Promenade éducative et spectaculaire - La cité de l'énergie

Picture medium

LA CITÉ DE L’ÉNERGIE
Plus accessible que les deux autres sites, Shawinigan est un peu le Detroit du Québec, toutes proportions gardées. Idéalement placée au bord de la rivière Saint-Maurice, la ville de 50 000 habitants a été construite et s’est développée en lien étroit avec l’hydroélectricité. Plusieurs industries sont venues s’y greffer, pour faire de l’agglomération mauricienne la zone la plus densément industrialisée du Québec à son apogée, à la fin des années 1950.

© Cité de l'Énergie

© Cité de l'Énergie


Aluminium, produits chimiques, pâte à papier… elles sont toutes parties aujourd’hui – la dernière à plier bagage, l’Alcan, a cessé ses opérations fin 2014. C’est cette épopée que raconte la Cité de l’Énergie, installée dans de vieux bâtiments industriels de la première moitié du XXe siècle, accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants grâce à la présence de nombreux ateliers de vulgarisation. Une partie de la visite a lieu dans la plus vieille centrale d’Hydro-Québec encore en activité, inaugurée en 1911. L’autre centrale, celle de la Northern Aluminum Company, est désaffectée ; on peut y marcher dans une conduite forcée et y étudier le fonctionnement des turbines. La salle d’exposition « Les âges de l’énergie » explique de manière pédagogique les différents modes de transformation de l’énergie naturelle, afin de la rendre utilisable par l’homme. L’un des moments forts est le spectacle multisensoriel à la gloire des éléments, qui viennent tous tour à tour fouetter le visage du visiteur : frissons garantis !

Spectacle multimedia Energia © Cité de l'Énergie
Spectacle-Dragao © Cité de l'Énergie


Classée parmi les cinq plus grandes attractions du Québec, la Cité de l'énergie est un vaste site touristique voué à la mémoire du patrimoine industriel. Le site comprend une tour d'observation de 115 m qui offre une vue saisissante sur la ville et les alentours, des expositions interactives très bien conçues et dotées de tablettes numériques, et l'époustouflant spectacle multimédia Energia, qui vous fera découvrir l'énergie que l'on retrouve dans la nature. La Cité de l'énergie vous invite à la découverte de l'aventure industrielle et centenaire de Shawinigan et vous permet même de visiter l'intérieur d'une centrale hydroélectrique en activité. Le soir, la Cité de l'énergie présente un superbe spectacle nocturne pour toute la famille, à voir absolument, et présenté dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé. A voir également : les Jardins de la Synergie.

                                                                                         © Stéphane Daoust / Tourisme Mauricie



PLUS D’INFOS
1000 Avenue Melville, Shawinigan
Tél. : +1 819 536 8516.
Consulter la fiche de Best of Québec
www.citedelenergie.com


Autres articles qui devraient vous intéresser:
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - Partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - Partie 2 
L'ULTRAbelle province - Lanaudière et Mauricie