Musée national des Beaux-Arts de Québec

Continuer de surprendre

Picture medium

Fort de sa nouvelle aile inaugurée en juin 2016, le musée des beaux-arts de Québec va encore étonner ses visiteurs. 2017 sera marquée par l’Art et la joie et de nombreuses collaborations avec la France.


LE NOUVEAU PAVILLON LASSONDE
Avec l’ajout du pavillon Lassonde, bâtiment moderne baigné de lumière, le MNBAQ s’est donné une entrée sur la célèbre Grande Allée de Québec et un nouvel espace dédié à l’art contemporain post-1960, à l’art inuit ainsi qu’à l’art décoratif et au design. Douze nouvelles salles d’exposition sont maintenant proposées au public doublant presque la surface totale du musée.

© Philippe Renault Hemis



DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES ET INTERNATIONALES
Le tiers de ces nouveaux espaces accueillera des expositions temporaires et internationales. Parmi celles-ci, l’exposition centrale de la biennale de Québec intitulée L’Art de la joie qui, du 18 février au 14 mai, permettra à des oeuvres du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne de côtoyer celles d’artistes du Québec et du reste du Canada. Autre exposition d’importance, après Paris, Lausanne, Rotterdam, Barcelone et Madrid, l’exposition du photographe des stars Philippe Halsman sera à Québec du 15 juin au 4 septembre. Durant les mêmes dates, vous pourrez admirer en primeur les tableaux religieux français réalisés entre le XVIe et le XVIIIe siècle et acquis par les abbés Philippe-Jean-Louis et Louis-Joseph Desjardins. Enfin du 12 octobre 2017 au 7 janvier 2018, des oeuvres du peintre québécois Jean-Paul Riopelle côtoieront celles de sa compagne l’artiste américaine Joan Mitchell. Une histoire d’amour et un regard croisé artistique sur leurs 25 ans de vie commune.

Mel Halsman Hitchcock promotion The Birds
© 2013 Philippe Halsman Archive Magnum Photo 



Plus d'infos:
www.mnbaq.org


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Québec par ses premiers photographes
L'hôtel Chateau Frontenac
Montréal, capitale culturelle
Le musée des Beaux-Arts de Montréal à l'heure du 375e
Le quartier Petit Champlain de Québec
Escapade à Québec - partie 1
Escapade à Québec - partie 2
Escapade à Québec - partie 3
Escapade à Québec - partie 4