Saveurs et villégiature au Québec maritime - Partie 2

Une mer de douceurs en Côte-Nord et aux îles de la Madeleine

Picture medium

Photo: Île Providence au large de Tête à la Baleine (Côte-Nord)
©Valérie Fortier


Lire la partie 1* 
*Une mer de douceurs dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie


LA CÔTE-NORD POUR S’ÉVADER
La Côte-Nord offre des expériences épicuriennes proportionnelles au dépaysement. Dans ces extrêmes contrées, on célèbre avant tout la fraîcheur des produits et leur originalité. Ainsi la route des Baleines et ses à-côtés vous invitent-ils à déguster « La nature aux mille délices », circuit gourmand où se côtoient le goût du grand large et celui des étendues boréales : crabes, crevettes, poissons, mollusques, mais aussi gibier, chicoutai et autres petits fruits nordiques… Pour vous faire saliver comme pour vous recevoir, l’inspiration est de la partie. On le mesure, par exemple, à l’auberge et restaurant La Galouïne à Tadoussac, à la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau, comme au restaurant du célèbre Hôtel Tadoussac, pour le versant gastronomique. Vous êtes au bon
endroit pour passer une nuit multi-étoilée dans un cadre nimbé de prestige. La Côte-Nord a aussi ses petits bijoux panoramiques, comme Le Natakam (lire ci-dessous) et d’insolite, à l’image de Canopée Lit, avec ses tentes panoramiques en forme de bulles et ses cabanes perchées en pleine forêt, ou des tentes oTENTik disponibles sur l’île Quarry, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.


SOUS UN TOIT DE LÉGENDE
Côte-Nord

                                                                                                  © Hôtel Tadoussac

À la fois figure historique dans un écrin de nature et monument d’hospitalité, l’Hôtel Tadoussac est avant tout un lieu de villégiature où, tout simplement, couler des jours heureux. C’est son cachet, patiné par des décennies d’hospitalité depuis plus de 140 ans, qui impressionne d’emblée et fait de l‘Hôtel Tadoussac un des monuments de l’histoire de la villégiature haut de gamme au Canada. Il faut dire que ce bijou d’architecture aux accents maritimes est serti d’une des plus belles baies du monde, qui regorge de découvertes et d’expériences à vivre.
Ce lien intime avec la baie de Tadoussac plonge les hôtes dans l’enchantement d’une destination unique, aussi bien pour des vacances en famille, un séjour romantique ou une parenthèse 100 % plein air grâce aux activités offertes à l’hôtel et dans les alentours, de la piscine extérieure chauffée aux excursions aux baleines en passant par la marche et les balades en kayak de mer. Côté confort et art de vivre, l’emblème au toit rouge demeure à la hauteur de son prestige, que cela soit dans ses chambres douillettes, au centre de santé détente ou à la table du restaurant 4 diamants AAA, où le meilleur du terroir québécois est apprêté avec brio. La grande vie et l’authenticité !

  © Hôtel Tadoussac

ACCENT DU TERROIR AVEC VUE
Côte-Nord

Dans cette auberge-restaurant de Tadoussac, plaisir des papilles et des yeux vont de pair. La Galouïne peut en effet se prévaloir d’être située dans un environnement de toute beauté, en bordure du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, et de proposer des assiettes où le terroir occupe la place qui lui revient. Dans cet l’établissement géré par Paryse Deschênes, et aux bons soins du chef-propriétaire Martin Brisson, les plaisirs de la table se déclinent en grillades, gibier et fruits de mer. Les spécialités d’une maison qui utilise également deux fumoirs pour donner toutes leurs saveurs au saumon, au magret de canard, ou encore au jambon. Et les desserts ne sont pas en reste ! Du côté de la boutique, L’Aquilon, on met en évidence les atouts de la Côte-Nord à travers une gamme de produits signés « Terroir boréal » (petits fruits, champignons sauvages, épices et plus). L’établissement dispose aussi de deux terrasses propices à la dégustation de bières de qualité, ainsi que de douze chambres tout confort avec salles de bains privées et Wi-Fi. De quoi prolonger le plaisir dans un coin de pays réputé pour ses mammifères marins et sa baie légendaire.

© La Galouïne
© La Galouïne



IMMERSION INNUE AVEC VUE
Côte-Nord
Natakam, mot innu qui signifie « au bord de la rive », est un hébergement appartenant à la communauté des Premières Nations innues Essipit qui réserve à ses hôtes une surprise… de taille. Ils ont fière allure, avec leur bardage bleu horizon, ces condos-hôtels que l’on trouve après avoir traversé la communauté innue Essipit. Au
moment de stationner votre voiture à leur pied, la confiance règne : ces 32 appartements ont l’air flambant neuf
et leur architecture s’intègrent joliment dans un environnement serein et verdoyant. La promesse d’un lieu parfait
pour se ressourcer. Et puis l’on pousse la porte et c’est le choc visuel : à travers les grandes fenêtres, la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent vous immobilise. Panoramique, plongeante, fascinante ! Vous savez déjà que vous passerez plus de temps devant ce tableau-là, qui se réinvente à chaque moment, que devant la télévision. Accrochée au mur, une paire de jumelles vous appelle déjà à traquer du regard les mammifères marins qui ne manquent pas de faire surface sur la colossale artère de vie. À une demi-heure de route de Tadoussac, vous êtes au cinéma. Et l’écran géant est ouvert toute l’année.

© Essipit
© Essipit



LES ÎLES POUR S’ENVOLER
Prendre le large et ne plus le lâcher. Aux Îles de la Madeleine, les plaisirs du séjour avoisinent l’envoûtement. Sous l’étiquette du Bon goût frais des Îles, une gamme de produits d’une qualité exceptionnelle s’offre au voyageur, à commencer par un homard réputé dans le monde entier pour la pureté de son goût. On déniche aussi d’excellents fromages (ceux de la Fromagerie du Pied-de-Vent), des produits de fumaison boucanés dans la plus pure tradition – rendez-vous au Fumoir d’Antan –, des poissons et fruits de mer bien sûr, et des bonnes tables pour tous les goûts, du resto gastro au bistro convivial. On n’oublie surtout pas les bières 100 % locales de la microbrasserie À l’abri de la Tempête. Tout un poème ! Pour ce qui est des douces nuits, nous sommes au regret de vous annoncer que la rédaction ne parvient pas à départager ses coups de coeur : hôtels et auberges, gîtes et maisons d’hôtes, campings ou locations… tout mérite d’être vécu. Cela tombe bien, un voyage chez les
Madelinots en appelle toujours d’autres !

LE POUVOIR DES ÎLES
Sur une plage de l’île du Cap-aux-Meules, Anne-Marie Lachance (à gauche) et Élise Cornellier-Bernier (à droite)
se souviennent. Le grand saut de Montréal aux Îles de la Madeleine, c’était il y a 15 ans. Et en 2004 le rêve
prenait forme : la création de la microbrasserie À l’abri de la Tempête (lire page 124). Reconnnues bien au-delà
du golfe du Saint-Laurent, leurs bières valorisent l’utilisation de matières premières insulaires. Le meilleur des hommages à l’archipel qui a gagné leurs coeurs.

                                                                                                           © M. Jomphe


La fraîcheur des crevettes nordiques s'affiche en grand, comme celle du homard des Îles de la Madeleine:

© Studio du Ruisseau
© Studio du Ruisseau



En Côte-Nord (à gauche) ou aux Îles de la Madeleine, la fraîcheur des produits se savoure aussi bien sur la plage qu'au restaurant gastronomique (à droite, à La Table des Roy):

© Éric Marchand

© Revue Flaveurs/Tourisme Îles de la Madeleine



On y va?
EN AVION
• Plusieurs compagnies comme Air Transat, Air Canada et Air France opèrent des vols réguliers entre l’Europe et Montréal.
• De mai à octobre, Air Transat propose jusqu’à cinq vols par semaine entre Paris et la ville de Québec.
En hiver, vols disponibles les lundis (se renseigner sur le site web pour les périodes).
www.airtransat.com
www.aircanada.com
www.airfrance.com

PAR LA ROUTE
• La route 132 (rive sud du fleuve Saint-Laurent) et la route 138 (rive nord) sont les deux grandes voies d’accès aux régions du Québec maritime.
• S’élançant dans la Côte-Nord jusqu’à Kegaska, la route 138 épouse la route des Baleines.
• Pour rejoindre Tadoussac (Côte-Nord) : 480 km depuis Montréal, 215 km depuis Québec par la route 138.

PRÉPARER SON CIRCUIT
• Quatre traversiers relient les rives nord et sud du Saint-Laurent dans l’est du Québec (lire ci-dessous).
• Pour vous inspirer, le Québec maritime suggère des itinéraires de 3 à 7 jours :
www.quebecmaritime.ca/CircuitsSaintLaurent
• Se rendre aux Îles de la Madeleine : en avion avec Air Canada Express (www.aircanada.com) et Pascan
Aviation (www.pascan.com), en croisière à partir de Montréal ou par le traversier de Souris à l’Île-du-PrinceÉdouard avec le Groupe CTMA (www.croisieresctma.ca).
• Préparer son voyage en Minganie et sur la Basse-Côte-Nord : Voyages CoSte (www.voyagescoste.ca).


TISSER DES LIENS, GÉNÉRER DES ÉMOTIONS
Toutes les régions
Indispensables pour découvrir comme pour vivre les régions du Québec maritime, les traversiers du Québec relient les territoires et les hommes. Ils sont aussi les pourvoyeurs de grandes émotions en prise directe avec la mer. Pour prévoir son circuit au Québec maritime comme dans le quotidien des habitants du fleuve, les traversiers sont les précieux outils permettant de relier les rives et les régions de l’estuaire du Saint-Laurent. Bien plus que de
simples taxis des mers, ils offrent une expérience d’intimité et de splendeur aux premières loges de cette nature
grandiose. Des panoramas côtiers uniques, la magie des couchers de soleil, la vision d’un souffle de baleine au large… tout cela fait partie du voyage, le confort et la sécurité des personnes et de leurs véhicules en plus.
Assurant la liaison entre Matane en Gaspésie et Baie-Comeau et Godbout sur la Côte-Nord, le NM F.-A.-Gauthier
en est une superbe illustration. Avec ses huit ponts, ses espaces intérieurs cosy et contemporains (bar-salon
panoramique, bistro, cafétéria, salle de jeux pour enfants…), ce navire flambant neuf de 800 passagers transforme les 2 heures de traversée en véritable mini-croisière de découvertes. À noter : le nouveau tarif « Excursion », conçu pour vivre l’expérience d’un aller-retour dans la même journée.

© Société des traversiers du Québec
© Société des traversiers du Québec



Carnet d'adresses:

LA GALOUINE / TERROIR BORÉAL
251 rue des Pionniers, Tadoussac
Tél: +1  418 235 4380
Consulter la fiche Best of Québec
Consulter la fiche Produitsgourmands.ca
www.lagalouine.com
HÔTEL TADOUSSAC
165, rue Bord de l’Eau, Tadoussac
Tél: +1 418 235 4421
Consulter la fiche Best of Québec
www.hoteltadoussac.com


CONDOS-HÔTEL NATAKAM - ESSIPIT
46 Rue de la Réserve, Essipit
Tél: +1  418 233 2266
Consulter la fiche Best of Québec
vacancesessipit.com/condos-hotels-natakam


CANOPÉE-LIT
303, chemin de l’Anse de Roche, Sacré-Coeur
Tél: +1 418 236-9544
Consulter la fiche Best of Québec
www.canopee-lit.com

PARC CANADA - RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE
L’ARCHIPEL-DE-MINGAN

• Centre d’accueil de Longue-Pointe-de-Mingan
625, rue du Centre, Longue-Pointe-de-Mingan
Tél. : +1 418 949-2126
• Centre d’accueil de Havre-Saint-Pierre
1010, promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre
Tél. : +1 418 538-3285
Consulter la fiche Best of Québec
www.pc.gc.ca/mingan

FROMAGERIE PIED-DE-VENT, ÉCONOMUSÉE®
149 Chemin de la Pointe Basse, Havre-aux-Maisons
Tél: +1  418 969 9292
Consulter la fiche Best of Québec
Consulter la fiche Produitsgourmands.ca
http://www.fromageriedupieddevent.com

FUMOIR D'ANTAN, ÉCONOMUSÉE®
27 Chemin du Quai, Havre-aux-Maisons
Tél: +1  418 969 4907
Consulter la fiche Produitsgourmands.ca
www.fumoirdantan.com


À L'ABRI DE LA TEMPÊTE
286 Chemin Coulombe, L'Étang-du-Nord
Tél: +1 418 986 5005
Consulter la fiche Best of Québec
Consulter la fiche Produitsgourmands.ca
www.alabridelatempete.com

LA TABLE DES ROY
1188 chemin La Vernière, Étang-du-nord
Tél: +1 418 986 3004
http://www.restaurantlatabledesroy.com/
MICROBRASSERIE ST-PANCRACE
55, place Lasalle, Baie-Comeau
Tél. : +1 418 296 0099
www.stpancrace.com
SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC
www.traversiers.com

QUÉBEC MARITIME
www.quebecmaritime.ca

TOURISME CÔTE-NORD
www.tourismecote-nord.com
TOURISME ÎLE DE LA MADELEINE
www.tourismeilesdelamadeleine.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Un festin d'horizon au Québec maritime
200% mer, les Îles de la Madeleine
La mosaïque maritime - Les îles de la Madeleine
La mosaïque maritime - La Côte-Nord