Six pourvoiries 100% nature

Les Pourvoiries, joyaux du Québec

Picture medium

Situées dans les contrées boisées et sauvages du nord et de l’ouest du Québec, ces pourvoiries aux charmes divers combleront les envies des amateurs de pêche et de chasse. Elles offrent aussi pour toute la famille de nombreuses activités en forêt ou sur les lacs et rivières.


01. KENAUK NATURE

OUTAOUAIS
Luxe ancestral
Confortablement assis sur une chaise longue, fermez vos paupières et faites courir votre imagination. Laissez-vous bercer par le clapotement de l’eau et envelopper par une légère brise fraîche. En ouvrant les yeux, devant vous s’offre un lac enlacé d’une épaisse forêt et dans votre dos un chalet 5 étoiles au confort douillet.
Écrin de luxe et de volupté, la pourvoirie Kenauk Nature s’est bâtie sur un ancien domaine seigneurial rendu célèbre au siècle dernier par la construction du Château Montebello. Il n’aura fallu en effet que quatre mois, en 1930, pour édifier un immense chalet en bois rond fait de 10 000 cèdres rouges importés de l’Ouest canadien. En 1970, cet ancien club privé très sélect est reconverti en hôtel ouvert au public.
L’immense territoire naturel protégé de plus de 260 km2 qui l’entoure est ensuite rebaptisé Kenauk, une abréviation du mot algonquien tortue (mukekenauk). S’inspirant de cet animal emblématique aussi agile sur terre que dans l’eau, le domaine, lieu de détente et de loisirs exceptionnel, mérite bien son nom !



02. LA POURVOIRIE DU LAC OSCAR

MAURICIE
Une affaire de famille
À la fin des années 1960, Marc Farrar amenait souvent sa famille faire du camping à la jonction des rivières Saint- Maurice et Flamand, un territoire peu connu, mais idéal pour pratiquer la chasse et la pêche qu’il surnommait « mon petit paradis naturel ».
L’expédition était d’autant plus excitante que l’endroit n’était accessible que par train ! Ses enfants ont poursuivi son rêve et font partager ce coin de paradis aux amoureux de la nature. Le domaine s’est agrandi, une quinzaine de chalets ont été construits sur ce qui est devenu la pourvoirie du Lac Oscar.
Ce territoire exclusif de lacs, de rivières et de forêts grand de 234 km2 est dorénavant accessible par une route forestière au nord de La Tuque. On y traque sur l’eau la truite, le doré et le brochet, dans les sous-bois l’orignal et l’ours, et dans le ciel, les nuits du mois d’août, les Perséides une pluie d’étoiles filantes que l’on appelle ici « les larmes du Saint-Laurent ».



03. LA POURVOIRIE HUMANITÉ

CHARLEVOIX
Immersion québécoise
Située non loin du village de Baie-Sainte-Catherine à l’embouchure du fjord du Saguenay, cette petite pourvoirie (9 km2) a bâti sa réputation sur la qualité de sa pêche et sa grande variété d’activités qui en font un lieu très familial. Dans un environnement naturel exceptionnel, vous pêcherez bien sûr la truite mouchetée à déguster le soir même mais aussi pratiquerez la baignade, le canoë et le kayak.
Autre moment intense de votre séjour, les fameuses excursions aux baleines du Saint-Laurent où l’on observe phoques, rorquals et bélugas. À la pourvoirie l’Humanité, tout est mis en oeuvre pour que parents et enfants passent ensemble de bonnes vacances avec des loisirs adaptés à leurs goûts, leur âge et leurs intérêts.
Ici, pas de fusils, on privilégie la chasse photographique. Le castor, la marmotte et pour les plus chanceux l’orignal s’offriront, à force de patience, mais bien volontiers, à votre objectif.



04. LE DOMAINE SHANNON
NORD DE L’OUTAOUAIS
Une fabrique de souvenirs
Située sur un immense territoire de 335 km2 entre les réservoirs Cabonga et Baskatong, à l’est du parc de La Vérendrye, cette pourvoirie se démarque par sa centaine de lacs qui regorgent de brochets, de dorés et de truites, ainsi que par ses multiples boisés qui abritent ours, orignaux et perdrix.
Qu’ils choisissent les chalets tout confort du bord du lac Seguin ou ceux, plus rustiques, situés en pleine forêt, un séjour au domaine Shannon laissera aux mordus de pêche et de chasse des souvenirs inoubliables.
Les poissons pêchés ici atteignent parfois les 10 livres (4,5 kg) pour les dorés et 25 livres (11,3 kg) et plus pour les brochets. Autant de beaux trophées qui épatent les amis et forgent des souvenirs impérissables.



05. LA POURVOIRIE DU LAC MOREAU
CHARLEVOIX
Au coeur des grands espaces charlevoisiens 
Entourée de deux grands parcs nationaux le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, cette pourvoirie jouit d’un cadre exceptionnel. On n’en finit pas en effet de vanter les fabuleux paysages vallonnés de cette région qui s’est hissée au titre convoité de réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO.
Avec un territoire exclusif de 81 km2 et ses 32 lacs, la Pourvoirie du Lac Moreau est un endroit rêvé pour la pêche, la chasse et les activités de plein air. L’hiver, c’est une étape incontournable pour les motoneigistes adeptes du hors pistes.
Son hébergement 5 étoiles dans l’auberge du Ravage, un grand chalet en rondin perdu dans la forêt nordique, en fait également une halte où le confort n’a d’égal que la table gastronomique réputée dans toute la région. Différents forfaits vous permettent de pratiquer les activités offertes par le domaine tout en découvrant les principaux attraits du Charlevoix.



06. HOMAMO ÉPINETTE ROUGE
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Le paradis de la truite
Nous sommes ici au coeur du massif montagneux des Monts-Valin situé au nord du Saguenay. Trois magnifiques rivières traversent ce territoire de 129 km2 percé de 65 lacs. C’est le royaume de l’ours (on en compte de 3 a 4 tous les 10 km2) et de l’orignal. Le petit gibier, gélinottes, tétras du Canada et lièvres, y abonde également.
Dans cette pourvoirie où il y a plus de lacs que de pêcheurs, on attrape des truites mouchetées indigènes qui atteignent des tailles record (en 2009, l’une d’elle faisait près de 4,5 kg). En dehors des périodes de chasse (avant le 15 août) les 150 km de sentiers aménagés de tours d’observation permettent de photographier en toute quiétude de magnifiques paysages et animaux.
Les plus chanceux immortaliseront l’aigle, le grand-duc ou l’emblématique harfang des neiges. C’est l’occasion également, le temps d’une pause, de cueillir bleuets, framboises ou encore feuilles et fruits du thé des bois qui feront d’excellentes infusions.




Carnet d'adresses: 

KENAUK NATURE
1000, chemin Kenauk, Montebello
Tél: +1 819 423 5573
Consulter notre fiche Best of Québec
www.kenauk.com

LA POURVOIRIE DU LAC OSCAR
Rivière Flamand, 1 route forestière 25
Tél: +1 514 939 3673
Consulter notre fiche Best of Québec
www.oscar-farrar.com

LA POURVOIRIE HUMANITE
324 rue Belley, Saint Siméon
Tél: +1 418 638 5151
Consulter notre fiche Best of Québec
www.pourvoiriehumanite.com

LE DOMAINE SHANNON
Chemin Clova Road, Maniwaki
Tél: +1 888 449 3285
Consulter notre fiche Best of Québec
www.domaineshannon.com

LA POURVOIRIE DU LAC MOREAU
Saint Urbain
Tél: +1 418 665 4400
Consulter notre fiche Best of Québec
www.lacmoreau.com

HOMANO EPINETTE ROUGE
Lac Itomano, Chicoutimi
Tél: +1 418 690 4111
www.homano.ca




Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Lanaudière: un week end nature en chalet
Aventures au Saguenay Lac-Saint-Jean
Auberge et Spa Couleurs de France - le bois rond en tout confort
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2
Séjour " Ma Cabane au Canada " 
Les pourvoiries du Québec
Ma cabane de luxe au Canada
Pourvoyeur de beaux souvenirs
Les pourvoiries du Québec authentique
En toute intimité
La vie de chalet réinventée
Jardins d'hiver
Bons plans pour dormir autrement
Des nuits 100% premières nations