Six expériences insolites

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Picture medium

1. DORMIR AVEC LES LOUPS :
AVENTURAID
Animal au caractère farouche qui le rend d’autant plus fascinant, le loup se laisse apprivoiser par les humains – ou bien tente-t-il de le leur laisser croire au parc Mahikan, à Girardville. Dans les profondeurs de la forêt boréale, ce centre d’observation du loup propose de passer la nuit au cœur même du territoire d’une meute d’une trentaine d’individus dans le confort d’un écolodge. 

Pourvus de grandes fenêtres, ces hébergements invitent à passer la soirée le regard rivé sur l’extérieur et à se laisser bercer par les hurlements de nos nouveaux amis une fois la nuit tombée. Et souvenez-vous que lorsqu’on parle du loup, on en voit la queue !


                                                                                                          © Aventuraid



2. NUITÉE AVEC LES CARIBOUS :
ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN
Le caribou a beau être l’animal emblématique de la belle province dans l’esprit des Européens, il n’est présent qu’en très petit nombre sur le territoire québécois. C’est donc un véritable privilège de pouvoir l’observer de près dans le sublime territoire naturel du Zoo sauvage de Saint-Félicien

L’expérience débute par une sortie en canot sur le lac Montagnais avant de prendre place autour du feu de camp entouré d’un troupeau de caribous. La fine toile de la tente prospecteur laisse passer toutes sortes de bruits nocturnes comme lorsqu’ils grattent le sol en quête d’herbe fraîche à déguster. Une nuit au plus près de la nature!

© Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean




3. NOUVELLE VIA FERRATA :

PARC NATIONAL DU FJORD DU SAGUENAY

La Baie Éternité dévoile ses plus beaux atours aux audacieux randonneurs qui osent grimper sur la paroi de ses falaises. Le parcours de via-ferrata ouvert l’été dernier par l’équipe du parc national du Fjord-du-Saguenay offre une excellente occasion pour prendre de la hauteur et admirer le Fjord depuis des points de vue jusqu’alors inaccessibles. On enfile son baudrier, son casque et on grimpe en toute sécurité le long de la voie avec cette sensation extraordinaire de crapahuter comme une chèvre dans les montagnes. Sous nos pieds, les paysages maritimes se transforment au gré de la lumière et des changements de marée.
                                                                          Via ferrata au Parc national du Fjord-du-Saguenay
                                                                                                 ©Sépaq / Boran Richard



4. PÊCHE BLANCHE :

LA BAIE ET LE LAC SAINT-JEAN

Qui du sébaste, de l’éperlan ou de la morue finira dans votre épuisette, puis dans votre assiette ? Une cinquantaine d’espèces de poissons passent l’hiver sous la glace du Fjord et du Lac-Saint-Jean, finissant par mordre à l’hameçon des pêcheurs confortablement installés à l’intérieur de leur jolie cabane colorée. La pêche blanche est une tradition hivernale québécoise que l’on ne voudrait manquer pour rien au monde. Plusieurs villages sur glace proposent la location de cabane et de matériel aux visiteurs, c’est le cas notamment de celui de la Baie et du village de Roberval.
                                                                                                    © Egmont Strigl



5. DOMES ET SPHERES SUSPENDUES :
PARC AVENTURES CAP-JASEUX
Décidément, le Parc Aventures Cap-Jaseux fait jaser ! Ce domaine naturel dédié à la découverte et la pratique d’activités de plein air ne cesse d’innover en termes d’hébergements insolites. Après les maisons dans les arbres, c’est au tour d’un dôme et de deux sphères suspendues d’ouvrir leurs portes aux visiteurs les plus curieux. Ces drôles de cocons pour humains offrent une vue exceptionnelle sur la nature du Fjord-du-Saguenay tout en garantissant un confort et une expérience nocturne hors-norme. Les tourtereaux, ne cherchez plus, vous avez trouvé votre nid!

                                                                                              © Charles David Robitaille



6. INCURSION EN TERRES AMÉRINDIENNES :
TOURISME AUTOCHTONE
Kuei, mes amis ! Cette traduction de « bienvenue » en langue innue transmet en un seul mot toute la chaleur humaine et l’hospitalité propres au peuple autochtone de la région du Lac-Saint-Jean. Au cœur de la communauté de Mashteuiatsh, sur le site de Plume Blanche, les voyageurs sont invités à déguster des mets traditionnels comme l’outarde et la bannique, à découvrir les secrets de la fabrication de l’artisanat traditionnel ou encore à écouter des contes et des légendes ancestrales autour du feu. Tenté par une nuit en tipi après tout ça ?

                                                               © Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean / Charles David Robitaille



Carnet d'adresses : 

TOURISME AUTOCHTONE
50, boul. Maurice-Bastien, Bureau 510, 3e étage Wendake
Tel: +1 (418) 843 5030
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.tourismeautochtone.com

PARC AVENTURES CAP JASEUX
91 rue Notre-Dame Rivière-Éternité
Tel: +1 418 674 9114
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.capjaseux.com

PARC NATIONAL DU FJORD SAGUENAY
91 rue Notre-Dame Rivière-Éternité
Tel: +1 418 272 1556 

Consultez la fiche Best Of Quebec
www.sepaq.com/pq/sag

ZOO SAUVAGE DE SAINT-FELICIEN
2230, boulevard du Jardin, Saint-Félicien
Tel: +1 418 679 0543
Consultez la fiche Best Of Quebec
zoosauvage.org


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Dormir avec les loups au parc Oméga
Six expériences autochtones incontournables
10 activités & expériences insolites aux quatres coins de la province
Quand nature rime avec culture - découvertes autochtones