAC TAUREAU

Aussi dans Lanaudière, le spa de l'Auberge du Lac Taureau propose divers soins à l'érable. Par exemple, un massage au baume à l'érable, une exfoliation au sucre d'érable, et un enveloppement à l'argile à l'érable.


CENTRE DE SANTÉ DE L'HERBIER

En Montérégie, ce centre de santé utilise pour ses soins des produits théiopeutiques faits sur place. D'ailleurs, les produits de l'Herbier sont aussi utilisés par d'autres spas québécois. Au Centre de santé l'Herbier, on propose entre autres un massage à la fleur de pommiers du Mont Saint-Grégoire, un enveloppement corporel au cidre de glace, ainsi que des soins à l'érable.


SPAS AMERISPA

À travers le Québec, les quatorze spas Amerispa proposent leurs soins signature au cidre de glace: une exfoliation, un enveloppement et un massage à base de cidre.



Carnet d'adresses : 

SPA EASTMAN DE MONTRÉAL ET D'EASTMAN

895 chemin des Diligences Eastman
Tel: +1 450 297 3009

SPA ELYXIUM

567, avenue Victoria Suite 110-4, St-Lambert
Tel: +1 514 234 5115

SPA NATUR'EAU

22, Chemin Natur’Eau Mandeville 
Tel: +1 866 697-4864

SPAS RELAIS SANTÉ DE L'AUBERGE DU LAC TAUREAU

1200 chemin de la Baie-du-Milieu Saint-Michel-des-Saints
Tel: +1 450 833 1919
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.lactaureau.com

CENTRE DE SANTE DE L'HERBIER

6 Saint-Joseph, Mont-Saint-Grégoire
Tel: +1 866 758 9543

SPAS AMERISPA

100 boul. De la Marine, suite 2AVarennes
Tel: +1 450 929-2929
www.amerispa.ca



Autres articles qui devraient vous intéresser :
La thermothérapie par les spas au Quebec
Plongeons zen dans un autre temps
La zen attitude 
Auberge et spa - Couleurs de France