Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1

L'autre terrain de jeu

Picture medium

Elle semble endormie, il n’en est rien. La nature prépare activement sa renaissance et, surtout, elle ne cesse d’accueillir petits et grands aventuriers pour des heures de réjouissances tous azimuts. En Mauricie et dans Lanaudière, le terrain de jeux est pratiquement infini.


QUARTIERS D'HIVER À LA MODE QUÉBEC AUTHENTIQUE 
Une journée hivernale type au Québec Authentique ne peut décemment faire l’impasse sur les joies du plein air. Même si l’auberge est douillette, même si le coin de cheminée est spécialement magnétique, l’appel est bien trop fort ! La Mauricie et Lanaudière, dans leurs quartiers d’hiver, vous mettent dehors dans la joie et la bonne humeur. Pour ce faire, les deux régions ont deux arguments massues : leurs grands espaces couverts de neige et de glace; et ce que les hommes ont appris à en faire, que ce soit pour se dépasser, s’amuser ou simplement s’émerveiller.

© Tourisme Lanaudière / Olivier Croteau
© Auberge du Lac Taureau / Michel Julien



PANORAMAS À CROQUER
Côté grands espaces immaculés, un coup d’oeil sur la carte suffit à se représenter le potentiel du jardin d’hiver. Les parcs nationaux et régionaux du Québec Authentique sont des territoires de prédilection pour contempler et s’époumoner dans cette nature hors norme. Leurs installations d’accueil, leurs refuges et chalets, leurs sentiers balisés et entretenus, et le fait, par exemple, de pouvoir y louer des raquettes, les rend incontournables pour vivre une variété d’émotions au grand air. De manière générale et quel que soit le secteur de votre point de chute, les paysages sont une invitation à jouer dehors dès le pas de la porte franchi. Du bord du fleuve jusqu’aux confins nordiques de ces territoires, on chasse une proie très appréciée en toute saison : les panoramas d’exception, avec option sublime lac gelé ou couvert forestier repeint en blanc. Votre principal défi résidera dans le choix des armes pour entrer dans la carte postale.

© Tourisme Mauricie / Etienne Boisvert
© Tourisme Mauricie / Michel Julien


À vivre en Mauricie et dans Lanaudière, les grands classiques de l'hiver québécois tels la raquette, 
le traîneau à chiens, la pêche blanche ou la motoneige se partagent la vedette avec des activités 
plus inusitées et non moins sensationnelles, à l'image de l'avion sur skis.

© Tourisme Mauricie / Michel Julien



MILLE FAÇONS DE BOUGER
Randonner en ski de fond ou en raquettes, patiner, s’adonner aux glissades avec les enfants, faire du ski de descente ou de la luge alpine, s’offrir une virée en traîneau à chiens ou en motoneige, s’initier à la pêche blanche et faire son trou dans la glace pour pêcher comme le faisaient les populations amérindiennes en des temps immémoriaux : tous les grands classiques de l’hiver québécois sont accessibles partout et pour tous, que l’on soit expert ou novice, en quête de défis sportifs ou intéressé par une initiation douce. On peut aussi introduire de l’originalité dans son séjour et expérimenter des activités plus inusitées qui ont fait leur apparition – dans les parcs nationaux notamment – ces dernières années. C’est le cas du vélo à pneus surdimensionnés, alias le fatbike, ou encore du graphineige, qui consiste à former d’immenses dessins avec ses raquettes sur un lac gelé. De l’inspiration et du fun, toujours du fun !

© Tourisme Mauricie / Michel Julien


ÉCHAPPÉES MOTORISÉES
Lanaudière et la Mauricie sont des destinations d’excellence pour la pratique de cette activité 100 % québécoise qu’est la motoneige. Les deux régions cumulent 4 800 km de sentiers entretenus ! Autant dire que les possibilités de circuits sont infinies. Petite sortie d’initiation ou raid de plusieurs jours d’auberge en auberge, c’est à vous de choisir. Pour vous aider, la motoneige au Québec Authentique possède son site dédié :

Plus d'infos:
www.paysdelamotoneige.ca

© Tourisme Mauricie / Michel Julien


Lire la partie 2


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 2
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
La grande nature en prise directe - partie 1
La grande nature en prise directe - partie 2
Les pourvoiries du Québec Authentique
L'Ultra Belle Province
Les jeux authentiques d'hiver