Nature et plein air dans les Laurentides - Partie 2

Des parcs à contempler et à vivre

Picture medium

Photo: randonnée sur la montagne Verte à Labelle

Lire la partie 1

Idéalement située aux portes de Montréal, la région des Laurentides s’élance vers le nord et les premiers contreforts du bouclier canadien recouverts de grandes forêts encore préservées. Bienvenue dans la première région touristique de la province après Montréal et Québec.

ÉMOTIONS AU NATUREL
Que ce soit sur l’eau, à flanc de montagne ou perdu en pleine forêt, les occasions de jeu en nature ne manquent pas. Amateurs de sensations fortes, vous pourrez faire l’ascension d’une paroi rocheuse de 50 mètres le long d’une via ferrata, descendre la rivière Rouge en rafting ou immortaliser les magnifiques paysages par un survol panoramique en hélicoptère avec Héli-Tremblant ou Helibellule, voire en hydravion. Les Laurentides sont aussi à vivre à cheval. À Val-des-Lacs, le Ranch Mont-Tremblant propose une expérience unique dans l’est du Québec avec ses expéditions en montagne et son lodge authentique, ambiance western garantie ! À quelques minutes, le Centre d’activités nature Kanatha-Aki vous invite également à de belles randonnées équestres, qu’on peut combiner avec le cani-cross ou la pêche à la main. À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Cavaland, le premier parc d’attractions équestres au Canada, vous propose une journée inoubliable en famille avec joutes médiévales, baignades et spectacle dans un théâtre !

En mode Far West au Ranch Mont-Tremblant.

Spectacle équestre de haute volée à Cavaland.



CHALEUR ET ACTION DANS LES POURVOIRIES
Les amateurs d’excursions en plein air seront comblés par les pourvoiries, ces auberges de la forêt où les séjours se vivent en chalet ou chambre privée. Situés pour la plupart dans les Hautes-Laurentides, ces établissements initialement dédiés à la pêche et la chasse offrent de plus en plus d’activités familiales et de détente, comme la randonnée ou la descente de rivière. Un mode de villégiature à la fois proche de la nature et rempli d’authenticité, de chaleur humaine et de distractions pour petits et grands. À la Pourvoirie Mekoos, la famille Dumoulin et son équipe vous accueillent chaleureusement. Vous apprendrez à taquiner la truite mouchetée, observerez les ours noirs dans leur milieu naturel, descendrez la rivière de la Lièvre en kayak, conduirez un quad sur le sentier Summum et pourquoi pas expérimenterez le spa des Bains du lac Marie-Louise. Un peu plus au nord, la famille Ouimet vous attend à la Pourvoirie des 100 lacs Sud sur les bords du majestueux lac Bazinet pour un séjour de pêche, quad, randonnée pédestre, canot et vélo de montagne. À quelques kilomètres, la Pourvoirie Fer à Cheval, chez François, vous reçoit dans son auberge quatre étoiles, un des beaux relais du sentier Summum, cette piste de 475 km à parcourir en quad ou en côte-à-côte pour rejoindre les différentes pourvoiries. Pour un séjour inoubliable sur les bords du réservoir Baskatong, véritable mer intérieure, le centre de villégiature Rabaska Lodge, chez Dominique et Martin, vous offre également l’option du camping ou des chalets, mais aussi la baignade, des activités nautiques et une table mémorable !



Dodos hors du commun
Passer des nuits originales en plein bois n’est plus synonyme d’inconfort. Toux ceux qui ont dormi dans les tentes Huttopia des parcs nationaux ou les chalets EXP peuvent en témoigner. À découvrir également : les refuges
sur pilotis du Village des Bâtisseurs au parc régional Montagne du Diable, les cabanes perchées de l’Auberge du Trappeur, les bulles transparentes Sphair du Village Windigo pour expérimenter le « glamping », ou encore
le refuge au sommet et la cabane de trappeur en bois rond située dans le Centre d’activités nature Kanatha-Aki, les cabanes dans les arbres et la maison de Hobbit des Toits du monde à Nominingue, ou le Village de tee-pee La Bourgade à Lac-Saint-Paul, où dormir dans les Laurentides devient une expérience en soi. Et que dire des grands hôtels de villégiature qui ont aussi un charme unique !


Sphère au ©Village Windigo


DES SORTIES POUR TOUS LES GOÛTS
Plus au sud de la région, on peut également vivre de belles odyssées en plein air. Chez Laurel Aventure Nature, on vous emmène observer la nature : du barrage des castors aux chevreuils en passant par les traces d’ours et l’interprétation des plantes utilisées par les Amérindiens pour finir par la visite du chenil de chiens de traîneau. Avec Aventures Plein Air St-Hippolyte, on sort des sentiers battus lors d’un raid en Jeep. On peut aussi découvrir des sentiers cyclables sans efforts grâce aux vélos à assistance électrique de D-Tour à Mont-Tremblant. L’équipe d’Écho Aloha, connue pour ses stages de yoga et fitness, s’est quant à elle mise à la planche à pagayer ou SUP (Stand up paddleboard) pour les intimes, un nouveau sport qui fait fureur en Amérique. Les stations de ski de Mont Saint-Sauveur international et Tremblant présentent également leur lot d’activités estivales, vélo de montagne, parc aquatique. Le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » (lire ci-bas) propose un sentier (vélo-marche) sur plus de 232 km traversant villes et villages, du sud au nord de la région.

Le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »
En activité depuis 1996, le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » emprunte une ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion au sud et Mont-Laurier au nord de la région. Une piste cyclable de 232 km qui fut reconnue par le National Geographic et constitue le plus long parc linéaire au Canada.
Du printemps à l’automne, ce tronçon de la Route verte n° 2 et du Sentier transcanadien accueille les cyclotouristes du monde entier. Un parcours tout en douceur alternant pleine nature et haltes reposantes dont les
fameuses et nostalgiques gares de l’ancien chemin de fer transformées en point de service et présentant l’histoire de la région.



Carnet d'adresses:

HÉLI-TREMBLANT
Mont-Tremblant
heli-tremblant.com
HELIBELLULE
Mirabel
helibellule.ca

RANCH MONT-TREMBLANT
Val-des-Lacs
ranchmonttremblant.com

CENTRE D’ACTIVITÉS NATURE KANATHA-AKI
Val-des-Lacs
kanatha-aki.com
PARC CAVALAND ATTRACTIONS ÉQUESTRES
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
lecheval.ca

POURVOIRIE MEKOOS
Mont-Laurier
Consulter la fiche Best of Québec
mekoos.com

POURVOIRIE DES 100 LACS SUD
Lac-Bazinet
pourvoirie100lacs.com

POURVOIRIE FER À CHEVAL
Lac-De La Bidière
feracheval.ca

LE RABASKA LODGE
Ferme-Neuve
lerabaska.com

LAUREL AVENTURE NATURE
Wentworth-Nord
aventurenature.com

AVENTURES PLEIN AIR ST-HIPPOLYTE
Saint-Hippolyte
aventurespleinair.com

D-TOUR
Mont-Tremblant
dtourtremblant.com
ÉCHO ALOHA
Wentworth-Nord
echoaloha.com

MONT SAINT-SAUVEUR
Saint-Sauveur
Consulter la fiche Best of Québec
montsaintsauveur.com/fr/
PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Mont-Tremblant
Consulter la fiche Best of Québec
sepaq.com/pq/mot/

MONT-TREMBLANT
Mont-Tremblant
Consulter la fiche Best of Québec
tremblant.ca

PARC LINÉAIRE « LE P’TIT TRAIN DU NORD »
Entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier
parclineaire.com

TOURISME LAURENTIDES
Tél. : +1 450 224 7007
Sans frais : +1 800 561 6673
www.laurentides.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
3 expériences à vivre dans les Laurentides en octobre 2016
Dormir en forêt dans les Laurentides

Nature et plein air dans les Laurentides - partie 1 
Nature et plein air dans les Laurentides - partie 2
Histoire et patrimoine dans les Laurentides
3 parcs 100% nature dans les Laurentides
Et pourquoi pas les Laurentides?
Les Laurentides dans de beaux draps