Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2

Un art de vivre 100% québécois

Picture medium

Lire la partie 1


L’hiver en plein air recèle des trésors dont les pourvoiries sont sans doute les meilleures ambassadrices. Parce qu’au Québec Authentique, la vie ne s’arrête pas avec la chute des feuilles : quand la nature s’endort, vos sens s’éveillent pour vous offrir des expériences inédites et uniques. Visite guidée.


LA CORNE D'ABONDANCE
Pourvoirie Némiskau
Ici, vous êtes en pleine forêt boréale, simplement bercé par le clapot conjugué des onze lacs que compte ce site d’une étonnante biodiversité. Les activités traditionnelles de chasse à l’orignal, à l’ours noir, et surtout de pêche sont au coeur d’une expérience aussi sportive que conviviale. De l’abondante truite mouchetée à la tenace truite grise, prenez conseil puis le large sur votre embarcation à moteur. Vous pourrez également choisir le calme du canot-kayak pour naviguer en famille sur le lac Pal avant de rejoindre la terre ferme et arpenter l’un des nombreux sentiers d’interprétation. À vous la cueillette des plantes petits fruits en compagnie de guides chevronnés qui vous diront tout de la vie de trappeur et vous conteront les légendes locales.

© Pourvoirie Nemiskau


UN ESPRIT APAISÉ DANS UN CORPS REPU
Pour vous récompenser des longues heures d’air pur, vous pourrez terminer votre journée dans le spa de votre choix. Vous pourrez ensuite tremper vos lèvres au bar, savourer notre truite préparée avec amour par un chef distingué et sa brigade – à moins que vous n’optiez pour une délicieuse cuisine locale de saison ou, en fin connaisseur, le menu table d’hôte cinq services – avant de rejoindre le confort douillet de votre chalet ou de votre chambrée en pavillon.



© Pourvoirie Nemiskau



FAITES COMME CHEZ VOUS! 
Pourvoirie du Lac Blanc
Se sentir chez soi en pourvoirie est une chose. S’y sentir en famille en est une autre. Voilà exactement l’esprit qu’insufflent Gaston, ses deux fils et leur extraordinaire équipe depuis plus de 20 ans au Lac Blanc. Et ils n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands : survol du territoire en avion sur skis, visite de l’érablière, pêche blanche dégustée sur place, expéditions en raquettes sous l’oeil averti d’un trappeur ou survie en forêt... Ne soyez pas surpris de vous retrouver à pousser la chansonnette avec des guides aussi bouillonnants qu’érudits. De douces aventures hors des sentiers battus, à la fois simples, authentiques et nourries d’histoires inoubliables.

© Pourvoirie du Lac Blanc


FROID DEHORS, CHAUD DEDANS
Vos escapades vivifiantes éveillent en vous un besoin de réconfort ? Rassurez-vous, Gaston a pensé à tout : vous aurez tout loisir de vous dégourdir les muscles dans la grande piscine intérieure ou de vous détendre au sauna, voire au spa. Parce qu’avouons-le : un spa en été, c’est bien ; mais un spa en hiver se passe de commentaires. Particulièrement en prélude à l’un des petits plats de poisson local et de viandes sauvages mitonnés amoureusement par le chef Pellerin. Côté hébergement, deux choix s’offrent à vous, en auberge aussi bien qu’en chalet, selon les goûts et les moyens de chacun. Comme on vous le disait : vous êtes chez vous… loin de chez vous. C’est encore mieux !

© Olivier Croteau - Tourisme Mauricie
© Pourvoirie du Lac Blanc


© Michel Julien - Tourisme Mauricie



L'HIVER EST UNE FÊTE!
Domaine Bazinet
La réputation d’excellence du Domaine Bazinet est indissociable de celle de sa truite. L’hiver venu, la pêche sur glace prend une saveur unique : trou, brimbales, le tout devant votre chalet ou avec une cabane privée et chauffée sur le bord du lac, et l’assurance de réaliser belles prises. Peut-être attraperez-vous l’une des truites chanceuses identifiées et aurez-vous la chance de remporter un séjour hivernal gratuit à la pourvoirie ? Sorti de la cabane, le féérique cadre naturel vous appelle à de nouveaux terrains de jeux. Motoneige sur le sentier Trans-Québec 63, promenades en raquettes couronnées de points de vue panoramiques sur la région ainsi que sept chasses au trésor en forêt de tous calibres, à la carte, à la boussole ou au GPS.

© Pourvoirie Domaine Bazinet


LA FAMILLE À L'HONNEUR
La famille Auger met un point d’honneur à s’adresser aux adultes autant qu’aux enfants – jusqu’au nouveau « forfait bébé » qui permet aux jeunes parents de voyager l’esprit léger (et la voiture allégée). Côté activités, les enfants ne sont pas oubliés : miniferme, patinoire, pistes de glissade et chute gelée, toutes illuminées en soirée. Des moments magiques sous les étoiles et de belles rencontres avant ou après un souper à l’auberge où vous ne manquerez pas de déguster l’une des spécialités maison de truite fumée. Mais ne soyons pas dupes : rien de tout cela ne saura égaler les délices d’une soirée blottis au coin d’un bon feu de bois, dans l’intimité de votre chalet traditionnel.

© Jimmy Vigneux - Tourisme Lanaudière
© Pourvoirie Domaine Bazinet



UN DIAMANT BRUT AU QUÉBEC
Seigneurie du Triton
La Seigneurie du Triton est de ces endroits qui se méritent. On vous explique pourquoi… Au prestige d’une histoire jalonnée par les visites des grands de ce monde répond le confort rustique d’un site plus que centenaire et dont la préservation est portée à coeur. Accessible uniquement en bateau par la rivière Batiscan, en train ou en hydravion, cet incomparable écrin de villégiature et de pêche se réinvente chaque hiver pour mieux vous accueillir dans la douceur de la belle saison. De l’ancien club privé de bord de lac devenu auberge de caractère au tipi, en passant par l’authentique chalet, vous y trouverez toit à votre tête. La communion avec la nature y est totale !

© Sylbie


ÉTOILES FILANTES ET COUREURS DES BOIS
La Seigneurie s’emploie à accorder les goûts de chacun à son patrimoine le plus précieux : la nature. Parmi les nouveautés d’une offre déjà pléthorique et sur mesure, le forfait 3 jours « Prêt-à-pêcher » d’initiation en famille à la pêche sur l’un des douze lacs du site vous séduira. Pour les amoureux du ciel, le forfait « L’Astronomie » vous plongera dans de passionnantes sessions d’orientation et d’observation nocturne – et même d’astrophotographie –, à l’abri de toute pollution lumineuse. Enfin, pour les plus aventureux, le forfait « La cabane du coureur des bois » vous emmène en hydravion au camp du lac des Trois-Caribous pour un séjour en autonomie et totale immersion dans les pas des coureurs des bois. Exploration des îles en canot, observation de la faune et feu de camp au chant des loups vous transporteront.

© Félix Rioux
© Sébastien Larose



Plus d'infos:
www.pourvoirielanaudière.com
www.naturemauricie.com


Carnet d'adresses:

POURVOIRIE NEMISKAU
(Établissement ouvert à la belle saison 
uniquement)
1 Lac Pal, La Tuque
Tél: +1 819 523 6789 (en saison)
Tél: +1 450 419 7988

Consulter la fiche Best of Québec
www.nemiskau.com
POURVOIRIE DU LAC BLANC
1000, Chemin du Domaine Pellerin, Saint-Alexis-des-Monts
Tél: +1 819 265 4242

www.pourvoirielacblanc.com




DOMAINE BAZINET
3000, Chemin Bazinet, Sainte-Emélie-de-l'énergie
Tél: +1 450 886 4444

Consulter la fiche Best of Québec
www.domainebazinet.com





SEIGNEURIE DU TRITON
(Établissement ouvert à la belle saison uniquement)
1893 Chemin du Triton, Lac Edouard
Tél: +1 819 653 2509 (en saison)
Tél: +1 819 653 2150
Consulter la fiche Best of Québec
www.seigneurietriton.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Les pourvoiries du Québec
L'hiver, le vrai
Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Mémoire de bâtisseurs - partie 2
La Zen attitude
L'urbanité conviviale au Québec authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec authentique - partie 2
Escapades pour tous, plaisir pour chacun
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
La grande nature en prise directe - partie 1
La grande nature en prise directe - partie 2
Les pourvoiries du Québec authentique
L'Ultrabelle Province
Six pourvoiries 100% nature
Les jeux authentiques d'hiver
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 2