Nos 5 sens en éveil au Saguenay Lac-Saint-Jean

Tant les aventuriers que les gourmands...

Picture medium

Pittoresque, active et gourmande, la région du Saguenay Lac-Saint-Jean se savoure à travers nos cinq sens. Avec les yeux tout d’abord, du haut d’un belvédère offrant une vue imprenable sur le spectaculaire Fjord du Saguenay, depuis les rives de l’impressionnant Lac-Saint-Jean ou encore sur l’un des sommets dégagés du parc national des Monts-Valin. On peut également savourer la région par le toucher, en caressant le pelage des beaux huskies d’un attelage de traîneau à chien, à travers l’odeur vivifiante des forêts d’épinettes qui tapissent les contreforts du Saguenay ou encore en écoutant le doux son du clapotis de l’eau sur les berges de l’une des innombrables rivières qui forment le bassin hydrographique du lac Saint-Jean. Sans oublier, bien sûr, nos papilles gustatives qui nous font nous régaler d’une cuisine régionale distincte basée sur les spécialités boréales du Royaume du Nord. Régalez-vous !


JOUER DEHORS: LE FAMEUX COCKTAIL TERRE-MER-AIR
Pour certains, le plus simple bonheur, c’est d’explorer à pied les sentiers de randonnée. Ceux-là, le Saguenay les réjouira avec deux parcs nationaux, celui des Monts-Valin qui domine toute la région avec un panorama à 360 degrés depuis ses plus beaux sommets et celui du Fjord-du-Saguenay qui étend des kilomètres de randonnée côtière, de la baie de Tadoussac à la baie Éternité. Côté lac Saint-Jean, c’est sur la selle d’un vélo que l’on contemple le mieux la succession de paysages, tantôt grandes plaines agricoles, tantôt forêt dense qui se transforme en longues plages de sable fin. Un dépaysement à vivre en trois à quatre jours sur la Véloroute des Bleuets. Pour d’autres amateurs de plein air, le bonheur suprême se trouve plutôt sur l’eau. Ils ont le choix de voguer en navette fluviale, en voilier ou en kayak sur les flots du fjord du Saguenay. Une manière de prendre toute la mesure de l’immensité de ses falaises et de rencontrer sa faune marine, phoques et bélugas. Les eaux du lac Saint-Jean sont tout aussi attirantes pour une partie de pêche ou bien une sortie pour aller admirer le coucher du soleil et son reflet sur le lac. D’autres, enfin, achèveront leur quête du bonheur en prenant de la hauteur. Du haut de la cime des arbres sur un parcours de tyroliennes ou encore accrochés à la falaise tel des oiseaux de proie en via-ferrata, les audacieux caressent du bout des doigts le rêve de voler et surplombent avec délice le spectacle de la nature.



SÉJOUR NATURE TOUT INCLUS AU PARC AVENTURE CAP-JASEUX
Il existe à Saint-Fulgence, sur la rive nord du fjord du Saguenay, un site féérique qui propose de réaliser tous vos rêves d’aventure les plus fous. Dormir dans les arbres, escalader les falaises du Fjord, pagayer en compagnie des bélugas, tout est possible lors d’un séjour au Parc Aventures Cap-Jaseux. Ces expériences s’adressent à toute la famille et peuvent être comprises dans des forfaits tout-inclus (hébergement + une, deux ou trois activités). La promesse d’un séjour nature clé en main et sur mesure.
www.capjaseux.com



CROQUER L'HIVER À PLEINE DENT DANS LE ROYAUME DU NORD
Que ce soit en ski nordique ou en raquette, les joues rougissent en quelques minutes seulement. On avale les kilomètres des plus belles randonnées dans les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay ou des Monts-Valin. On pourra également dessiner les premières traces dans la poudreuse du sentier des Murailles, dans les contreforts du Saguenay. À moins de préférer être grisé par la vitesse d’une motoneige ou d’un traîneau à chiens. La région du Saguenay est probablement l’une des mieux aménagées pour recevoir les amateurs des deux disciplines et les revigorer entre deux courses dans un refuge ou une auberge chauffée. Des forfaits tout inclus permettent de réaliser des sorties à la journée, ou mieux encore, des expéditions sur plusieurs jours avec étape en chalet. Un séjour au Saguenay-Lac- Saint-Jean ne serait toutefois complet sans avoir goûté au plaisir de la pêche blanche. Qu’on la pratique sur la glace de Roberval ou celle du village de la Baie, la satisfaction de décrocher le poisson encore frétillant de sa ligne plongée à travers la banquise est une expérience à haute valeur québécoise ajoutée.



SAVEURS: LE BLEUET SUR LE GÂTEAU
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est tellement connu pour ses délicieuses petites baies bleues qui tapissent les sous-bois qu’on a fini par surnommer amicalement ses habitants les « Bleuets » à travers toute la province. Mais on ne pourrait résumer la région à cette substantifique moelle. Voici bien d’autres gourmandises à découvrir ! Champignons nordiques, fromages frais en grain, miel de fleurs sauvages, chocolat noir au cheddar vieilli ou encore tendre viande d’agneau fumée, les produits du terroir estampillés Saguenay-Lac-Saint-Jean vont tous vous faire craquer. Et pour les croquer, il vous suffit de prendre la route et de vous arrêter pour une petite dégustation directement chez les producteurs locaux. Ils vous ouvriront les portes de leur ferme aussi largement que leurs bras et vous feront partager leur amour pour la bonne chère. Autres lieux tout indiqués pour remplir son panier à provisions : les marchés fermiers ! Ils installent pour la plupart leurs étals le samedi et dimanche sur les places publiques des villes et villages de la région. L’occasion de faire le plein de saveurs tout en se mêlant aux habitués qui vous prodigueront habilement leurs conseils pour choisir les meilleures tartes aux bleuets ou les fruits de saison les plus frais. Enfin, bien sûr, on ne pourrait oublier de citer les restaurants, bistros et pubs disséminés autour du lac et du fjord où il est difficile de faire son choix entre les propositions alléchantes des menus. Ambassadeurs de la fine cuisine boréale, les chefs rivalisent de créativité pour mettre élégamment en assiette des produits frais et savoureux. Le tout arrosé par une bonne bière de microbrasseries, au nombre de quatre dans la région.



SUR LA BANQUISE DU PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY
Il est une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire : celle d’avoir un jour marché sur la banquise de la Baie-Éternité. Emprisonnée par la glace de fin janvier à début mars (selon les conditions climatiques), cette impressionnante baie encaissée aux abords du centre de découverte de services du parc national du Fjord-du-Saguenay est un incroyable terrain de jeu pour les amateurs de raquettes ou de ski de randonnée. Il faut compter deux bonnes heures pour en faire le tour complet, avant d’aller se réchauffer au camp rustique Les Méandres



BON APPÉTIT BORÉAL
Pour savourer le meilleur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fiez-vous à la « Zone Boréale ». Regroupant plusieurs restaurateurs, producteurs et artisans gourmets de la région, la Zone Boréale est une nouvelle appellation attribuée aux enseignes qui servent une cuisine d’inspiration locale à base d’ingrédients frais et du terroir. Un gage de qualité et d’authenticité, du champ jusqu’à l’assiette !
www.zoneboreale.com


Plus d'infos:
www.saguenaylacstjean.ca


Carnet d'adresses: 

PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN
360 Rang Saint-Louis, Saint-Fulgence
Tél: +1 800 665 6527
www.sepaq.com/pq/mva


PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY
91 rue Notre Dame, Rivière-Éternité
Tél: + 1 800 665 6527
Consulter la fiche Best of Québec
www.sepaq.com/pq/sag

PARC AVENTURE CAP-JASEUX
250 chemin de la pointe aux pins, Saint-Fulgence
Tél: +1 418 674 9114

Consulter notre fiche Best of Québec
www.capjaseux.com

ZONE BORÉALE 
640, rue Côté Ouest, suite 213 Alma
Tél: +1 418 668 3592
www.zoneboreale.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Une nuit à la pourvoirie du Cap au Leste
L'évasion au naturel - Parcs nationaux de la Sepaq
Jardins d'hiver
Six expériences insolites  
Six pourvoiries 100% nature